Acquisition Dionaea

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Naocrash
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2014 15:48
Localisation : France

Acquisition Dionaea

Message par Naocrash »

Bonjour à tous,

Je vais bientot acheter une dionaea et j'aimerais quelques informations complémentaires que ce que je sais deja :

- deja je pense prendre celle-ci : http://www.karnivores.com/fr/vente-plan ... ape-mouche
Est ce un bon choix ? Le sais pas si le substrat vendu avec est bon ou pas

- ensuite à partir de quand je peux la commander ? On va bientot arriver au printemps donc je pense que ça va être la bonne période mais faut savoir que j'habite en Champagne Ardenne

Voila jaurai sûrement d'autres question apres mais chaque choses en son temps

Merci



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Acquisition Dionaea

Message par phoenix2017 »

Les dionées se cultivent toutes de la même manière.
S'ils vendent du substrat avec, ça sera le bon (c'est un vendeur professionnel).

Je te conseille d'attendre fin Mars plutôt, ou encore courant Avril, que le printemps soit lancé, et être sûr qu'il n'y ait plus de gelées

Naocrash
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2014 15:48
Localisation : France

Re: Acquisition Dionaea

Message par Naocrash »

Daccord je vais attendre avril alors
Par contre sur le site que j'ai donné c'est 10euros frais de port + préparation je trouve ça abusé quand même

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Acquisition Dionaea

Message par Foyout »

Naocrash a écrit :Par contre sur le site que j'ai donné c'est 10euros frais de port + préparation je trouve ça abusé quand même
Sur les 10€, tu dois avoir au moins 7/8€ pour la poste et pour le reste, il faut bien payer, les cartons, étiquette, papier bulle, etc. et le temps passé pour faire le colis et l'envoyer.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Acquisition Dionaea

Message par phoenix2017 »

En groupant les plantes les frais sont plus raisonnables.

C'est sûr que juste pour un plant, le port est plus élevé que le produit.
Et puis il y a de la préparation à faire, c'est soigneusement emballé. C'est une plante c'est donc du vivant, il faut prendre quelques précautions en logistique, et ça coûte.

Naocrash
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2014 15:48
Localisation : France

Re: Acquisition Dionaea

Message par Naocrash »

Ah ouais mais moi je veux juste en prendre un pour débuter et apres pourquoi pas augmenter la collection..
Si j'en prend une à jardiland et quz je la remporte ca le fait ?

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Acquisition Dionaea

Message par Arkana »

C'est ce que j'ai fait mais quelques mises en garde : ces plantes ont été produites en serre puis au chaud dans le magasin et n'ont pas connu de repos hivernal. Il vaut mieux attendre que les températures s'adoucissent pour que le changement soit moins brutal et limiter la casse éventuelle. J'en avais acheté deux fin Mars, l'une a doucement crevé jusqu'à l'hiver, alors que 4 autres plantes dans les mêmes conditions ont tenu.
Si tu leur demandes des conseils (ce que j'ai fait pour tester), ils te diront que de l'eau du robinet leur va très bien et qu'il faut leur mettre un peu d'engrais => tout faux. Donc il vaudra mieux que tu prépares toi-même un substrat à base de tourbe dans lequel rempoter ta plante après avoir mis à nu les racines.
Avec les bonnes instructions et un peu de préparation c'est plutôt simple.

Naocrash
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2014 15:48
Localisation : France

Re: Acquisition Dionaea

Message par Naocrash »

Ouais je vais faire ca du coup. J'irai la chercher mi avril je pense quand la chaleur sera la
Il doit me rester un restant de substrat qu'on m'avait conseillé ici il faut que je vérifie.
Ouais vive les conseille la bas, je sais que c'est eau de pluie pour les petites carni :)

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Acquisition Dionaea

Message par Arkana »

Après attention à ceux sur qui on crache. On parle de magasins qui vendent des plantes comme ils vendraient des lampes ou de meubles et de vendeurs qui sont trop peu payés pour exiger d'eux qu'ils sachent tout sur tout :)
Au pire tu trouveras sur place le nécessaire (tourbe, et drainants), c'est là-bas que je me suis fourni aussi ^^

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Acquisition Dionaea

Message par Foyout »

Si tu ne veux qu'une seule plante facile pour démarrer, effectivement, va en jardinerie, ca sera très bien.
Si tu as déjà du substrat, c'est l'idéal. Le problème c'est que la tourbe est vendue en grande quantité et que les substrats "tout prêts" de jardinerie pour plantes carnivore ne conviennent pas.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre