Dionée en hiver

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Philibert Paltoquet
Messages : 7
Enregistré le : 27 oct. 2010 10:08

Dionée en hiver

Message par Philibert Paltoquet »

Bonjour


j'ai depuis 2 mois une dionée que j'ai rempoté et qui se porte bien.

Je voulais savoir si je pouvais la rentrer en appartement en hiver (sachant que je le chauffe pas outre mesure), en tout cas dès que les températures avoisinent le 0°C.
Je peux éventuellement la laisser dans une endroit non chauffé, avec une proximité de la lumière naturelle.

Quels sont vos trucs pour faire hiverner vos dionées et que me conseillez-vous de faire? A partir de quelle température dois-je la rentrer? certains conseillent 9°C.

Voici les températures actuelles dans mon coin, la Loire.

http://france.meteofrance.com/france/me ... lle/422180

Merci beaucoup!

Philibert



Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Salut,

la dionée résiste au gel, si tu as des températures vraiment très basses entour le pot avec du papier bulle et essaye de l'abriter un peu du vent/neige/intempéries, elle repartira au printemps sans problème.

Mathias
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Bonjour,

tout est là:

ftopic17091.php
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Philibert Paltoquet
Messages : 7
Enregistré le : 27 oct. 2010 10:08

Message par Philibert Paltoquet »

Merci beaucoup! Il me semblait avoir lu qu'il était conseillé d'exposer la plante à un température située entre 5 et 10°C...

http://www.plantes-carnivores.com/fiche ... hp?fiche=2

Ici les températures peuvent descendre à facilement -10°C la nuit...
Je vais faire comme vous dites, et la protéger avec du papier bulle, et disposer son pot sur un morceau de polystyrène.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Bonjour,

Perso, elles restent dehors en alsace l'hiver, tout depend de la taille de ton pot, si tu as le pot de jardinerie d'origine, c'est mort pour l'exterieur (j'en connais qui y arrivent dans le sud de l'alsace avec un voile d'hivernage sur le dessus mais il y a surement un effet volume qui permet d'en avoir encore au printemps), si tu es passé directement à du diametre 20cm (j'utilise des sceaux de fleuriste ou de vieux sceaux dia 50cm) et là un voile pour un effet plascebo (afin de SE rassurer) car non necessaire si abrité du vent et maintenu A PEINE HUMIDE.
Faut pas croire, elles sont quand meme pas si fragile qu'on le pense.
D'autres arrivent aussi a les garder l'hiver a l'interieur mais elles ont absolument besoin de repos sinon mort au bout de 2-3 ans.

A+

Paul

Philibert Paltoquet
Messages : 7
Enregistré le : 27 oct. 2010 10:08

Message par Philibert Paltoquet »

Merci pour ta réponse, Paul!

Ma dionée est dans un pot d'une vingtaine de cm, je l'ai bien sûr rempotée pour qu'elle ait plus de place. Mon autre option aurait été de les garder à l'intérieur de l'appartement, mais je crains qu'elle souffre d'un manque de lumière même si je la plaçait devant une fenêtre orientée sud...

En effet elles doivent être plus coriaces que je ne l'imagine pour résister à un hiver en Alsace!

Répondre