Croissance stopé depuis la fin de l'hiver.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
quentinver
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2012 15:12
Localisation : Cardet (Gard)

Croissance stopé depuis la fin de l'hiver.

Message par quentinver »

Bonjours/bonsoirs à tous et à toutes, voici mon tous premier message sur ce forum mais aussi un appel à l’aide. Voici la situation :
Je possède 2 dionées acheter à jardi***d il y a maintenant 2 ans. L’une d’entre elle à malheureusement dépérit cette hiver à cause (très probablement) du froid extrême qu’il a fait cette année (elles sont sur le rebord d’une porte fenêtre protégé du froid par les volets la nuit en plus de sacs à patate enroulé autour du pot).
Maintenant que la croissance a reprit, la dionée qui me reste me fait une hampe florale (2ème fois depuis que je l’ais :D ), le seul bémol est qu’elle ne me fait plus aucun piège (même avant qu’elle ne me fasse la hampe) et je ne vois pas d'oû cela provient.
En ce qui concerne le mode de culture, ma plante est dans un pot en plastique de 20cm de hauteur avec du terreau orbrun spéciale plantes carnivores et une soucoupe de 2cm de profondeur rempli d’eau osmosé (je laisse une période de 1 à 2 jours de « sècheresse » lorsque la soucoupe est vide).
Au niveau de la luminosité, je les laisse toute l’année sur le rebord de la porte fenêtre ou elles reçoivent le soleil direct toute la journée l’hiver (orientation sud) et restent à l’abri du soleil sous une glycine l’été (je sais que les dionées sont très friandes de la lumière, mais habitant dans le sud de la France, le soleil d’été est assez agressif ; elles n’ont cependant jamais eux les symptômes du manque de lumière).
Dernière précision, je ne les rempoté que lors de l’achat, et c'est le second hiver qu'elles ont passé chez moi.

Voila, je vous remercie si vous avais eu le courage de tous lire, en espérant avoir été assez clair. Merci.



superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

Dionea

Message par superguigui »

Salut, alors premiere erreur de debutant le substra : tu a acheter un sac tout pres et a mon avis t'est probleme vienne de la puisqu'il rajoute de l'engrai organique dans ce genr de preparation. Il fautque tu la rampote avec de la tourbe blonde de sphaigne voila pour toi , et oubli pas recherche sur le forum il avait la reponse a ta question un poste plus ba .

Cordialement, guillaume[/u]

quentinver
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2012 15:12
Localisation : Cardet (Gard)

Croissance stopé depuis la fin de l'hiver.

Message par quentinver »

Salut, j’avais déjà lu ce post avant de créer ce sujet mais je ne me suis pas senti concerné car le terreau que j’ai acheté ne contient apparemment pas d’engrais :
Composition : tourbe blonde de sphaignes et pouzzolane. Aucune trace de l’engrais NF U 42-001 ou autre nom de code bizarre.
Il est aussi marqué que ce terreau est utilisable en agriculture biologique
Il y a aussi une case caractéristique ou il est marqué :
-Matière sèche en masse sur produit brut : 50%
-Matière organique en % de masse sur produit sec : 40 %
Je ne sais pas à quoi cela correspond.
Je suis tous de même près à rempoter toutes mes plantes possédant ce terreau (a savoir dionée, droséra capensis, sarracenia et népenthes) si il y a un risque pour leur survie ; même si toutes les autres se portent pour l’instant assez bien.
Merci de votre aide.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

On ne peut pas voir ta photo, il faut être inscrit, tu peux nous en renvoyer une autre pour qu'on se fasse une idée ?
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut,

Pourquoi lui fais tu passer une periode de secheresse? Le miennes baignent dans l'eau depuis 1 mois.

A+

quentinver
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2012 15:12
Localisation : Cardet (Gard)

Message par quentinver »

Voila les photos:
http://imageshack.us/photo/my-images/856/plante2.jpg
http://imageshack.us/photo/my-images/402/plante1.jpg
J’espère que cela marche, sinon faite le moi savoir et j’irais demander de l’aide à mes voisins qui sont fort en informatique.

Petite description de la plante au cas où les photos ne marchent pas :
Elle fait depuis quelques semaines une hampe florale qui fait maintenant une dizaine de centimètres mais ne possède malheureusement qu’une seule feuille (avec un petit piège au bout qui est entrouvert) à ce jour. Cependant cette dernière feuille parait en assez bonne santé car il n’y a aucune tache jaune ou noir. Elle n’est pas au centre du pot car elle le partagé avec ma seconde dionée qui comme vous le savez est morte cet hiver.

A_polo_13 : quand je dis que je lui fais passer un moment de sècheresse, ça n’excède jamais 2 jours, je n’attends pas que la terre soit sèche comme le désert pour remettre de l’eau, c’est juste histoire de faire un peu respirer la terre.

Amicalement, Quentin.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Ton substrat à l'air vraiment bizarre doit y'avoir d'autre truc que de la tourbe blonde et de la pouzzolane, de plus ça parait effectivement très sec.
Coupe la hampe florale pour ne pas épuiser la plante et change de substrat. Il n'est pas nécessaire de faire "respirer" la terre comme tu le dis, les plantes vivant dans la nature les pieds dans l'eau.
Forum associatif Dionée : Image

quentinver
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2012 15:12
Localisation : Cardet (Gard)

Message par quentinver »

Bon, ma décision est prise, demain je rempote tous. Je suis passé à jardiland acheter de la tourbe blonde et du sable de Loire ; D’autant plus que la feuille de ma dionée commence à jaunir, ça risque d’être chaud pour elle la pauvre. :(

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

surtout, si tu laisses cette hampe florale, ta plante va vite crever. Si ce n'est pas déjà trop tard, d'ailleurs.

quentinver
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2012 15:12
Localisation : Cardet (Gard)

Message par quentinver »

Non, pendant le rempotage j'ai remarqué la présence de 2 feuilles en formation donc je pense que c'est bon. :)

Répondre