Dionée conséquence rempotage

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Lavandael
Messages : 25
Enregistré le : 02 sept. 2014 10:10
Localisation : Alpes Maritimes

Dionée conséquence rempotage

Message par Lavandael »

Bonjour à tous,

Je me pose une question à propos d'une dionée que je possède depuis un an.
Durant un rempotage dans un pot en plastique noir déjà utilisé auparavant, j'y met terreau de tourbe blonde ( mais il semblerait qu'il contenait un peu d'engrais dans ce terreau ) tout en gardant la motte de la plante ( sans mettre les racines à nues )
Mon erreur également avait été d'humidifier légèrement par le haut la nouvelle terre/

Suite à cela la plante va bien pendant deux semaines, elle s'etend et semble en parfaite santé. la Preuve en image :

Image

Brutalement en 3, 4 jours la plante a subitement noirci de manière incroyable:

Image

J'avais rajouté de la sphaigne morte en surface pour la rafraîchir un peu.
Conclusion je cherche à savoir ce qu'il s'est passé vraiment.
Le pot en noir a t'il causé d'un coup une surchauffe forte ? ( dans les alpes maritimes il faisait 28 à 30 degrés à ce moment la mais la plante est habitué à avoir du soleil durant 4/5 heures le matin/midi )
Il y avait t'il une maladie ou champi ou autre dans le vieux pot déjà utilisé ?
Trop d'arrosage peut être ? il me semble pas avoir changer d'habitude sur la quantité d'arrosage.

Peut etre la tourbe blonde sans rien d'autre pour aérer était trop tassée.

Au final rempotage dans un nouveau pot avec cette fois ci de la bonne tourbe blonde pure et un peu de perlite pour aérer.
Pour tenter de sauver la plante, j'ai divisé le rhizome en trois, j'ai pu voir qu'une partie du rhizone avait peut être pourri; une partie suintait.

Image

J'espère que cette dionée chérie repartira, cette épisode restera très instructif pour moi ! Elle avait fait des graines que j'ai semé alors la relève sera assurée je l'espère quoiqu'il arrive :jsuisamoureux:
Modifié en dernier par Lavandael le 04 sept. 2014 12:56, modifié 2 fois.



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Dionée conséquence rempotage

Message par darkland »

Bonjour et bienvenue.

Je pense que l'état de ta dionée a été causé par le substrat avec lequel tu l' as rempoté, elle n'aime pas du tout l'engrais, la solution tu l'as déjà fait un nouveau substrat sain sans engrais.

Par contre il ne s'agit pas d'un coup de chaleur ni d'un excès d'eau.

Tu utilises bien de l'eau de pluie, déminéraliser ou osmosée et pas d'eau du robinet?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Dionée conséquence rempotage

Message par Vince81 »

Humm, les engrais dans le sol sont relargués en fonction de la température souvent.
Si tu as un coup de chaleur, tu peux avoir un relargage important d'engrais dans le substrat, et ça associé avec la température pourraient avoir conduit à la tête de ta pauvre dionée.
J'avoue que c'est quand même impressionnant ce que tu as là. Tu verras vite si c'était dû à une perturbation ponctuelle, ou à quelque chose qui était/est dans ou sur ta plante (arthropodes ou champi).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Lavandael
Messages : 25
Enregistré le : 02 sept. 2014 10:10
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Dionée conséquence rempotage

Message par Lavandael »

Au niveau de l'eau oui toujours eau de pluie ou déminéralisée, rare fois j'ai du arroser à l'eau du robinet car j'avais plus rien mais ca se compte sur les doigts de la main.

C'est intéressant effectivement le lien de l'engrais et de la chaleur !! c'est peut être la bonne piste !
Je suis content de savoir que cela ne vient pas d'un excès d'arrosage ou d'un gros coup de chaud.

Ce qui est certain c'est que je ne referai plus le coup du mauvais substrat !

Merci pour vos réponses

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Dionée conséquence rempotage

Message par A_polo_13 »

Salut,
Tu parles de terreau de tourbe, tu parles de substrat pris dans un sac de tourbe pure ou d'un sac de terreau?
Si c'est un sac de tourbe il n'y a rien dedans et la couleur du substrat est brune.
Sur ta photo, je le trouve bien noir type terreau pour plantes classiques avec des billes jaunes (l'engrais).
Un collègue qui n'y connaissait rien avait rempoté sa dionee dans du terreau. Mort en 2 jours.
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Lavandael
Messages : 25
Enregistré le : 02 sept. 2014 10:10
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Dionée conséquence rempotage

Message par Lavandael »

Je ne rappelle plus du tout de la marque mais c'était un terreau à base de tourbe blonde et donc ce n'était pas de la tourbe blonde pure. De plus présence d'engrais dedans :cry: J'avais été mal conseillé en jardinerie à l'époque et moi-même pas assez renseigné, j'ai pas fait assez fait attention, çà m'apprendra !

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Dionée conséquence rempotage

Message par darkland »

Maintenant tu le sais, le forum est fait pour cela. :wink:
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

massacror
Vendeur professionnel
Messages : 66
Enregistré le : 11 déc. 2011 15:27

Re: Dionée conséquence rempotage

Message par massacror »

c'est en effet ce que l'on observe lorsque une plante absorbe de l'engrais, une overdose si tu veux, et puisqu'elle est en overdose elle flingue elle même ses pièges pour éviter de faire pire.
ça devrais reprendre mais du coup la division l'a affaiblie encore plus, vaudrait mieux garder en sphaigne pour éviter toute attaque de champignons :)

Répondre