quand et comment semer?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

quand et comment semer?

Message par mjuju75014 »

Bonjour,
Quel est le meilleur moment pour semer des graines de dionées / droseras recoltées cet été? J'ai lu qu'il était courant de le faire en automne "comme dans la nature": mais j'imagine que les graines vont germer avant l'hiver, les plans vont-ils survivrent aux petites gelées? Faut-il les protéger?
Est-ce opportun de placer les graines au réfrigérateur quelques semaines avant le semis? (ça ce n'est pas naturel ;))
Je suis preneur de conseils sur le sujet et de liens vers des posts relatant les méthodes de semis que je n'ai pas trouvés: température? Lumière artificielle? Mini serre? Hygrométrie ?...
Merci



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: quand et comment semer?

Message par Foyout »

Il s'agit de quelle espèce de Drosera ?
D'une manière générale, il y a deux façon de faire :
- tu sèmes dès la récolte, donc maintenant. Tes plantes germeront avant l'hiver mais il faudra alors les protéger cet hiver; elles seront trop fragiles pour rester dehors et subir du gel. Donc soit en serre hors gel, soit dedans sous une lumière artificielle.
- tu sèmes au printemps, après que tes graines aient passées l'hiver dans le bac à légume du réfrigérateur. Ce n'est pas très naturel, ceci dit, ce n'est pas aberrant dans le sens ou le froid augmente le taux de germination (bien que les dionées germent bien sans stratification)
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: quand et comment semer?

Message par mjuju75014 »

Merci pour la réponse. Mes droseras sont tempérées (capensis, aliciae, coccicaulis...).
Je vais tenter le semis prochainement: un séjour dans le bac a légume du frigo est il utile du coup?

Répondre