Nouveau, rempoter ou pas après achat en jardinerie ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Naocrash
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2014 15:48
Localisation : France

Nouveau, rempoter ou pas après achat en jardinerie ?

Message par Naocrash »

Bonjour à tous,
J'ai fais pas mal de recherche avant d'acquérir ma dionaea muscipula et j'ai appris ça :
- mettre la plante de préférence à l'extérieur pour les variations de climats
- le substrat dois toujours être humide donc mettre une coupelle d'eau sous le pot ce que j'ai fait (en hiver beaucoup moins qu'en été)
- le plus de lumière possible
- éviter de jouer avec la fermeture de la plante et la laisser attraper ses proies toute seule
- si une feuille devient noire c'est qu'elle a fini son cycle et une nouvelle va repousser après.

Bon voilà c'est un peu près ce que j'ai retenu d'important car je n'y connaissais rien du tout.

Maintenant ma grande question poste sur le fait que j'ai vu que le substrat qui est dans les pots en animalerie ou jardinerie n'est très souvent pas adaptée à la plante. Mais comme je viens l'acheter et qu'on arrive en septembre j'ai vu que la rempoter maintenant pouvait être risqué car la plante n'aurai qu'un mois pour reprendre des forces pour l'hiver. J'ai vu qu'il fallait rempoter en mars/avril et éviter fin de l'été début d'automne.
Donc ma question est : Est ce que je la laisse dans son pot pour un rempotage en mars/avril (après l'hiver et période où elle reprend sa croissance) où est ce que je dois impérativement la rempoter dans un substrat adapté (je ne sais pas si mon substrat est mauvais mais c'est du substrat d'animalerie..)

Ps : je vous mettrai bien une photo s'il y a besoin mais je ne sais pas comment faire.

Amicalement



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Nouveau, rempoter ou pas après achat en jardinerie ?

Message par Vince81 »

Hey,

J'aurais attendu deux semaines, puis, j'aurais rempoté :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau, rempoter ou pas après achat en jardinerie ?

Message par Foyout »

Salut et bienvenue.
Tout ce que tu as appris est parfait, en suivant ça, ta plante ira très bien.
Pour le rempotage, je suis d'accord avec Vince, laisse la s'acclimater un peu aux nouvelles conditions et rempote.
L'hiver n'est pas encore à notre porte.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Nouveau, rempoter ou pas après achat en jardinerie ?

Message par darkland »

Bienvenue, pas mieux laisse là s'adapter un peu avant un rempotage.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Nouveau, rempoter ou pas après achat en jardinerie ?

Message par A_polo_13 »

Salut,
En fonction de la tête du substrat, si c'est de la tourbe pure, certes, arrosée à l'arrache au jet et avec plein de mousse sur le dessus.
Si tu veux lui faire faire un repos dehors au frais, je garderai la motte entière et rempoterai dans un grand pot avec un complément de tourbe pour ne pas déranger les racines. Et tu changes tout au printemps.
Si tu veux lui faire passer un repos au frais dedans, tu peux encore tout changer d'ici quelques jours comme ils te disent.
A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Jules
Messages : 10
Enregistré le : 31 août 2014 13:43

Re: Nouveau, rempoter ou pas après achat en jardinerie ?

Message par Jules »

Bonsoir,

J'avais la même question, j'ai ma plante depuis deux semaines et demi et je vois qu'elle pousse bien vite, du coup pas de soucis pour elle? Elle ne risque pas d'avoir du mal à s'adapter?
Et j'ai jusque combien de temps avant l'hiver pour le faire?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau, rempoter ou pas après achat en jardinerie ?

Message par Foyout »

Jules a écrit :J'avais la même question, j'ai ma plante depuis deux semaines et demi et je vois qu'elle pousse bien vite, du coup pas de soucis pour elle? Elle ne risque pas d'avoir du mal à s'adapter?
Et j'ai jusque combien de temps avant l'hiver pour le faire?
La réponse de A_polo s'applique également dans ton cas.
Pour l'hiver, ça dépend si tu habites à Nice ou Lille. Mais bientôt, il sera trop tard pour que ta plante puisse s'adapter à un changement et être prête pour l'hiver.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Tink'
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept. 2014 8:47
Localisation : Belgique

Re: Nouveau, rempoter ou pas après achat en jardinerie ?

Message par Tink' »

Bonjour,

j'ai à peu près le même soucis que Naocrash (jardinerie, tourbe douteuse), sauf que j'ai acheté ma plante fin juillet et que je ne l'ai toujours pas rempotée (prise par mon mémoire, je sais, je sais, c'est pas un excuse) :roll: :(
J'ai aussi tardé à l'arroser avec de l'eau déminéralisée (oui vous pouvez me taper) :( Là, ca fait une quinzaine de jour qu'elle a de la bonne eau.

Je remarque ce matin qu'un des nouveaux pièges à l'air déformé.
En plus, elle est en intérieur.
J'accumule les gaffes pourtant je me suis renseignée, mais je me suis égarée :(

Je ne sais pas du tout si je peux prendre le risque de la rempoter maintenant et si je peux/dois la mettre dehors après cet éventuel rempotage.

Merci beaucoup

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau, rempoter ou pas après achat en jardinerie ?

Message par Foyout »

Salut Tink
Est ce que ta dionée va bien ? Tu sais pourquoi les pièges sont déformés ?
Si elle était dedans, elle manquait probablement de lumière. Dans tous les cas, il faut que tu la mettes en extérieur.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Tink'
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept. 2014 8:47
Localisation : Belgique

Re: Nouveau, rempoter ou pas après achat en jardinerie ?

Message par Tink' »

Elle va très bien en réalité, le piège n'est pas déformé. J'ai juste cru.

Répondre