une hampe florale si tôt ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
babarounet
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2013 19:21

une hampe florale si tôt ?

Message par babarounet »

Bonjour à tous,

J'avais déjà posé des questions sur ma dionée dans un précédent post, par rapport au repos hivernal. Malgré un arrosage limité, et des températures qui se sont nettement rafraîchies, voilà que ma dionée me fait une hampe florale.
J'ai lu sur beaucoup de posts qu'il fallait la couper car ça risquait de beaucoup affaiblir la plante, et sur d'autres que ce n'était pas forcément nécessaire si la plante avait l'air en forme (ce qui est plutôt le cas, de nouveaux pièges poussent régulièrement).
Du coup je vous pose 2 questions:
- Dois-je la laisser ou non ?
- Pourquoi une hampe florale en plein mois de novembre ? D'après mes renseignements ça arrive plutôt au printemps habituellement...?

Merci :wink:



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: une hampe florale si tôt ?

Message par darkland »

babarounet a écrit :- Dois-je la laisser ou non ?
A cette époque tu peux la couper.
- Pourquoi une hampe florale en plein mois de novembre ? D'après mes renseignements ça arrive plutôt au printemps habituellement...?
Ta plante est peut-être perdue dans les saisons,quand la tu acheté et comment la cultives-tu?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

babarounet
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2013 19:21

Re: une hampe florale si tôt ?

Message par babarounet »

D'accord, pour la couper, je la coupe le plus bas possible ? ça ne risque pas d'abîmer la plante ?
Je l'ai depuis avril ou mai je ne sais plus exactement, je la cultive en extérieur, je l'arrose à l'eau déminéralisée (soucoupe remplie l'été et par le dessus depuis plus d'un mois avec arrosage plus léger, selon le temps. Aurais-je fais des erreurs ?

J'oubliais: c'est une plante achetée en jardinerie, et je suis pas sûre que le substrat soit forcément adapté, je comptais rempoter au printemps avec tourbe+sable.
Est-ce que son "dérèglement" peut venir de là?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: une hampe florale si tôt ?

Message par Foyout »

babarounet a écrit :D'accord, pour la couper, je la coupe le plus bas possible ? ça ne risque pas d'abîmer la plante ?
Pas de souci, tu peux couper la fleur à la base. De toute façon, nous rentrons dans l'hiver, ta plante ne sera belle qu'au printemps maintenant.
Je l'ai depuis avril ou mai je ne sais plus exactement, je la cultive en extérieur, je l'arrose à l'eau déminéralisée (soucoupe remplie l'été et par le dessus depuis plus d'un mois avec arrosage plus léger, selon le temps. Aurais-je fais des erreurs ?
J'oubliais: c'est une plante achetée en jardinerie, et je suis pas sûre que le substrat soit forcément adapté, je comptais rempoter au printemps avec tourbe+sable.
Est-ce que son "dérèglement" peut venir de là?
Je ne vois pas de problème dans ta culture et je ne pense pas que le substrat soit responsable.
Mais ta plante provenant de jardinerie c'est normal qu'elle soit un peu décalée car elle a été boosté et n'a jamais connu de cycle normal avec période de repos.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

babarounet
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2013 19:21

Re: une hampe florale si tôt ?

Message par babarounet »

Hello, je passais juste pour vous remercier de vos conseils, fleur dégagée et pas de problèmes à signaler. Je n'avais pas pensé à ça Foyout, mais c'est vrai que la plante doit être un peu déstabilisée vu qu'elle n'a pas dû connaître les meilleures conditions qui soient quand elle était en jardinerie.
En tout cas merci à tout le monde de m'avoir éclairé et bonne culture! :D

Répondre