Dionée qui ne fait que des petits pièges.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Thomas JP
Messages : 27
Enregistré le : 11 déc. 2013 11:12
Localisation : Toulouse

Dionée qui ne fait que des petits pièges.

Message par Thomas JP »

Bonjour, je possède ma dionée depuis 10 mois maintenant, elle provient d'une jardinerie. Au départ elle possédait des grands pièges qu'elle a perdue avec l'hiver, depuis elle ne me fait que des pièges de petite taille, est-ce normal ? Elle est cultivée en extérieur.

Merci d'avance !



Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Dionée qui ne fait que des petits pièges.

Message par arnaudcarni »

salut,
tu l'as rempoté après ton achat ??
tu aurais une photo de ta plante ??
tes conditions de culture exacte ??

Thomas JP
Messages : 27
Enregistré le : 11 déc. 2013 11:12
Localisation : Toulouse

Re: Dionée qui ne fait que des petits pièges.

Message par Thomas JP »

Oui je l'ai rempotée au printemps, voici une photo, désolé pour la qualité.... (Les pièges de couleurs jaunes ne sont pas comme ça en vrai) :

http://i39.servimg.com/u/f39/11/49/68/38/dionye10.jpg

Elle est dans de la tourbe, toujours de l'eau dans le sous-vase, en extérieur mi-ombragé.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Dionée qui ne fait que des petits pièges.

Message par Foyout »

Effectivement, elle n'a pas bonne mine, mais elle n'est pas en train de mourir.
La fleur l'a probablement affaibli, tu pourrais déjà la couper (même si c'est un peu trop tard).
Tu as prévu quoi pour cet hiver ? Nous sommes quasiment en octobre, elle ne sera plus belle cette année et va rentrer au repos.
Il faudra la rempoter au printemps prochain et la placer en plein soleil.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Thomas JP
Messages : 27
Enregistré le : 11 déc. 2013 11:12
Localisation : Toulouse

Re: Dionée qui ne fait que des petits pièges.

Message par Thomas JP »

Eh bien en vrai (malgré le fait que les pièges soient petits) elle semble justement en forme...
La hampe est justement entrain de séchée, je l'avais laissée au cas où elle m'aurait fait un rejet ! Mais c'est vrai que la hampe a du l'affaiblir... Elle avait commencée à faire une seconde hampe mais celle-ci à sécher avant de fleurir.
Pour cet hiver elle va hiverner au bord d'une fenêtre comme l'an dernier, s'il fait trop froid je la mettrai dans un abris couvert.
Je l'ai déjà rempoté cette année dans un pot bien plus grand, je dois le refaire l'an prochain ? Ca ne risque pas de freiner une fois de plus sa croissance ? Elle est en plein soleil tous les matins, l'après-midi c'est ombragé.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Dionée qui ne fait que des petits pièges.

Message par Foyout »

Thomas JP a écrit :Je l'ai déjà rempoté cette année dans un pot bien plus grand, je dois le refaire l'an prochain ? Ca ne risque pas de freiner une fois de plus sa croissance ? Elle est en plein soleil tous les matins, l'après-midi c'est ombragé.
Les dionée aiment assez être rempotées. J'ai souvent eu de plus belles plantes juste après un rempotage.
Il faut le faire au bon moment, au printemps, mais cela ne freinera pas la croissance de la plante.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Dionée qui ne fait que des petits pièges.

Message par Vince81 »

Foyout a écrit :Les dionée aiment assez être rempotées. J'ai souvent eu de plus belles plantes juste après un rempotage.
+1, tout pareil !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

massacror
Vendeur professionnel
Messages : 66
Enregistré le : 11 déc. 2011 15:27

Re: Dionée qui ne fait que des petits pièges.

Message par massacror »

enfaite ne cherche pas :) ta plante s'est divisé autour de ta hampe florale ;) l'année prochaine tu va avoir 4-5 gros pieds ;)

Répondre