Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
seb95
Messages : 17
Enregistré le : 28 août 2013 20:40

Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Message par seb95 »

Le substrat n'était pas sec, le pot a toujours été dans une soucoupe avec 2 cm d'eau. Par contre il était très compacté, je me demande si les racines n'ont pas étouffée.Je vais l'exposer beaucoup moins au soleil dans un premier temps.



Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Message par Merwnn »

seb95 a écrit :Le substrat n'était pas sec, le pot a toujours été dans une soucoupe avec 2 cm d'eau. Par contre il était très compacté, je me demande si les racines n'ont pas étouffée.Je vais l'exposer beaucoup moins au soleil dans un premier temps.
Je pense qu'effectivement, vu la tête de la tourbe dans ton précédent pot, les racines de la dionée n'ont pas trop appréciées tout ça. Elle a fleurit cette année ?

seb95
Messages : 17
Enregistré le : 28 août 2013 20:40

Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Message par seb95 »

je ne l'ai jamais vu en fleur, je l'ai depuis 1 an.

seb95
Messages : 17
Enregistré le : 28 août 2013 20:40

Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Message par seb95 »

Un piège semble se former sur chacun des pieds.

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Message par Foyout »

Ça à l'air d'aller mieux.
Ton substrat est un peu étrange je trouve. Il est assez tassé ? humide ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Message par Merwnn »

Foyout a écrit :Ça à l'air d'aller mieux.
Ton substrat est un peu étrange je trouve. Il est assez tassé ? humide ?
Je rejoins Foyout sur l'état du substrat. Ça fait pas longtemps que tu as rempoté et le substrat à l'air déjà tassé à mort. Tu me dirais que ça fait un an, je te croirais.

Pourtant ta composition était correcte (mis à part que l'on déconseille la vermiculite pour un pot qui est fait pour durer). Tu lui donnes quoi comme ensoleillement et exposition ?
Sinon tu arroses uniquement avec ta coupelle ?

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Message par Merwnn »

Merwnn a écrit :
Foyout a écrit :Ça à l'air d'aller mieux.
Ton substrat est un peu étrange je trouve. Il est assez tassé ? humide ?
Je rejoins Foyout sur l'état du substrat. Ça fait pas longtemps que tu as rempoté et le substrat à l'air déjà tassé à mort. Tu me dirais que ça fait un an, je te croirais.

Pourtant ta composition était correcte (mis à part que l'on déconseille la vermiculite pour un pot qui est fait pour durer). Tu lui donnes quoi comme ensoleillement et exposition ?
Sinon tu arroses uniquement avec ta coupelle ?

PS : Ta tourbe elle vient d'où ?

seb95
Messages : 17
Enregistré le : 28 août 2013 20:40

Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Message par seb95 »

Salut à tous.
Foyout a écrit :Ton substrat est un peu étrange je trouve. Il est assez tassé ? humide ?
Il n'est pas tassé, j'ai juste renversé le substrat après avoir fait le mélange de la tourbe blonde et de la vermiculite. Comme j'ai fait le mélange avec de l'eau de pluie Il était humide quand j'ai rempoté, depuis il l'est resté puisque je maintient la coupelle avec toujours 2cm d'eau.
Merwnn a écrit :Tu lui donnes quoi comme ensoleillement et exposition ? Sinon tu arroses uniquement avec ta coupelle ?
Avant que je rempote elle était au soleil toute la journée, depuis je l'ai déplacé elle a le soleil qu'à partir de 18h. J'arrose uniquement en maintenant la coupelle remplis.
Merwnn a écrit :PS : Ta tourbe elle vient d'où ?
La tourbe et la vermiculite viennent de karnivores.com

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Message par Merwnn »

seb95 a écrit :Salut à tous.
Foyout a écrit :Ton substrat est un peu étrange je trouve. Il est assez tassé ? humide ?
Il n'est pas tassé, j'ai juste renversé le substrat après avoir fait le mélange de la tourbe blonde et de la vermiculite. Comme j'ai fait le mélange avec de l'eau de pluie Il était humide quand j'ai rempoté, depuis il l'est resté puisque je maintient la coupelle avec toujours 2cm d'eau.
Merwnn a écrit :Tu lui donnes quoi comme ensoleillement et exposition ? Sinon tu arroses uniquement avec ta coupelle ?
Avant que je rempote elle était au soleil toute la journée, depuis je l'ai déplacé elle a le soleil qu'à partir de 18h. J'arrose uniquement en maintenant la coupelle remplis.
Merwnn a écrit :PS : Ta tourbe elle vient d'où ?
La tourbe et la vermiculite viennent de karnivores.com
J'ignore où tu habites mais évite le plein soleil pour une plante qui est en train de se remettre. On dirait que ta tourbe a grillée, car 2 cm c'est un peu juste pour maintenir également la surface humide.
Tu devrais je pense trouver un compromis entre soleil toute la journée et qu'à partir de 18h :/ Un droit ombragé donc assez lumineux ferait l'affaire.

seb95
Messages : 17
Enregistré le : 28 août 2013 20:40

Re: Ma Dionaea muscipula a besoin de vous

Message par seb95 »

Ça pousse, ça pousse :

Image

Image

Répondre