Top 15 des dionées à posséder

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

Top 15 des dionées à posséder

Message par sebchtx1 »

Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je ne suis pas venu ici, l' hiver 2011-2012 j' ai perdu la totalité de mes dionées et je n' ai racheté que 2 cultivars en 2012 ( qui sont les 1ers sur la liste suivante ) voici ma liste avec les 5 futurs cultivars qui vont bientôt arriver.
- Coquillage
- Louchapates
- Sandokan
- Dracula
- MIcrodent
- Trichterfalle ( Funnel trap )
- Cup trap
Donc voici la question à 2 sous quels sont selon vous les 15 ou 20 dionées à avoir absolument dans sa collection ? Car j' en possédais plus de 40 mais vu que nous allons certainement agrandir la maison, cela va réduire l' espace extérieur du coup :wink: .

Merci d' avance pour vos futurs conseils ou aide à mes recherches.

@+ Seb


recherche drosera arcturi et divers cultivars de dionée

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Top 15 des dionées à posséder

Message par dede718 »

- Coquillage
- Louchapates
- MIcrodent
- Trichterfalle ( Funnel trap )
- Cup trap
- Green Sawtooth
- Red Sawtooth
- Triton
- Dentate
- Cudo
- Fused tooth ou Fuzzy tooth
-Spotty ou Scarlatine
- Bristle tooth
- Jaws smiley
-Korean Melody Shark
- Wacky Trap
- Blanche Hermine ou autre cultivar blanc

Pour moi ce serait ça mais y'en a peut être d'autre aussi, après c'est très personnel :wink:

Fred
Modifié en dernier par dede718 le 16 janv. 2013 22:54, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
carniguide
Messages : 99
Enregistré le : 19 janv. 2011 18:34
Localisation : morbihan (le faouet)
Contact :

Re: Top 15 des dionées à posséder

Message par carniguide »

ont peut ajouter a cette liste
-spider
-crocodile
-red fused petiole
-un clone rouge genre akai ruy ou autre pas la peine d'en avoir plusieurs il se ressemble tous

Avatar du membre
Mic
Messages : 160
Enregistré le : 03 oct. 2012 7:02
Localisation : Luttre (Belgique)

Re: Top 15 des dionées à posséder

Message par Mic »

Salut,

Pour moi (je reprends pas mal de dionées de ma liste) :

-une forme verte comme la 'Justina Davies'
-une forme rouge comme la 'Akaï-ryu'
-une forme géante comme la "South west giant"
-'Sawtooth'
-"Dentate X11"
-'Coquillage'
-Une forme tachetée comme la "Spotty", "Charly mandon's spotted" ou 'Scarlatine'
-A pétiole fusioné comme la"Crocodile"
-"Cross teeth"
-'Fused tooth'
-'Cupped trap'
-"Jaws smiley"/'Alien'
-'Louchapâtes'
-'Microdent'
-Une forme avec beaucoup de crestations comme la "Schuppenstiel", la "Trichterfalle" peut l'être aussi.
-Une forme très érigée comme la "Spider"
-"Triton" qui est pour moi l'une des dionées les plus belles
-'Wacky traps'

Il s'agit d'un avis personnel mais pour moi la plupart des dionées qui valent vraiment la peine est là. J'aime bien les formes tachetées donc je vise encore la "Spotty" et la 'Scarlatine', après je ne pense plus collectionner plus de cultivars. :wink:

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Top 15 des dionées à posséder

Message par Vince81 »

Et j'y rajouterai la Pom Pom :wink:.
A, non, elle n'est pas encore sortie... pas encore :D.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Top 15 des dionées à posséder

Message par un lolo de plus »

sebchtx1 a écrit : Donc voici la question à 2 sous quels sont selon vous les 15 ou 20 dionées à avoir absolument dans sa collection ?

Je vais m'emporter un peu, mais :

Ca veut dire quoi, "qu'il faut absolument avoir" ??? Les plus rares ? Les plus chères ? Les plus affreusement déformées ? Celles que tout le monde veut/ jalouse ? Celle que X ou Y se gargarise d'avoir """"inventées""""" ? :?

Quelle raison rendrait telle ou telle dionée plus indispensable qu'une autre à part le fait qu'elles te plait plus que d'autres ? C'est la raison et la seule, et ce choix t'es donc personnel puisque les goùts et les couleurs ne se discutent pas. C'est que mon avis, mais prends celles qui te font craquer et basta !

Moi je tripe sur "fused tooth". Elle est marrante avec ses grosses dents voraces. On a en a une.... et on est comblés comme ça !

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Top 15 des dionées à posséder

Message par Vince81 »

Humm, je pense que c'est les dionées qui se ressemblent le moins entre elles qui sont généralement appréciées, et s'il a manqué l'actualité horticole à ce niveau là, il demande juste un petit rappel de ce qui s'est passé en son absence.
Suivant les goûts, ca va jusqu'à la plus déformée, et il y a de quoi faire avec les dernières dionées :lol:.

J'imagine que c'est pour ça qu'il demande l'avis général: il n'aura pas les mêmes réponses suivant les cultivateurs, la preuve en est avec ta propre réponse lolo :wink:.

Certaines personnes m'ont déjà dit qu'ils trouvaient que les Heliamphora étaient tous les mêmes. D'autres se disent cela pour les dionées.
Il y a effectivement un intérêt botanique plus important dans le cas des Heliamphora, mais les amateurs de plantes carnivores sont pour la plupart des cultivateurs et des collectionneurs. Ce dernier aspect explique beaucoup de comportements rencontrés au sein de notre communauté (mais aussi chez les philatélistes ou autres...).

Faut vivre avec son temps, même si l'idée de cultiver une dionée sans piège peut paraitre révoltante :twisted: . Respectons cela:
les goùts et les couleurs ne se discutent pas
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

Re: Top 15 des dionées à posséder

Message par sebchtx1 »

Vince81 m' a bien compris, c' était pour me faire une idée générale et je recherche surtout les formes particulières ou les couleurs.
D' ailleurs ça me ferait mal de payer une plante + de 20 ou 30 € et qu' elle fasse 4/5 cm ma de O ( perso je n' ai pas les moyens ) , j' aime les plantes "carnivores" ou "non" mais j' ai mes limites,je ne cultive que des plantes carnivores tempérées.
Chacun cultive ce qu' il veut et avec ces moyens.
recherche drosera arcturi et divers cultivars de dionée

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Top 15 des dionées à posséder

Message par un lolo de plus »

Vince81 a écrit :Certaines personnes m'ont déjà dit qu'ils trouvaient que les Heliamphora étaient tous les mêmes.
Je fais partie de ceux qui le pensent ! Tout en trouvant ce genre magnifique. :wink:
Saint muluensis priez pour nous!

sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

Re: Top 15 des dionées à posséder

Message par sebchtx1 »

un lolo de plus a écrit :
Vince81 a écrit :Certaines personnes m'ont déjà dit qu'ils trouvaient que les Heliamphora étaient tous les mêmes.
Je fais partie de ceux qui le pensent ! Tout en trouvant ce genre magnifique. :wink:
J' adore la plupart des carnivores mais bon, je me restreint un peu car on a peu de place et il faut quand même que la maison ressemble à quelque chose.
Quand on aura fini pas agrandir je prendrais d' autres genres de plantes :cool:
recherche drosera arcturi et divers cultivars de dionée

Répondre