temperature minimale

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
yayadu09
Messages : 19
Enregistré le : 13 janv. 2013 11:09

temperature minimale

Message par yayadu09 »

bonjour bonjour , alors voila j'ai une dionée depuis plusieurs année que laisse constamment dehors même en hivers puisqu'ils leurs faut une phase d'hivernage. Seulement l'an dernier avec l’hiver très très (très ) froid ( jusqu’à -15 , -20°C chez moi ) , une fois que j'ai enlever la neige qui était sur le pot , j'ai cru ma dionée morte car il n'y avait plus une seule pousse ni un seul petit bout de vert :(
Mais au printemps miracle !! elle reprend et se fait une nouvelle vue tout doucement . :D
Alors voila je me demandais à partir de combien de degrés il est déconseillé de laisser cette dionée dehors et combien de temps ?



Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: temperature minimale

Message par A_polo_13 »

Salut.
Je vais commencer par une réponse de normand.
Ça dépend si ton pot est grand pour éviter que le cœur du pot ne gele et par conséquent la plante.
Ensuite si le pot baigne dans l'eau ou pas.
Tu avais de la neige sur le pot. C'est un isolant naturel.
Perso, j'en avais de pris dans la glace. 5cm au dessus de la plante car à cause de la mousse au dessus du pot l'eau ne s'était pas écoulée , la destiné n'a pas été la même.
A +
Paul
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: temperature minimale

Message par Foyout »

Je suis d'accord avec A_polo.
Comme pour les Sarracenia, le principal risque est d'avoir la motte de terre entièrement gelée pendant plusieurs jours.
Les plantes tempérées peuvent résister à des températures très froides, mais il est capital que la motte ne gèle pas entièrement ou dégèle pendant la journée.
L'hiver dernier, il y a eu beaucoup de perte car les température sont restées en dessous de 0 pendant plus d'une semaine nuit et jour.
C'est pour cela qu'il faut utiliser de grand pots ou alors rentrer ses plantes lors d'hiver très exceptionnel.

Tu habites vers où en Midi-Pyrénées ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
yayadu09
Messages : 19
Enregistré le : 13 janv. 2013 11:09

Re: temperature minimale

Message par yayadu09 »

Pour répondre a Paul mon pot ne faisait que 10 cm de diamètre et en l’occurrence le pot baigner plutôt dans de la glace que dans de l'eau.
Pour Foyout : moi je suis dans l’Ariège.
La voila avant ce fameux hiver

Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: temperature minimale

Message par Foyout »

En Ariège, si tu as une couche de neige qui isole la plante et ton pot, ça permet d'éviter d'avoir un substrat trop gelé.
Mais c'est quand même mieux d'avoir un gros pot pour avoir plus d'inertie. Au vu de ta plante, tu peux facilement au moins tripler le volume du pot.
Et, si ce n'est pas déjà fait, tu peux également installer ta plante contre un mur ou dans un endroit plus abrité l'hiver.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: temperature minimale

Message par Vince81 »

Entièrement d'accord avec ce qu'à dit Foyout.
Si tu peux poster une photo plus grande de ta plante à l'heure actuelle, cela sera mieux, mais la taille de ton pot n'est pas adapté pour résister à de grosses gelées.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
yayadu09
Messages : 19
Enregistré le : 13 janv. 2013 11:09

Re: temperature minimale

Message par yayadu09 »

Foyout a écrit :Au vu de ta plante, tu peux facilement au moins tripler le volume du pot.
Pas de souci c'est déjà fait elle est plus a l'aise maintenant :wink:
Si tu peux poster une photo plus grande de ta plante à l'heure actuelle, cela sera mieux,
Je n'ai pas de photo actuellement je vous la montrerai la semaine prochaine ou dans 15 jours.

Sinon quel est votre conseil au niveau de la température minimum et de la durée d’hivernage ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: temperature minimale

Message par Vince81 »

yayadu09 a écrit :
Foyout a écrit :Au vu de ta plante, tu peux facilement au moins tripler le volume du pot.
Pas de souci c'est déjà fait elle est plus a l'aise maintenant :wink:
Si tu peux poster une photo plus grande de ta plante à l'heure actuelle, cela sera mieux,
Je n'ai pas de photo actuellement je vous la montrerai la semaine prochaine ou dans 15 jours.

Sinon quel est votre conseil au niveau de la température minimum et de la durée d’hivernage ?
Entre -5°C et 10°C la durée de l'hiver.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: temperature minimale

Message par Foyout »

yayadu09 a écrit :Sinon quel est votre conseil au niveau de la température minimum et de la durée d’hivernage ?
Habituellement, la température descend à combien l'hiver chez toi ?
Dans dans tous les cas, ce sont des plantes tempérées, donc il faut laisser faire la nature. Elles se réveilleront naturellement lorsque les températures augmenteront au printemps.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
yayadu09
Messages : 19
Enregistré le : 13 janv. 2013 11:09

Re: temperature minimale

Message par yayadu09 »

Entre -5°C et 10°C la durée de l'hiver.
ok merci Vince81
Habituellement, la température descend à combien l'hiver chez toi ?
En fonction des années ça descend donc a -20 (mais vraiment exceptionnellement hein ) et jamais moins de -7/-8 au minimum (cette année par exemple)

Répondre