Peut-elle subir des petites gelées?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

hello all

je confirme

-13°C en pot elles repartent juste avec plus de retard dans la saison

de toute facon toutes mes sarracenias, dionees et autre darlingtonia sont 365 j/an dehors!


Respectueusement

Fabrice



Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

ok.
merci;)
et il faut, en hiver, arroser puis laisser écouler et attendre que la terre sèche puis recommencer??

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonsoir Luca.
La Dionée est une plante tolérante et capable de supporter "trop de froid" comme "trop de chaud". Les parties aériennes disparaissent mais tant que le rhizome n'est pas meurtri, la plante reste vivante. En tourbière ou en gros contenant, la plante est capable de supporter des gelées. Il est préférable de la protéger du gel mordant si tu souhaites la conserver d'année en année dans tes cultures, simple précaution. Une plante en culture est souvent plus fragile qu'une plante dans la nature, c'est là toute la difficulté.
Des relevés des températures dans son biotope (Amérique du Nord), durant les 10 dernières années, ont montré des extrèmes à -18°C à +40°C. Certaines Dionées, oubliées dans ma serre, ont supporté +55°C durant la canicule 2003... La Dionée n'est pas aussi fragile qu'on le pense. A noter qu'il neige très peu chez elle.
En synthèse, elle subit des étés exotiques, fortes chaleurs avec une hygrométrie proche de 100%, et des hivers pouvant être froids voire très froids. C'est réellement une plante d'extérieur et il n'y a pas d'intérêt à la rentrer ou la cultiver en terrarium ou en serre. Donc, dehors toute l'année et à protéger selon ses conditions de culture.
jean rémi.
Modifié en dernier par mij le 29 mai 2004 9:24, modifié 1 fois.

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

bah je pense que oui la dionée peut supporter de grandes gelée mais pdt quelques jours !

polux
Messages : 472
Enregistré le : 20 mai 2004 16:10
Localisation : A coté de beauvais

Message par polux »

Salut,
Dans le livre de j.j Labat il dit quelle peut resister a moins 12.
REcherche cultivars de dionée brochinia

@plus
polux

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

ok.
ben merci pour tout ça;)
biz.

Avatar du membre
Symbiosis
Messages : 151
Enregistré le : 01 mars 2004 14:03
Localisation : valenciennes 59
Contact :

Message par Symbiosis »

fabrice reolon a écrit :hello all

je confirme

-13°C en pot elles repartent juste avec plus de retard dans la saison

de toute facon toutes mes sarracenias, dionees et autre darlingtonia sont 365 j/an dehors!


Respectueusement

Fabrice
Localisation: Toulouse, France :roll:
recherche dionée Akay ryu , Royal red et Shark Teeth

Répondre