Question sur l'état de ma dionaea

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Alex0809
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2014 17:46

Question sur l'état de ma dionaea

Message par Alex0809 »

Bonjour à tous,
j'ai acheter une plante carnivore (ma premiere) début septembre et j'ai vu sur le net que c'était pas la meilleure periode pour l'acheter. J'ai vu aussi que le sol de la plante vendu au magasin n'est pas idéale mais faire un rempotage a l'approche de l'hiver, un rempotage pourrait lui être fatale du à l'épuisement.
Nous voilà maintenant fin novembre et ma dionaea n'est pas très belle. J'aimerai savoir si son état est normal (du à l'hiver qui approche) et si elle passera l'hiver.
J'envisage de la laisser dehors tout l'hiver avec du papier bulle autour quand il commencera à faire trop froid pour elle.

Voilà quelques photos dites moi si vous en voulez d'autres

Image
Image
Image

Carnivorement



Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Question sur l'état de ma dionaea

Message par LAZ' »

Euh... dans ce cas-là UNE seule possibilité s'offre à toi :

Rempoter la plante dans un gros pot avec un mélange de tourbe blonde (non enrichie, hein !) et de perlite (et un soupçon de vermiculite) et la tenir sous lumière artificielle dans ta salle de bain (avec fenêtre) en aérant souvent et tu mets un peu d'eau déminéralisée et quand le printemps arrivera pour de bon, tu pourras la sortir.

Sinon je pense que c'est mort :( ... enfin j'espère pas :roll: .
Modifié en dernier par LAZ' le 24 nov. 2014 18:59, modifié 1 fois.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Question sur l'état de ma dionaea

Message par LAZ' »

Alex0809 a écrit :Je suis étudiant et pas tout le temps dans mon appart donc pour l'éclairage artificiel chaud..
Elle va vraiment pas bien ? :O
A la limite tu peux la mettre derrière une fenêtre bien lumineuse :roll:...

Sinon pour sa santé ça va, mais je pense pas qu'elle appréciera l'hiver + le substrat de jardinerie :? ...
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Alex0809
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2014 17:46

Re: Question sur l'état de ma dionaea

Message par Alex0809 »

Je suis étudiant et pas tout le temps dans mon appart donc pour l'éclairage artificiel chaud..
Elle va vraiment pas bien ? :O

Alex0809
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2014 17:46

Re: Question sur l'état de ma dionaea

Message par Alex0809 »

Comment ça pour sa santé ça va ? Je ne comprend plus avec ce que tu m'a répondu au début j'ai cru comprendre que ma plante était morte..
Tu parlais peut être pour le fait de la laisser dehors l'hiver ? Pourtant j'ai vu sur internet qu'elle avait besoin d'une période de dormance à 0 et que la cultiver en intérieur même l'hiver n'étais pas conseillé. Après je me trompe peut être si je suis là c'est parce que je suis débutant.

J'ai le soucis de ne pas pouvoir mettre ma plante derrière ma fenêtre..

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Question sur l'état de ma dionaea

Message par Foyout »

Alex0809 a écrit :Comment ça pour sa santé ça va ? Je ne comprend plus avec ce que tu m'a répondu au début j'ai cru comprendre que ma plante était morte..
Tu parlais peut être pour le fait de la laisser dehors l'hiver ? Pourtant j'ai vu sur internet qu'elle avait besoin d'une période de dormance à 0 et que la cultiver en intérieur même l'hiver n'étais pas conseillé. Après je me trompe peut être si je suis là c'est parce que je suis débutant.
Non, tu as tout juste. Mais malheureusement, si tu rempotes ta plante maintenant elle n'aura pas le temps de s'adapter avant les gelées qui vont vite arriver.
C'est pour ca qu'on dit que l'automne n'est pas la meilleure période pour acheter une plante tempérée. Mais tu aurais pu la rempoter dès septembre quand tu l'as acheté.

