dionée et insecticide

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

J'ai obtenu cette forme de dionée avec un milieu saturé en humidité plus de l' orchid focus vaporisée par inadvertance (cette dionée "forme type" été juste a coté de mes nepenthes). Une mutation est vite fait arrivé, j'ai bouturé la feuille en question et nous verrons bien ce que cela donne.

http://www.plantes-carnivores01.com/t94 ... -kinchyaku

Tous cela reviens a dire qu' il n' y a pas que certain composé qui agisse sur le phénome de mutation.



ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

Non les produits a base de pyrèthre ne sont pas mutagènes.

faudrait que férréol passe par la expliquez un peu, on parle souvent de mutations pour un piège différent, mais il me semble que ce ne sont pas des mutations justement.

Mutagène: les rayons ionisant par exemple ou bombardements au cobalt, rayons gamma ou encore substances chimiques.

Le pyrèthre ne provoque pas de mutations mais des malformations en tout genre, absence de dents, dents courtes, longue et tordus, laplante peut avoir un look complétement différent, mais ça ne dure pas dans le temps, le myclobutanyl provoque a peu près la même chose.

A ma connaissance aucun cultivar n'a été obtenu ainsi, mais plutôt avec de vrais mutagènes qui sont plutôt apliquer sur les semences que sur des plantes adultes, ou provoqué en in vitro.

Des mutantes sont issuent d'in vitro, les multiple repiquage sur plusieurs générations arrivent parfois a donner accidentellement une plante très différente, puis les produits mis dans les solutions également.

pour la pom pom c'est un grand mystère, 4/5 ont étés observés dans diverse collection, aucune n'est stable, guillaume a obtenu un semis pom pom issue d'un semis tradionel non traité.

nép si tu montrait une photo de ta plante ?

@darkland tu veux dire que tu as obtenu suite a une pulvérisation des pièges en coupe comme cupped trap ? (autant montré la photo plutot qu'un lien renvoyant sur kinshyaku ou cupped trap) ça m'arrive chaque année sur divers cultivars, notament a la reprise après l'hiver et sans rien pulvérisé dessus, ça arrive fréquement lespièges en coupe sur des cultivars qui 'nen font pas a l'origine, j'ai visité les serres de carniflora et tout les 3 mètres tu as des plants produisant un ou des pièges de ce type.

malheureusement le résultat de la feuille que tu boutures est déjà connu, dionée tout ce qu'il y a de plus classique.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

A la demande d' ulysse204 voici la photo de cette bouture:

http://imageshack.us/photo/my-images/718/p1050803q.jpg/

En effet ce clone n' est pas très intérressant mais c' est juste un simple test que je n' avais jamais fait.

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

Oui un piège en coupe.

Si tu cultives un grand nombre de dionée chaque années tu risque d'obtenir ça sur un voir deux pièges en même temps, sans rien pulvérisé du tout.

ça arrive fréquement, dans les serres a carniflora on trouve enormément de dionées"types" ayant un ou deux pièges de la sorte, mais la plante reste comme elle est, et bouturer le piège te donnera une dionée type.

Merci pour la photo, ça illustre mieux le phénomène.

Répondre