état de la plante / période de repos

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
babarounet
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2013 19:21

état de la plante / période de repos

Message par babarounet »

Bonjour à tous,

J'ai une dionée depuis un peu moins de 6 mois, jusqu'à présent elle se portait à merveille... Au début du mois, j'ai enlevé la soucoupe pour qu'elle puisse faire sa fameuse période de repos. Seulement voilà, les pièges noircissent les uns après les autres, les pièges qui étaient en train de pousser au centre ne bougent plus, elle me fait même des "minis pièges"... Donc voilà, je me demandais si c'était normal, je suis novice en plantes carnivores et je m'en voudrais qu'elle meure faute de soins appropriés. D'autre part, je voulais savoir qu'elle était la fréquence d'arrosage l'hiver (un peu tous les jours, tous les 2-3 jours... je ne sais pas), et enfin mon autre souci, c'est que je vis en Bretagne, les températures sont assez douces, en ce moment ça tourne entre 15° et 20° et j'ai l'impression que ce n'est pas assez frais pour elle...

Voilà merci d'avance de partager vos connaissances en la matière :)



Lucas

Re: état de la plante / période de repos

Message par Lucas »

Dionée Muscipula n'est pas très exigeante en matière de température, c'est la même chose pour mes Dionées, ses pièges sèchent les uns après les autres.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: état de la plante / période de repos

Message par Foyout »

Salut et bienvenue sur le forum.

Les dionées sont en train de rentrer au repos et il est donc normal que les grosses feuilles de l'année sèchent et laissent place à des feuilles plus petites qui pousse plus lentement.
Au niveau de l'arrosage, c'est difficile de donner une fréquence car cela dépend de tes conditions. Mais pour te donner une idée, le substrat doit être toujours humide mais pas détrempé comme en été.

Pour les températures, ne t’inquiètes pas, ta plante rentrera totalement au repos lorsqu'elles diminueront. Il va bien finir par faire froid. :lol:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

babarounet
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2013 19:21

Re: état de la plante / période de repos

Message par babarounet »

Merci pour vos réponses, enfin un forum où on peut poser des questions sans se faire trucider parce qu'on a pas suffisamment chercher dans les posts déjà existants ^^
Me voilà donc rassurée, je vais continuer à l'arroser doucement selon l'humidité du substrat.
Pendant que j'y suis, j'ai également un sarracenia purpurea (j'hésitais à ouvrir un post spécifique mais je ne suis pas sûre que ça aurait beaucoup d'intérêt), je l'entretien de la même manière que ma dionée, et là aussi, les pièges (surtout les plus anciens) dessèchent et deviennent tout rabougris (un peu moins rapidement que pour la dionée): c'est normal également ? Surtout que depuis que je l'ai achetée, la plante a facilement doublé de volume et c'est pas du tout évident de l'arroser (il y a des pièges partout, on ne voit quasiment plus la terre ^^)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: état de la plante / période de repos

Message par darkland »

Oui les pièges noircis c'est aussi normal, pas d'inquiétude à avoir.S.Purpurea se cultive de la même façon qu'une D.Muscipulla, c'est même beaucoup plus résistant au froid qu'une Dionée, tu peux là laisser dehors sans problème, la mienne à supporter -15°c l'hiver dernier sans difficulté.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

babarounet
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2013 19:21

Re: état de la plante / période de repos

Message par babarounet »

D'accord merci !! :)

Répondre