Probleme

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
zoï
Messages : 8
Enregistré le : 02 oct. 2014 16:55

Probleme

Message par zoï »

Bonjour à tous, voila depuis quelque temps ma plante devient noire de plus en plus. La terre est humide vu qu il y a meme quelques mousses ou champignons sur la terre qui pousse. La plante vient d'etre rempotée il y a une semaine
Image



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Probleme

Message par Foyout »

Salut,

Effectivement, elle n'a pas bonne mine, le cœur est noir, non ?
Pour t'aider, il nous faudrait tes conditions de cultures : substrat, arrosage, lumière, intérieur/extérieur ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

zoï
Messages : 8
Enregistré le : 02 oct. 2014 16:55

Re: Probleme

Message par zoï »

Au debut au coeur il y avait des repousses mais maintenant elle sont noir un peu. le sol est en terreau de rempotage qui reste toujours humide, la plante est en intérieur mais derrière la fenêtre elle a du soleil le matin et le soir. Pour l arrosage avec de l'eau de pluie mais juste pour maintenir le sol humide. Et je lui ai mis de l engrais universel organique.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Probleme

Message par Foyout »

Je t'invite à parcourir le forum pour trouver des infos sur la culture des Dionées.
Les plantes carnivores ne se cultivent pas comme n'importe quelle plante "verte" et les conditions que tu lui donnes ne sont pas bonnes.
Pour faire simple :
- le substrat doit être à base de tourbe blonde, le terreau est à proscrire
- le pot doit être maintenu dans une soucoupe avec 1/2cm d'eau de pluie en permanence et simplement humide l'hiver
- c'est une plante d'extérieur qui a besoin d'une période de repos
- l'engrais est également à proscrire pour la quasi-totalité des plantes carnivores, dionée y compris
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

zoï
Messages : 8
Enregistré le : 02 oct. 2014 16:55

Re: Probleme

Message par zoï »

D'accord mais je fais quoi maintenant pour la sauver, je change entièrement la terre en rinçant les racines, je la met en plein soleil... ? c est un cadeau alors j'y teins beaucoup.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Probleme

Message par Foyout »

zoï a écrit :D'accord mais je fais quoi maintenant pour la sauver, je change entièrement la terre en rinçant les racines,
Oui. Tu peux la rempoter dans un mélange de tourbe blonde (70%) + sable de Loire ou perlite (30%).
Tant qu'il ne fait pas froid, tu peux la mettre en extérieur mais dans un endroit protégé du plein soleil le temps qu'elle s'habitue.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

zoï
Messages : 8
Enregistré le : 02 oct. 2014 16:55

Re: Probleme

Message par zoï »

Je l'ai rempoté dans un substrat spécial plante carnivore que j'ai acheté a jardiland. Et je l'ai mis au soleil sur mon balcon. Le soleil y est le matin et en fin d'après midi. Affaire à suivre.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Probleme

Message par darkland »

Regarde bien la composition de ton substrat spécial carnivore, ceux vendu en jardinerie on souvent de l'engrais, à proscrire...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

zoï
Messages : 8
Enregistré le : 02 oct. 2014 16:55

Re: Probleme

Message par zoï »

composition :
-tourbe blonde de sphaignes
-pouzzolane

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Probleme

Message par Foyout »

zoï a écrit :composition :
-tourbe blonde de sphaignes
-pouzzolane
Alors c'est bon. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre