Page 1 sur 1

Préparation d'une expérience sur substrat et eau

MessagePosté: 23 Mar 2016 17:07
par Arkana
Bonjour à tous,

"Quelle est la meilleure manière de cultiver ma dionée ?" est une question que beaucoup de monde se pose. Pour moi c'est l'exact contraire : en combien de temps vais-je tuer ma dionée si je ne lui donne pas les bonnes conditions ?

Je compte y répondre en lançant une petite expérience :

4 groupes test :
- Groupe 1 : substrat "classique" à 70% de tourbe blonde, arrosé à l'eau déminéralisée
- Groupe 2 : substrat "classique" à 70% de tourbe blonde, arrosé à l'eau du robinet
- Groupe 3 : substrat "riche en nutriments", arrosé à l'eau déminéralisée
- Groupe 4 : substrat "riche en nutriments", arrosé à l'eau du robinet

Je compte composer ces groupes à partir de dionées qui sont en train de germer à cette heure. Si tout se passe bien j'aurai 44 cobayes que je répartirai en 4 groupes de 11.

Au final, le résultats se présenteront avec la moyenne des jours de survie des individus de chaque groupe, avec les écarts-type et les minimum/maximum. Et certainement les petits graphiques Nombre d'individus vivants en fonction du temps écoulé qui vont avec :)

J'ai besoin de vos conseils sur ces points :
- Est-ce pertinent de mener cette expérience avec des spécimens juvéniles, ou devrais-je plutôt me procurer des cobayes adultes ?
- Je ne sais pas trop comment composer mon substrat "riche". J'envisage de prendre une terre un peu au hasard dans le coin, mais avec quoi dois-je la caractériser ensuite pour rendre mon expérience reproductible ?
- Pour ce qui est de l'eau, dois-je me contenter d'en indiquer la dureté ou dois-je impérativement indiquer d'autres caractéristiques ? Dois-je aller jusqu'à relever les valeurs à chaque arrosage ?
- Je me dis également qu'il peut être intéressant de suivre l'évolution du pH dans le substrat des groupes 1 et 2 (le groupe 1 servant de groupe témoin), une sorte de deuxième expérience à part. Quelle fréquence de relevé me conseillez-vous ?

Je suis preneur de tous commentaires que vous pouvez avoir au sujet de cette expérience.

Re: Préparation d'une expérience sur substrat et eau

MessagePosté: 23 Mar 2016 18:26
par phoenix2017
C'est intéressant comme expérience, c'est très important d'avoir ce genre de grandeur d'idée.

Perso, j'aurai tenté tout ça sur des spécimens adultes.
Un spécimen jeune va fausser les mesures, car il va dépérir beaucoup plus rapidement qu'un adulte. Pour le prouver, tu peux tenter de mixer des adultes et des jeunes ?

Pour le substrat, moi j'aurai pris de la terre de mon jardin, de la terre "naturelle" qui m'est accessible, là, tout de suite.
J'aurai aussi tenté avec du terreau, idéalement enrichi, histoire de bien prouver que ça défonce la plante en un rien de temps.

Pour l'eau, tu peux t'embêter, mais déjà juste utiliser celle du robinet dont tu nous donnes la dureté et le pH, ça sera suffisant je pense

Re: Préparation d'une expérience sur substrat et eau

MessagePosté: 23 Mar 2016 19:51
par louisvore
Si je peux me permettre je pense que les résultats seraient plus significatifs en ne changeant qu'un paramètre dans chaque groupe (par rapport au groupe témoin).
Le groupe 4 n'apportera aucun résultat exploitable.
A la place de la terre peut être le même substrat que le groupe temoin avec un engrais NPK dont tu peux modifier le dosage sur 2 groupes distincts.
En tout cas ça me rend curieux !

Re: Préparation d'une expérience sur substrat et eau

MessagePosté: 23 Mar 2016 20:11
par Arkana
Justement, on peut considérer que je fais plusieurs expériences en une fois : le groupe 1 servant de groupe témoins aux groupe 2 et 3. Ces deux derniers font le même office par rapport au groupe 4, dont la fonction est de voir comment se conjuguent les deux effets : est-ce que ça ne change rien à la durée de vie ou sinon comment est-ce que ça évolue par rapport à une seule erreur de culture ?
Je note l'idée de l'engrais en tout cas.

Re: Préparation d'une expérience sur substrat et eau

MessagePosté: 25 Mar 2016 10:11
par darkland
Partir sur des boutures du même individu serais plus pertinent, les semis ne sont pas identiques les uns comparer aux autres, certains auront une croissance plus rapide d'autres moins...

Re: Préparation d'une expérience sur substrat et eau

MessagePosté: 25 Mar 2016 10:32
par Arkana
darkland a écrit:Partir sur des boutures du même individu serais plus pertinent, les semis ne sont pas identiques les uns comparer aux autres, certains auront une croissance plus rapide d'autres moins...

Remarque intéressante, car s'il est selon moi plus intéressant de travailler avec individus variés, il est vrai que le nombre dont je dispose est un peu faible pour une étude statistique digne de ce nom avec 4 groupes (même réduits à 3), on est encore loin de la limite - un peu arbitraire - de 20 échantillons pour appliquer la loi des grands nombres.

Toutefois, la 50 aine de graine est là et ne me servira à rien d'autre et je précise qu'il s'agit du résultat d'une auto-fécondation d'une fleur. Si on n'a pas affaire à des clones, on n'a pas non-plus affaire à des individus très variés génétiquement (normalement).

Re: Préparation d'une expérience sur substrat et eau

MessagePosté: 25 Mar 2016 11:03
par bilou68
amusante expérience, je vote pour le groupe 1 :razz:

Re: Préparation d'une expérience sur substrat et eau

MessagePosté: 25 Aoû 2016 21:09
par Arkana
L'expérience n'est pas tombée à l'eau depuis le temps. Je rencontre des problèmes pour récupérer mes sujets de tests : sur les 48 graines semées en Septembre dernier, seules 3 ont germé... Je pense continuer, mais en utilisant des boutures. Toutefois le fait d'avoir essentiellement des clones présente sûrement un problème de méthodologie...
En attendant, je me documente sur le sujet ^^

Re: Préparation d'une expérience sur substrat et eau

MessagePosté: 12 Jan 2017 16:14
par yayadu09
Bonjour, est-ce que l’expérience a été réalisée du coup ?

Re: Préparation d'une expérience sur substrat et eau

MessagePosté: 14 Jan 2017 1:03
par Arkana
Non, je suis en train de préparer mes cobayes ! Quelques semis ont germé, au printemps je ferai des boutures pour compléter.
Je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience et me documenter sur le sujet ^^