Nouveau venu et premiers problèmes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Flocky
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2011 10:30

Nouveau venu et premiers problèmes

Message par Flocky »

Bonjour a tous les grands fan de plantes carnivores.

Comme c'est mon premier post et que je n'ai pas vu de topic présentation je le fais ici vite fait.

Donc moi c'est Mickaël alias Flocky, j'habite Alencon dans l'Orne, et je travail en chambre d'agriculture... J'ai toujours voulu des plantes carnivores qui me fascinent énormément mais sans jamais avoir sauté le pas. Pis dernièrement j'ai été augmenter et je me suis dis que j'allais me faire plaisir. En flanant au hasard je me suis retrouvé dans une jardinerie et Paf nouveau arrivage de plantes carnivores... ni une ni deux j'en ai embarqué 3 différentes et zou.

Sauf qu'en gros bon touriste de base j'ai acheté d'abord et regarder ensuite comment les faires pousser :'( :'( Je suis en appartement sans balcon en Normandie (Alençon). Donc du coup j'ai commander sur Karnivore le néccessaire pour rempoté tous ca et je commande une Dionée Muscipula "All Green".

Ma question maintenant :D :

J'ai remporté mes deux dionées dans des pots de 20cm avec un mélange tous fais pour PC vendu par Karnivore. J'arrose avec de l'eau déminéralisé que je met dans la coupelle de 2-3cm de haut. Je met le tous sur mon rebord de fenêtre ou elles sont en plein soleil de 10h à 15h à peut près.
La dionée de la jardinerie a l'air de bien se portée, elle fait déjà de nombreux nouveaux pièges depuis 3 semaines. La Muscipula elle sur les 5 pièges qu'elle avais 3 sont déjà mort, tous noir en quelques jours, et les deux restant prennent le même chemin. il y a bien deux petites feuilles qui semblent se formées mais la tige qu'il y a au milieu de la est devenu tous noir jusqu'a la base :cry:

Du coup est ce vraiment grave?? pourquoi l'une semble mourir et l'autre non? Que dois je changer dans les conditions de cultures pour essayé de la sauver.

Merci d'avance pour les réponses, et désolé si la réponse est quelque part dans le forum. j'ai déjà lu beaucoup beaucoup de topic mais j'avoue que c'est pas forcément suffisant et qu'un avis d'expert me rassurerais.



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Salut Flocky, bienvenue sur ce forum.

Va voir ici,tu y trouveras toutes les réponses a tes questions.

ftopic17091.php

Bonne culture.

Flocky
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2011 10:30

Message par Flocky »

Merci pour le lien. J'ai déjà lu pas mal de topics dédiés. Mais je n'ai pas forcément trouver les subtilités entre dionée. Pourquoi l'une pète la forme alors que l'autre meurt?

La muscipula demande t'elle des conditions plus particulières? Plus ou moins de lumières, peu d'amplitude (genre en ce moment c'est 8-9°C le matin et 25° l'après midi).

Après je suis un gros noob alors l'information m'a peut être échappée, dans ce cas je m''en excuse ^^

rottlinois
Messages : 17
Enregistré le : 21 avr. 2009 7:28
Localisation : Drôme, France

Message par rottlinois »

Avant toutes choses le nom complet c'est Dionaea muscipula, il n'y a pas de Dionée et des muscipula. Ça c'est pour le côté nom.

Concernant ta plante, souvent celles qui sortent de jardinerie ont étaient arrosées à l'eau du robinet pendant longtemps et n'ont jamais réellement vu le soleil, du coup quand on les places dans les conditions correcte de culture, elles ne comprennent plus rien.

Ce que je te conseil, c'est de placer ta plante au à l'ombre le temps qu'elle reprenne doucement. Avant ça, coupe toutes les feuilles qui meurent le plus bas possible, le mieux serait même que tu la déterre, et que tu vérifie que le rhizome ne commence pas à noircir.

Flocky
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2011 10:30

Message par Flocky »

Bon alors j'ai couper les 2 gros pièges qui restais et qui devenait noir, je l'ai mise aussi sur un bord de fenêtre moins exposées. La tige qui noircissait a vue d'oeil a l'air de s'être arrêter (1cm de la base) et 5 petites feuilles pointent le bout de leurs nez.

J'ai un énorme pot tous vide mais la plante a l'air de reprendre du poil de la bête ^^ Surement un gros coup de panique quand je l'ai passée sur le rebord de la fenêtre.

Au passage je suis repassé à la jardinerie et il venait de recevoir une Drosera carpensis (mais toute verte) et des Népenthès rouges pas étiqueté. Du coup j'ai craqué :)

Je vais m'arrêter là dans ma collection de débutant histoire de voir si j'arrive a les garder en vie ^^ (2 dionées, 2 Népenthès, 1 Sarracenia et une Droséra).

Merci pour les petits conseils

Avatar du membre
dino
Messages : 210
Enregistré le : 07 mai 2011 9:46
Localisation : rhône alpes

Message par dino »

Un conseil, ta droséra, met la en plein soleil, mais progresivement(risque de brulures, sinon :? ) et tu aura une belle droséra de couleur rouge avec de belle goute de glue :wink:

Ps:je ne sais pas si en jardinerie il te l'on déjà dit, mais tes plantes demande des condition de culture, différente (ex:tes nepenthes demandent une hydrométrie élevée, ils se plairont dans ta salle de bain par exemple, tandis que tes dionée n'aime pas beaucoup l'humidité, j'en ai fait l'expérience :cry: , donc ne les pulvérisent pas :wink:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :)

Flocky
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2011 10:30

Message par Flocky »

A la jardinerie ils ont même pas été capable de me lire ce qu'il y avait sur l'étiquette :) Elle sont stocké parterre sans eau... Et toute les semaines ils en ramènent une douzaine :)

Pour mes deux Népenthès dans la salle de bain ça risque d'être limite (minuscule salle de bain) et c'est très sombres... Mais sur un rebord de fenêtre régulièrement arrosée et pschitter deux à trois fois par jours ca passe???

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Message par pi-air »

salut!

si c'est une x ventrata, un endroit bien lumineux et quelques "pschitages" par jours, ca devrait le faire...! :wink:

Avatar du membre
dino
Messages : 210
Enregistré le : 07 mai 2011 9:46
Localisation : rhône alpes

Message par dino »

Oui je suis d'accord avec toi, pi-air, mais sinon la plus part des nepenthes ne support pas trop le plein soleil, les mien sont près d'une fenètre mais ne sont pas exposé directement au soleil. :)
Si tu veux savoir le nom de tes plantes met des photos et on te dira. :wink:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :)

Flocky
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2011 10:30

Message par Flocky »

Image Une dionée étiquetée "plante" lol

Image Droséra étiquetée Drosera Capensis

Image Etiquetée Népenthès Alata

Image Etiquetée "Plante Carni" lol

Image Si ca peut aider quelqu'un à deviner le cultivar (c'est comme cela qu'on dit?)

Image Étiquetée Sarracenia "Hybride"
Modifié en dernier par Flocky le 28 mai 2011 17:16, modifié 1 fois.

Répondre