Rempotage

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
TEOG
Messages : 7
Enregistré le : 07 juil. 2014 19:36

Rempotage

Message par TEOG »

Bonsoir (encore haha)
Cette fois je demande conseil en dionée ! Elles sont très heureuses pour le moment (je les ai depuis 3 semaines et aucun souci). Cependant elles sont dans leurs godets d'origine et je souhaite les rempoter. Du coup est-ce que je dois entièrement changer le substrat ou je peux garder la terre d'origine ? Et est-ce que je devrais fermer volontairement les pièges afin qu'ils ne soient pas pleins de terre et abîmés ?
Voici une photo de l'ensemble:
Image
La Drosera y a déjà eu droit (elle a eu un souci peu après son arrivée...) mais au vu des pousses en son centre je considère sa reprise comme acquise :p

Merci (encore) pour vos conseil ! :)



Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Rempotage

Message par Merwnn »

Hello,
Comme tu l'as fait remarquer, tes dionées sont en pleines formes ;)

Je te conseille de les rempoter dans un pot plus grand si tu comptes les laisser dehors, l'inertie thermique sera plus grande.
Pour la composition du substrat, un 70/30 tourbe blonde/sable conviendra. Je ne sais pas d'où viennent tes plantes (désolé si tu l'as déjà écrit ailleurs je ne l'ai pas vu), mais si leur substrat existant est correct tu n'auras qu'à ajouter du sable non calcaire (de Loire par exemple).

Pour les pièges, selon moi tu t'embêtes pour rien, s'ils venaient à se fermer à cause d'un jet de terre ils se ré-ouvreront le lendemain et la terre s'évacuera seule avec le vent.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Rempotage

Message par darkland »

Tu peux tout a fait garder la motte de substrat existante, cela permettra de ne pas trop perturber le système racinaire surtout en pleine période de croissance comme en ce moment...

Pour le substrat comme dit précédemment 3/4 tourbe blonde, 1/4 sable de Loire, quartz aquariophile ou perlite est une bonne formule de base, ensuite fait au mieux pour ne pas "salir" tes pièges mais rien de grave si cela arrive, la pluie se chargera du nettoyage et les pièges s'ouvriront de nouveau s'ils se fermaient accidentellement...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Rempotage

Message par Foyout »

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit.
Pour les pièges, si tu mets de la terre dessus lors du rempotage, il te suffira de passer un petit coup d'eau sur la plante pour la nettoyer.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

TEOG
Messages : 7
Enregistré le : 07 juil. 2014 19:36

Re: Rempotage

Message par TEOG »

Merci à tous du coup, j'irai acheter de la perlite ainsi que du sable vu que je n'en ai pas. Rempotage demain du coup ^^

Répondre