My dionée is in the Kitchen (comme Brian)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Fifou
Messages : 16
Enregistré le : 12 nov. 2012 18:25
Localisation : Pas de Calais

My dionée is in the Kitchen (comme Brian)

Message par Fifou »

Bonjour les carnidingues,
A peine arrivée et voilà déjà les questions débiles... Alors je sais que la Dionée se plait exclusivement en extérieur, qu'elle craint peu le gel pourvu qu'elle soit bien installée dans un pot de 20mm minimum, et tout ça... MAIS je viens tout juste d'acheter la mienne (ouais, c'est pas malin, c'est pas la saison) sur le stand de Gert à Reptilexpo. Je ne sais pas dans quelles conditions il les cultive et vu que c'est déjà l'hiver et qu'on annonce des gelées à -3°C les nuits prochaines, que fais-je? Je la rempote (elle est dans le pot d'origine) et je la laisse dehors la nuit? (je l'entend d'ici claquer des dents sous mes volets...), je la sors le jour et la rentre au garage (obscur et non chauffé) la nuit? Je la mets au sous-sol avec les agrumes (sous néon et sans chauffage)? J'en fais une salade avec lardons et noix? ::e21 Merci de bien vouloir éclairer la lanterne de la "babache" que je suis...



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: My dionée is in the Kitchen (comme Brian)

Message par Foyout »

Il vaut mieux ne pas la rempoter maintenant et attendre la reprise au printemps.
Par rapport aux températures, il faudrait voir si ta plante est actuellement au repos ou si elle était sous néons chez Gert et donc en pleine activité.
Est ce que tu saurais le dire ? Sinon, une photo serait pas mal.

En fait, comme tu l'as dit, il n'y a pas de problème à laisser une dionée type dehors, mais si jusqu'à présent ta plante était en serre chauffée et sous néon, tu ne pourras pas le faire cette année.
Dans ce cas, le mieux sera avec tes agrumes.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Fifou
Messages : 16
Enregistré le : 12 nov. 2012 18:25
Localisation : Pas de Calais

Re: My dionée is in the Kitchen (comme Brian)

Message par Fifou »

Merci pour ta réponse Foyout, effectivement la grande question pour moi, c'était le risque d'un changement trop brutal, notamment en ce qui concerne la température. Je pense que la plante n'est pas encore en phase de repos, elle est toute verte et toute dodue, je vais essayer de mettre une photo...

Fifou
Messages : 16
Enregistré le : 12 nov. 2012 18:25
Localisation : Pas de Calais

Re: My dionée is in the Kitchen (comme Brian)

Message par Fifou »

Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: My dionée is in the Kitchen (comme Brian)

Message par Foyout »

Effectivement, cette plante n'est pas prête pour subir du gel.
Quelle température il fait dans ton sous-sol avec les agrumes ? Si c'est hors gel et bien éclairé par les néons, tu peux sans problème y mettre ta plante.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Fifou
Messages : 16
Enregistré le : 12 nov. 2012 18:25
Localisation : Pas de Calais

Re: My dionée is in the Kitchen (comme Brian)

Message par Fifou »

Les températures au sous-sol restent positives même en cas de fortes gelées, je dirais une dizaine de degrés...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: My dionée is in the Kitchen (comme Brian)

Message par Foyout »

Dans ce cas, c'est parfait :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Fifou
Messages : 16
Enregistré le : 12 nov. 2012 18:25
Localisation : Pas de Calais

Re: My dionée is in the Kitchen (comme Brian)

Message par Fifou »

Merci pour tes conseils avisés!

blanc

Re: My dionée is in the Kitchen (comme Brian)

Message par blanc »

Tu peux rempoter ta dionée dans un pot plus grand en gardant la motte du pot précédant.
En pratique tu positionne ton pot actuel dans le plus grand tu l'entoures de substrat tourbe sable 70/30,tu sors le pot d'orine tu demoules la plante et tu poses le total dans le plus grand pot.Tu comble les trous avec le restant du nouveau subtrat.Ta dionée est prete pour l'hiver.Evite de laisser descendre en dessous de -2° -3°la reprise sera plus rapide et la plante ne souffrira pas. :D
Modifié en dernier par blanc le 26 mars 2013 10:54, modifié 1 fois.

Fifou
Messages : 16
Enregistré le : 12 nov. 2012 18:25
Localisation : Pas de Calais

Re: My dionée is in the Kitchen (comme Brian)

Message par Fifou »

Super, merci blanc.

Répondre