semi dionaea et cultivar

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
vincaye
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2012 16:44
Localisation : Oise, Picardie

semi dionaea et cultivar

Message par vincaye »

Bonsoir !
J'ai un semis de dionaea et je suis quasi sur qu'il s'agit d'un crested petiole ! Mais ma question est la suivante: comment ai-je pus obtenir un cultivar spécial avec un bouturage d'un pied tout ce qu'il y a de plus "classique" ?
:vivelamour: EN VOUS REMERCIANT ! :vivelamour:
Modifié en dernier par Foyout le 09 oct. 2012 22:10, modifié 1 fois.
Raison : J'ai divisé ton post afin que cela soit plus clair ;)



Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: semi dionaea et cultivar

Message par dede718 »

Et , bien que l'on ne soit pas dans le forum dionaea mais je n'aime pas trop les doubles post :razz: , j'ai un semis de dionaea et je suis quasi sur qu'il s'agit d'un crested petiole ! Mais ma question est la suivante: comment ai-je pus obtenir un cultivar spécial avec un bouturage d'un pied tout ce qu'il y a de plus "classique" ?
Tu parles de semis puis de bouturage ::e21 car des dionaea qui manque de lumière font aussi des pétioles crêtés donc malheureusement pour toi rien d'exceptionnelle ;)
Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: semi dionaea et cultivar

Message par Foyout »

Effectivement, tu as fais des semis ou des boutures ?

Je ne connais pas précisément le cultivar "crested petiole".
Mais la quasi-totalité des cultivars de dionées sont en fait des plantes "spéciales" qui sont apparues au hasard, au milieu de semis de graines issues de plantes classiques.
Ces dionées spéciales sont ensuite isolées et multipliées par boutures.
Dans quasiment tous les cas, le caractère ne se transmets pas par semi ; tous les cultivars sont donc des clones issus d'une seule dionée.

De ce fait, tu ne pourra jamais donner le nom d'un cultivar existant à partir d'un semi. Il se peut que dans tes semis, des plantes ressemble à un cultivar existant, mais cela ne sera jamais exactement le même et tu ne pourra pas lui donner son nom.

Après, méfiance sur les semis. Il y a souvent des malformations qui disparaissent dès que la plante grandit et s’habitue aux conditions :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

vincaye
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2012 16:44
Localisation : Oise, Picardie

Re: semi dionaea et cultivar

Message par vincaye »

C'est bien une bouture ( mes semis sont des sarra ;) ) c'est donc pour ça que je trouvais si étrange le fait d'avoir un cultivar spécial à partir d'un boutturage d'une plante tout ce qu'il y a de plus banale. Mais à présent que je sais que les jeunes pieds peuvent avoir des difformités juvénile mes rêves s'envolent et mes questions avec... :roll:

Répondre