Nouvelle!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Silvia
Messages : 3
Enregistré le : 27 mars 2011 20:00

Nouvelle!

Message par Silvia »

Bonsoir,

Je n'ai pas vu de rubrique "Présentation des membres", alors je vais me présenter lors de mon premier post ici. Je m'appelle Silvia, j'ai 22 ans, et j'ai toujours rêvé d'avoir des plantes carnivores. Voilà pourquoi j'ai acheté dimanche dernier ma première dionée. D'après ce que j'ai lu, ce serait une dionée de "forme verte", mais j'aimerais avoir vos avis... quel âge a-t-elle d'après vous?
Sinon, j'ai lu qu'on pouvait mettre une dionée dans un grand pot, qu'elle allait s'épanouir sans problème et y serait heureuse. Mais peut-on le faire immédiatement alors qu'elle est encore de petite taille, ou doit-on attendre qu'elle grandisse un peu dans son pot, comme pour d'autres plantes, le temps qu'elle s'acclimate? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse à ces questions.

Merci de votre attention :)

Image

Image



Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

Bonsoir silvia et bienvenue
C'est une dionaea muscipula type :wink:
pour l'âge je ne peux pas trop te dire mais venant de jardinerie elle a été forcé car c'est avant tout pour vendre

pour le rempotage je te le recommande
tu utilises pour cela un substrat à base de tourbe blonde de sphaigne avec si possible du sable de quartz de la perlite ou vermiculite en allégeant

Cordialement Frédéric

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Message par pi-air »

Bonsoir et bienvenue sur ke forum silvia!

Tu peux la rempoter tout de suite sans soucis! Au contraire, plus tôt elle sera dans un grand pot ( 40cm mini de préférence...en effet, elles sont mieux dans un gros volume de tourbe, les racines ont de la place et ça donne une plus grande inércie thermique qui leur permettent de mieux résister aux fortes chaleurs ou au froid...taille de la plante/taille du pot, il ne faut pas avoir peur du ridicule... :wink: ) mieux ça sera!
De plus, selon d' ou elle vient, elle peut être dans un substrat médiocre genre 100% tourbe blonde...ou pire...elle si elleva été arrosée avec de l eau calcaire, elle ne va pas aimer rester la dedans...

En ce qui concerne les conditions de culture, tu devrais trouver tout ce qu il faut savoir sur le forum je pense...si tu ne sais pas déjà tout... :wink:

jack the furnicator
Messages : 117
Enregistré le : 17 août 2010 19:58
Localisation : Entre Lens et Douai (62)

Message par jack the furnicator »

40cm minimum le pot pour une dionée :?:

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Message par pi-air »

oui...il y en a qui prennent des pots plutot de 20cm mais 40 c est mieux...apres, c est surtout pour l inertie thermique, donc ca depend ou elles sont...en ete si il fait 40 degrés et qu ellles sont dans un pot de 20, elles peuvent supporter mais on ne peut pas vraiment dire non plus qu ellles sont super a l aise...mais c est surtout pour l hiver, si ellles sont dans une piece a 15degrés maxi ca va, mais si elles sont dehors, si il gele fort, il leur faut un gros pot pour qu elle ne gèle pas...les miennes sont dans des pots de 50cm, j ai encore rajouté du papier bulle autour du pot pour la saison froide et elles ont supportées des -10 -15...dans un pot de 20, elles auraient probablement sucombées...

Silvia
Messages : 3
Enregistré le : 27 mars 2011 20:00

Message par Silvia »

Merci pour votre accueil à tous et pour vos réponses! :D

Je vais opter pour un mélange classique: 2/3 de tourbe blonde de sphaigne pour 1/3 de sable de quartz ou sable non calcaire... la perlite ou vermiculite en plus: est-ce vraiment nécessaire? Dois-je juste déposer le sable au fond du pot ou le mélanger entièrement avec la tourbe? Pour le pot, je vais donc la mettre dans un pot de 40 cm directement, en plastique (j'ai lu que c'était la matière la plus adaptée), et l'arroser avec de l'eau de pluie: par le haut? J'ai un récupérateur en plastique dehors.

Sinon, pour la forme, est-ce: Dionaea muscipula forme "Crested Petioles"; Dionaea muscipula forme "Dentate"ou autre chose?

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Message par pi-air »

Et bien pour les différent mélanges possible, les avis diverges mais 70/30 tourbe et sable fonctionne...moi je fais 70% tourbe, 15% perlite et 15% vermiculite mais surtout parceque j ai un growshop près de chez moi qui vend ça bien moins chere qu en jardinerie et bien moins chere que le sable de quartz ou de Loire...je pense aussi que ce mélange est quand même mieux car plus léger et drainant.

Il faut que tu mélange la tourbe et le sable justement pour que le substrat soit bien aéré partout sinon il risque d' être vite moisi...

Bonne culture! A+

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Message par pi-air »

( arrosé par le bas de mars a octobre dans une coupelle et par dessus en hiver mais tres peu juste pour que la terre ne sèche pas car elle sont en repos en hiver et n on donc pas vraiment besoin d' eau...surtout que si il gel et que le substrat est détrempé, ça ne sera pas bon du tout pour les racines... :?

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

la perlite n'est pas plus drainante que le sable, et la vermiculite n'est absolument pas drainante, au contraire, elle retient l'eau.

tu peux aussi les mettre dans 100% de tourbe, ça fonctionne bien.

ta dionée si elle vient de jardinerie doit avoir 2 ans, age a partir duquel elles fleurissent, elle a dû manquer de lumière vu les petioles dentées, ou alors c'est une petioles dentées de plus, mais osuvent en jardinerie elles manque de lumière et produisent donc des dents sur le ahut des petioles.

Bonne culture.

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

Je vais opter pour un mélange classique: 2/3 de tourbe blonde de sphaigne pour 1/3 de sable de quartz ou sable non calcaire...


Très bien ;)
la perlite ou vermiculite en plus: est-ce vraiment nécessaire?


non
Dois-je juste déposer le sable au fond du pot ou le mélanger entièrement avec la tourbe?


Bien mélanger ;)
Pour le pot, je vais donc la mettre dans un pot de 40 cm directement, en plastique (j'ai lu que c'était la matière la plus adaptée), et l'arroser avec de l'eau de pluie: par le haut? J'ai un récupérateur en plastique dehors.


Parfait, tu peux lui mettre une petite coupelle que tu remplit toujours d'eau et tu arrose directement dans celle-ci ;)

Sinon, pour la forme, est-ce: Dionaea muscipula forme "Crested Petioles"; Dionaea muscipula forme "Dentate"ou autre chose?
Dionaea muscipula type ce n'est pas un cultivar ;)

Amicalement Frédéric

Répondre