Acquisition Dionaea

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Naocrash
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2014 15:48
Localisation : France

Re: Acquisition Dionaea

Message par Naocrash »

ah ok merci je vais faire ça je vous dirai si je trouve, je pense y aller dans la semaine si j'ai le temps

Bonne soirée



Naocrash
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2014 15:48
Localisation : France

Re: Acquisition Dionaea

Message par Naocrash »

Bon j'ai trouvé à botanic donc j'ai ma tourbe, j'ai ma perlite, et ma dionée. Comment je procede pour le rempotage ? Je sais que c'est 70% tourne et 30% perlite mais pour la démarche à suivre ? Je sais que j'avais vu un Tuto il me semble qu'il fallait enlever le plus possible de l'ance substrat et laisser tremper un certain temps
Les racines dans l'eau (pour moi ça sera toujours eau de pluie). Mais si quelquun à la démarche détaillée je suis preneur.
En tout cas merci

Naocrash
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2014 15:48
Localisation : France

Re: Acquisition Dionaea

Message par Naocrash »

Et aussi, il y a deux hampes florales ? Je laisse ou je coupe ?

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Acquisition Dionaea

Message par Arkana »

Naocrash a écrit :Je sais que j'avais vu un Tuto il me semble qu'il fallait enlever le plus possible de l'ance substrat et laisser tremper un certain temps
Les racines dans l'eau (pour moi ça sera toujours eau de pluie). Mais si quelquun à la démarche détaillée je suis preneur.
Il s'agit d'un rempotage avec racines à nu. Il faut de préférence le pratiquer quand tu n'es pas certain du substrat dans lequel était la plante car :
- Elle mettra plus de temps à s'en remettre que d'un simple rempotage (vécu comme un changement d'emplacement)
- Tu risques de lui abîmer des racines. Elle en mettra d'autant plus de temps à reprendre, voir elle risque de mourir (je pense avoir perdu une dionée comme ça)

La démarche n'est pas compliquée :
1) Tu prépares ton substrat d’accueil
2) Tu sors ta plante du pot (en tapotant le fond ou en pressant les côté, le but étant de faire sortir toute la motte de terre.
2 bis) En option : tu retires à la main du substrat (c'est là que tu risques d'abîmer des racines)
3) Tu plonges ta plante dans un grand récipient rempli d'eau et tu secoues délicatement pour que le substrat se retire. tu peux aider des mains, mais avec le risque d'abîmer des racines.
4) Tu creuses un trou dans ton nouveau substrat, tu mets la plante, et tu rebouches. Humidifie bien et tasse un peu.

Pour les hampes, vu ce que tu vas faire subir à ta plante, il vaut mieux qu'elle consacre toute son énergie à la reprise. Je te conseille donc de les couper.

Si tu veux faire ça bien, tu mets des ciseaux quelques minutes dans l'eau bouillante pour les désinfecter, tu les sors (sans te brûler : moi je les attache à un fil au préalable) et tu les laisses un peu refroidir. Quand tu peux les prendre sans te brûler, tu coupes les hampes.

Naocrash
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2014 15:48
Localisation : France

Re: Acquisition Dionaea

Message par Naocrash »

D'accord j'espère que je vais pas l'abîmer.
C'est pas plus simple de préparer le substrat et dans un récipient bien l'humidifier pour ensuite le mettre dans le pot ?
Sinon elle est actuellement dans un pot de 8 de diamètre, si je la rempote dans un Popot de 11 de diamètre ca pause soucis ?

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Acquisition Dionaea

Message par Arkana »

Naocrash a écrit :D'accord j'espère que je vais pas l'abîmer.
C'est pas plus simple de préparer le substrat et dans un récipient bien l'humidifier pour ensuite le mettre dans le pot ?
Sinon elle est actuellement dans un pot de 8 de diamètre, si je la rempote dans un Popot de 11 de diamètre ca pause soucis ?
Oui, c'est comme ça que je fais, mais un faut bien aider à ce que ça se tasse un peu là oú est mise la plante.
Pour le pot, c'est d'en mettre un plus petit qui poserait problème. L'idéal c'est un grand pot à l'extérieur. Quitte à y mettre plusieurs plantes

Naocrash
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2014 15:48
Localisation : France

Re: Acquisition Dionaea

Message par Naocrash »

Impeccable alors.
Moi elle sera toute seule, est ce que elle va s'étoffer par la suite ? Que ca fasse paq bete dans un pot plus grand que celui où elle était

Naocrash
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2014 15:48
Localisation : France

Re: Acquisition Dionaea

Message par Naocrash »

Voilà c'est fini on verra d'ici quelques jours si le rempotage à été réussi mais j'ai fait très attention et j'ai pas eu de difficultés à enlever le substrat précédent, il s'est enlevé tout seul en le trempant dans l'eau.
Voici une petite photo de ma dionée dans son nouveau substrat. J'ai coupé les hampes et je les ai replanté à coté par esthétique et aussi parce que j'ai vu que des fois cela peut reprendre.

Sinon je met desuite de l'eau dans la coupelle ou pas ?
Fichiers joints
IMG_2070.JPG
IMG_2070.JPG (95.23 Kio) Vu 4801 fois

Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

Re: Acquisition Dionaea

Message par Vaïnamoïnen »

Si elle se plaît bien elle finira par se multiplier et grossir. Faut être patient, mais c'est pas grave si elle a l'ait bête pendant un moment dans son grand pot, au moins les racines pourront bien respirer, et c'est ce qui lui permettra de s'étoffer.

Naocrash
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2014 15:48
Localisation : France

Re: Acquisition Dionaea

Message par Naocrash »

D'accord :)
Je met de l'eau de la coupelle en permanence maintenant ?
Et sinon j'ai une grosse question, à partir de quand je pourrai la mettre dehors (quelle température)?

Répondre