Dans tous les cas, ta plante n'est pas super en forme mais elle ne va pas mourir de suite, ne t’inquiète pas.
Par contre, le substrat est clairement mauvais. Donc, rempote ta plante dans un substrat adéquat (tourbe blonde, perlite, sable) et garde ta plante cet hiver dans un endroit frais et lumineux.
Ce ne sera pas l’idéal, mais ça lui permettra de passer l'hiver avant que tu le sorte au printemps.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Question sur l'état de ma dionaea

Message par LAZ' »

Alex0809 a écrit :Comment ça pour sa santé ça va ? Je ne comprend plus avec ce que tu m'a répondu au début j'ai cru comprendre que ma plante était morte..
Tu parlais peut être pour le fait de la laisser dehors l'hiver ? Pourtant j'ai vu sur internet qu'elle avait besoin d'une période de dormance à 0 et que la cultiver en intérieur même l'hiver n'étais pas conseillé. Après je me trompe peut être si je suis là c'est parce que je suis débutant.

J'ai le soucis de ne pas pouvoir mettre ma plante derrière ma fenêtre..
J'ai jamais dit que la plante était complètement morte :wink:...

Bon, sinon pour l"'hivernage" de la plante, je te propose une 2ème solution :

1. Tu la rempotes (si tu la rempotes dans un grand pot, elle pourra mieux résister au froid !)
2. Tu places un grand meuble devant ta fenêtre et tu places ta plante dessus (pour qu'elle ai la lumière du jour)
3. Tu l'arroses toutes les semaines environ (le sol ne doit pas détrempée, juste humide !)
4. Tu la places dans ton frigo pendant une ou deux semaines, histoire de l'habituer au froid (je suis sérieux :lol: !).
5. Et enfin, après environ 1 mois et demi ou même plus, tu peux la sortir dehors sur un rebord de fenêtre ou autres en la protégeant avec du papier-bulle !

Voilà.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Alex0809
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2014 17:46

Re: Question sur l'état de ma dionaea

Message par Alex0809 »

Donc si j'ai bien compris j'ai pas le choix faut que je rempote. Pour la composition du substrat (tourbe blonde, perlite sable) je met quel pourcentage de chaque ? (genre moitié tourbe moitié sable ou je sais pas).
Quand vous dites grand pot c'est à dire par rapport à celui que j'ai la ?
Pour la fenêtre c'est vraiment compliqué je suis dans un 30 m² et j'ai que des meubles bas..
Sinon je viens de penser une lampe de bureau ça suffit pour faire un éclairage artificiel ?

Ps: la plante dans le frigo je m'y attendais pas malgré que j'avais cru voir ça quelque part ^^

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Question sur l'état de ma dionaea

Message par Foyout »

Tu trouveras sur le forum pas mal d'infos sur le culture des Dionées. Mais pour le substrat, tu peux faire 70% de tourbe blonde, 20% de perlite et 10% de sable. A la limite, le sable n'est pas indispensable.
La lampe de bureau, ce n'est pas une bonne idée car la lumière produite n'est pas vraiment idéale. Mais place là dans l'endroit le plus lumineux de ton appart et ca devrait aller.
Pour le coup du frigo, honnêtement, je suis très sceptique. Laisse la à l'intérieur cet hiver, elle ne sera pas au mieux de sa forme mais pour quelques mois, ça ira.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Question sur l'état de ma dionaea

Message par Vince81 »

Pareil que Foyout. Je l'aurais rempotée et je l'aurais faite hiverner dans un endroit frais (5°C dans ton appart, va falloir ouvrir les fenêtres, ramener les couvertures et boire du thé :razz:).
La lampe de bureau peut aider, encore faut-il que cela soit une lampe éco neuve (type blanc froid 6500K ou blanc neutre 4000K, ce genre d'infos se voyant sur le paquet à l'achat) ou une autre "ampoule" adaptée. Mais l'ampoule éco est souvent le choix le plus facile. Si tu n'es pas toujours là, tu peux la brancher sur un programmateur journalier (2 à 4€ dans les magasins de bricolage ou en grande surface). Ca se règle facilement.

Pour l'hivernage en frigo, même si j'ai effectivement déjà lu cette pratique, je n'ai jamais vu de bons résultats. Au contraire, j'ai souvent entendu parler d'échecs, la plante pourrissant le plus souvent. Donc, même si je comprends pourquoi cette technique pourrait présenter un intérêt, je dois avouer que l'absence de résultats empiriques me gênent, notamment à conseiller à quelqu'un qui a des soucis avec sa propre plante.
Tonton99999, as-tu déjà utilisé cette technique et obtenu de bons résultats ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre