fin d'hibernation laborieuse

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Edenn
Messages : 30
Enregistré le : 03 juin 2010 15:14
Localisation : Bruxelles

fin d'hibernation laborieuse

Message par Edenn »

Image

Voici mes deux dionées (shark teeth et red pirhana), toutes deux achetées à la boutique Karnivores en juin dernier.
Après un été pas très brillant et un hiver passé à côté d'un terrarium pour bicalcarata (oui je n'étais pas là pour prendre soin d'elles), je les ai ramenées chez moi, à Londres, le mois dernier.

Comme vous le voyez, elles sont en plein soleil. Bénéficiant d'un ensoleillement ininterrompu toute la journée, elles ne devraient avoir aucun mal à reprendre du poil de la bête. Je leur ai aussi coupé les feuilles mortes et les hampes florales pour leur éviter d'y gaspiller trop d'énergie.

Et pourtant.
Depuis un mois qu'elles sont ici, elles ont pris de belles couleurs, mais n'ont presque pas grandit d'un pouce.

Je crois me souvenir qu'elles n'ont jamais attrapé énormément d'insectes. Peut-être même pas du tout depuis que je les ai. Est-ce pour celà qu'elles ne grandissent pas ? Ou bien ont-elles encore du mal à sortir de leur hibernation ?



Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Elles sont visiblement étiolées et ont dû manquer de lumière cette hiver. Par ailleurs, une dionée doit hiverner, ce qui veut dire passer l'hiver au frais (froid) et n'a donc rien à faire à côté d'un terrarium pour N. Bicalcarata ...
Ensuite, le substrat parait sec ... Il faut que le pot trempe constamment à cette période dans un à deux centimètre d'eau de pluie. En ce qui concerne les proies, laisse les se débrouiller ... Pour finir, la sphaigne, c'est pas top, cela finit toujours par étouffer la plante ...
Maintenant, laisse leur le temps de se refaire la cerise !
:wink:

Edenn
Messages : 30
Enregistré le : 03 juin 2010 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Edenn »

Le substrat est tout sauf sec :-) c'est juste moi qui ai mis ma sphaigne n'importe comment et du coup quelques tiges ont seché.
Par contre,
Par ailleurs, une dionée doit hiverner, ce qui veut dire passer l'hiver au frais (froid) et n'a donc rien à faire à côté d'un terrarium pour N. Bicalcarata ...
Aïe. C'est probablement ça. Quand je les ai récupérées le mois dernier, l'une de mes dionées (shark teeth) arborait déjà une énorme hampe florale, que je me suis dépêché de couper. Elles n'ont probablement pas eu d'hiver digne de ce nom. Ont-elles quand même une chance de pouvoir bien profiter de l'été ?

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

Oui je pense que si tu les laisse au soleil un peu tranquille avec les bon soins eau eau surtout elles vont reprendre du poil de la bête mais leur prochaine hivernage sera obligatoire sous peine de les perdre

Cordialement Frédéric

Répondre