Dionée en danger de mort après floraison ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Dionée en danger de mort après floraison ?

Message par mjuju75014 »

Bonsoir,

Je vous présente une de mes dionée qui m'inquiète. Elle fait partie d'un lot de 2 dionées achetées adultes à l'automne 2013 et qui m'ont fait de belles hampes florales au printemps. D'ailleurs en comparaison avec la taille des plantes, je suis surpris par l'épaisseur des tiges et leur grandeur à tel point que je suis obligé de les tuteurer. Celle qui va mal a fait 2 hampes, ne fait plus beaucoup de feuilles et noircit, l'autre va mieux mais croît très lentement :

Image

Mes autres dionées achetées à la même époque, maintenues dans des conditions similaires de substrat (2/3 tourbe blonde +1/3 perlite) et d'arrosage ont été achetées plus "jeunes". Elles vont très bien et ont une croissance vraiment rapide.

Image

Je pense couper les hampes florales pour ces dionées (d'ailleurs à quel moment sait on que les graines sont bonnes à récolter ?) voire les rempoter, actuellement ça ressemble à ça :

Image

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos conseils, mais j'ai un peu l'impression que ma dionée m'a fait 2 méga hampes florales avant de se laisser mourir.

Julien



Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Dionée en danger de mort après floraison ?

Message par A_polo_13 »

Salut,
As-tu cultivé tes dionées dehors ou en présence d'insectes polinisateurs?
- Si non, tu peux couper les hampes car elles commencent a noircir.
- Si oui, il faut attendre que la hampe noircisse un peu plus pour être sur de la maturité des graines ... si il y en a (petites 'billes' noires).
Pour éviter d'en perdre, tu peux mettre du film étirable autour de la hampe florale le temps que ca murisse (juste en haut au niveau des fleurs :e301 ).

Perso, j'en avais une qui n'avait plus que la hampe florale, ca fait bizarre de voir juste une hampe qui part du pot. Apres, elle est reparti..... mais ce n'est pas toujours garanti.

Graines a semer au printemps ou maintenant mais avec une période de froid en hiver pour déclencher la germination au risque de les perdre avec une pluie abondante d'ici la germination.

A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: Dionée en danger de mort après floraison ?

Message par mjuju75014 »

J'ai mes dionées sur mon balcon,je pense qu'elles ont bien été pollinisées car je vois des graines dans les petits sacs (en plus il y a des insectes morts dans les pièges) : mais je vais suivre ton conseil et attendre que la hampe noircisse davantage pour la récolte!

J'espère que le pied mère repartira, sinon tant pis je multiplierai cette dionée par les graines.

Répondre