Bien s'occuper d'une Dionée chez soi

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
PokePingouin
Messages : 3
Enregistré le : 28 oct. 2014 12:24
Localisation : France

Bien s'occuper d'une Dionée chez soi

Message par PokePingouin »

Bonjour tout le monde !

Bon j'espère qu'un énième topic à ce sujet n'embêtera personne, mais le fait est que je me renseigne depuis une semaine sur la meilleure façon de s'occuper d'une Dionée chez soi et que j'ai pu lire tout et son contraire ! :roll:
Bon, il y a cependant quelques points sur lesquels tout le monde se rejoint, c'est à dire la phase d'hibernation de 3 mois à 10 degrés, le besoin de soleil, l'eau de pluie ou filtrée par osmose, etc... Mais le soucis est que je ne trouve rien de très explicite ou qui corresponde suffisamment à ma situation.

Je suis encore très jeune, je vis donc chez mes parents et j'ai pour espoir de pouvoir faire vivre une magnifique drosophile dans ma chambre. Cette chambre se trouve à l'étage, et possède un velux orienté presque plein Est. J'ai donc du soleil toute la matinée et une partie de l'après midi, mais ceci à condition qu'il fasse soleil ! En effet, je vis en Seine et Marne, et même si le début d'année a été plutôt sympathique, il pleut quand même très souvent :)

Je me demandais donc, au vu de la période de l'année (on approche de l'hiver à grands pas) et ma situation géographique, s'il était possible de faire pousser sereinement une Dionée ? Je suis bien évidemment prêt à acheter du matériel, tant que ça reste raisonnable, et en fonction de vos remarques, je me permettrait de vous demander quels sont vos meilleurs conseils (où acheter, comment, quoi, etc...) :D

Voilà j'attends avec impatience vos réponses concernant la culture en intérieur, si c'est faisable, ce genre de choses, parce que j'avoue que sur internet j'ai pas trouvé de retour très détaillés sur la culture en intérieur :cry:



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Bien s'occuper d'une Dionée chez soi

Message par Vince81 »

Bienvenue !

Une magnifique drosophile ?
Tu devrais regarder sur google image ce qu'est une drosophile :lol:.

Pour ta question, la dionée, ça se passe mieux à l'extérieur. Personnellement, j'aurais soit attendu le printemps prochain, soit aurait acheté une dionée acclimatée chez un pro ou un particulier qui les fait pousser en extérieur.

Si tu veux faire une installation façon usine à gaz pour l'intérieur, ce n'est pas vraiment intéressant : on réserve souvent ce genre d'installations pour d'autres genres plus adaptés :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

PokePingouin
Messages : 3
Enregistré le : 28 oct. 2014 12:24
Localisation : France

Re: Bien s'occuper d'une Dionée chez soi

Message par PokePingouin »

Euh oui, mangeuse de drosophile je voulais dire :lol: Il faut avouer qu'on peut comprendre la confusion, philie étant le contraire de la phobie !

Je m'en doutais, j'avais peur de vraiment mal choisir ma période mais je me suis dit que ça ferait un cadeau de Noël sympa !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Bien s'occuper d'une Dionée chez soi

Message par Vince81 »

Oui, mais droso- ==> la rosée :wink:.

Tu ne veux pas cultiver autres choses ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

PokePingouin
Messages : 3
Enregistré le : 28 oct. 2014 12:24
Localisation : France

Re: Bien s'occuper d'une Dionée chez soi

Message par PokePingouin »

Si, bien sur, je suis ouvert a toute proposition mais il faut avouer que la dionée a un certain charisme ! :D

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Bien s'occuper d'une Dionée chez soi

Message par Foyout »

Je rejoins Vince, j'aurais aussi attendu le printemps et je l'aurais mise dehors. Tu n'es pas à quelques mois près.
Ce n'est pas vraiment la bonne période pour acquérir des plantes tempérées.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre