Débutant qui à peur pour sa plante.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
couga
Messages : 3
Enregistré le : 23 juil. 2013 8:13
Localisation : France

Débutant qui à peur pour sa plante.

Message par couga »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis un nouveau dans le monde des plantes carnivore, j'ai débuté il y a 3 jours lorsque j'ai reçu ma toute première "Dionaea muscipula - Attrape-mouche de Vénus". Cependant j'ai déjà retiré comme me la conseillé un ami un des pièges qui était noir mais, malgré la terre toujours humide, la soucoupe avec environ 1 CM d'eau et ré-alimenté dès qu'il n'y a plus rien à cause de la chaleur je n'ai pas l'impression qu'elle soit bien. Alors voici deux photos que j'ai prise ce matin :

Vus du dessus (trois petites pousses au centre) et nous y voyons la tige noircie où il y avait le piège très mal en point.
Image

Et ici nous y voyons mieux le piège qui me fait le plus peur, il est un peu jaune/orangé, les cils sont gris et je la trouve vraiment sans vie, molle.
Image

Alors donc, ma question est, est-ce normal sachant qu'elle est toute récente et qu'elle est en cours d’acclimatation et a subit le stress du transport ?

Quelle serait les bons conseils pour ne pas la voir mourir car j'aimerais vraiment réussir ma toute première Dionée et par la suite en faire un peu plus d'autres et taper sur d'autres espèces de plante carnivore.

Par avance, je vous remercie de l'attention porté à mon message.
Modifié en dernier par couga le 23 juil. 2013 10:57, modifié 1 fois.



Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Débutant qui à peur pour ça plante.

Message par caro »

bonjour,
ta dionée semble très bien aller, laisse la tranquille, par contre laisse la à la lumière et continue a remplir la soucoupe d'eau.
caro


PS : dit, tu veux bien corriger ton titre ça => sa

couga
Messages : 3
Enregistré le : 23 juil. 2013 8:13
Localisation : France

Re: Débutant qui à peur pour sa plante.

Message par couga »

C'est que je ne suis pas trop rassuré au vue de la couleur et de la vivacité du piège en question, sinon si la tige devient trop noir devrais-je la retirer ?

Ah, j'oubliais, dois-je la laisser au soleil ou attendre qu'elle soit un peu plus adapter à son nouveau "foyer" ?


ps: merci pour le titre, il doit y avoir d'autres fautes ^^

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Débutant qui à peur pour sa plante.

Message par darkland »

couga a écrit :Ah, j'oubliais, dois-je la laisser au soleil ou attendre qu'elle soit un peu plus adapter à son nouveau "foyer" ?
Bienvenu sur le forum couga, met plutôt ta dionée a la mi-ombre un petit mois pour lui laisser le temps de ce remettre du stress.
Par la suite tu pourras la placée progressivement au soleil.

Pour les parties mortes de la plante, tu peux les couper pour le côté esthétique, si tu les laisses, ce n'est pas graves, personne ne vient les couper in-situ.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

couga
Messages : 3
Enregistré le : 23 juil. 2013 8:13
Localisation : France

Re: Débutant qui à peur pour sa plante.

Message par couga »

Très bien merci beaucoup pour votre aide, en tout cas mes trois petites nouvelle qui pointais le nez sont en train d'arrivé et pousse bien vite. Si j'arrive à bien me débrouiller je me laisserais bien tenté par une Nepenthes mais après, qu'elle type serait le mieux pour un débutant car si je la prend c'est au même endroit c'est à dire ici => http://www.karnivores.com/fr/vente-plan ... /nepenthes

En tout cas merci beaucoup encore une fois.

Répondre