dionée et insecticide

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

dionée et insecticide

Message par nep »

bonjour à tous,
cet hiver, les dionées que j'avais rentré à l'intérieur ont été attaqué par des pucerons. n'ayant pas d'autre produit, j'ai tenté de mettre un insecticide basique pour rosier, et j'ai remarqué que mes plantes subisse actuellement des mutations. par exemple, disparition des dents, multiplication des poils sensitifs... enfin bref... delirium total. et je me suis demandé si ca venait de se produit ou si c'est une coïncidence...
voila. :roll:
nep



Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Message par Erlin »

Oui je pense que l'engrais y est pour quelque chose et si elle ont été tous l'hiver à l'intérieur sans période de repos ca a peut être favorisé ces mutations des pièges.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Il y a, à mon avis, deux facteurs qui ont engendré ce résultat:

-les pucerons eux même, qui font que la plante pousse très mal, les feuilles sont atrophiées et mal formées.
-le traitement, qui aura tendance à fragilisé la plante.

Tu devrais la rempoter dans un substrat saint déjà pour commencer, et la sortir dehors s'il ne gèle plus chez toi, ça lui fera le plus grand bien.

Sinon pour traiter contre les pucerons il y faut prendre des produits à base de pyrèthre/pyréthrine, c'est très efficace.

Mathias

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

ne vous inquiétez pas, la plante va bien!
je l'ai sorti et je l'ai planté dans ma tourbière. les pucerons sont morts. :twisted:

je voulais juste avoir votre avis sur la question ,a savoir: est ce que cet insecticide peut servir d'agent mutagène? il me semble avoir lu sur le forum que certains collectionneurs créent des cultivars stables avec ce genre d'insecticide...

nep

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

alors? personne? :?

nep

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

ça me dit rien. J'ai plutôt entendu ça à propos de certaines molécules cytotoxiques comme la ciclosporine (qui est à la fois un produit utilisé en biologie cellulaire, et un médicament).

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Le pesticide à base de pyrèthre que j'ai utilisé sur mes dionées a provoqué des mal formation voir une mutation sur une plante qui à l'origine était une Giant big mouth et qui maintenant se rapproche plutôt d'une microdent ... Donc à mon avis OUI ce genre de produit peut faire "muter", au sens large du terme, la plante.
Mathias

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

ahhh! je suis pas fou !!! :lol:
donc toi aussi tu as observé des mutations ! est-ce durable? as tu tenté de multiplier par bouture des plants "mutants"? ::e21


nep

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Beaucoup de cultivar de dionée sont obtenus par mutation avec divers produits, la plus représentative est à mon avis la Dionée "mimosa" ou "pompom", donc pour répondre à ta questions: personnellement non , mais des personnes le font.

Avatar du membre
PELTOR
Messages : 41
Enregistré le : 17 avr. 2011 15:33
Localisation : Picardie

Message par PELTOR »

salut, et si tu nous montrais une photo de ta dionaea ?
"La sphaigne ne meurt jamais"
C'est la James Bond des mousses ! =P

Répondre