Rempotage ou pas ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.

Rempotage ou pas ?

Messagepar Tigloon » 28 Juil 2016 20:20

Bonjour à tous !

J'ai me suis vu offrir un jolie Dionée en ce début de semaine, mais je n'ai aucune idée de la façon dont il faut s'en occuper.
J'ai évidemment parcouru le site, qui est vraiment top ! Mais je me pose encore quelque questions :

Dois-je la rempoter maintenant selon vous ? Dans quel genre de substrat ? Idéalement pour que cela ne coûte pas trop cher, étant donné que je n'ai qu'une seule plante (j'ai cru comprendre que les mélange tout prêts n'étaient pas bons).
Le pot est-il assez grand actuellement ? Je vis en appartement et n'ai pas vraiment plus de place ... j'espère qu'elle survivra pour l'instant la-dedans.
Est-ce mieux que j'arrose par le dessus ou bien que je laisse un fond d'eau dans le cache-pot ? J'ai peur qu'elle pourrisse si j'opte pour la seconde solution car c'est "enfermé" ... mais j'ai lu qu'elle avait besoin de beaucoup d'humidité, donc je me demande.
Je n'ai pas accès de l'eau de pluie et n'achète pas d'eau déminéralisée ... très grave ou pas ?

J'ai pas mal d'orchidées, que j'ai l'habitude de laisser s'assécher avant d'arroser pour favoriser la croissance ... mais visiblement la culture n'est pas du tout la même pour les petites carni :lol: :lol: ahah

Merci beaucoup ! (je publie les photos juste après, le temps d'apprendre comment faire ... lol).

 
Messages: 20
Enregistré le: 28 Juil 2016 7:14
Localisation: Lille

Re: Rempotage ou pas ?

Messagepar Tigloon » 28 Juil 2016 20:33

Voici les images :) Elles a l'air en bonne santé, non ? Exposition lumière totale collée à la fenêtre (je n'ai pas de soleil direct chez moi).


Image

Image

 
Messages: 20
Enregistré le: 28 Juil 2016 7:14
Localisation: Lille

Re: Rempotage ou pas ?

Messagepar phoenix2017 » 29 Juil 2016 9:34

Hello.

Le pot me semble OK, et le substrat actuel aussi.
Quelle est la provenance de la plante ? Si ça vient de grande enseigne (genre Jardiland ou Truffaut), ils ont la mauvaise habitude d'arroser à l'eau du robinet ==> il faut donc rempoter car le substrat s'est chargé en minéraux.

Ce qui répond à ton autre question : il est INDISPENSABLE d'arroser à l'eau déminéralisée. L'eau du robinet est à proscrire, la plante va mourir.

J'ai aussi tendance à laisser sécher entre 2 arrosages, mais vraiment légèrement.
Le substrat ne doit jamais être totalement sec, la plante va mourir. Les Carnivores ont besoin de baigner dans l'eau en permanence pendant leur période active (~Mai à Octobre).

Aussi, la dionée doit se reposer l'hiver. Pour cela, elle doit être maintenue sous les 10°c pendant l'hiver (~Décembre à Mars).
Tu dois donc l'entreposer dehors, idéalement en plein soleil , ou alors dans une véranda froide l'hiver, et aérée l'été.

 
Messages: 940
Enregistré le: 28 Sep 2014 18:24
Localisation: Paris

Re: Rempotage ou pas ?

Messagepar Tigloon » 29 Juil 2016 18:47

Bonjour,

Je ne crois pas que la plante provienne d'un spécialiste, mais plutôt d'une grande surface effectivement (Ikea de mémoire lol). Si je dois la rempoter, si je mets uniquement de la sphaigne morte ou de la tourbe c'est ok ?

Ok pour l'eau, j'en achèterai exprès pour elle :lol: :lol: je dois donc laisser un fond d'eau permanent dans le cache pot + arroser par le dessus quand la terre est un peu sèche c'est Ca ? L'eau doit elle toucher le pot en dessous ?

Pour l'expo je vis en appart sans balcon donc elle devra malheureusement s'accommoder d'être collée à la fenêtre ... En revanche il fait très froid l'hiver là où elle est donc ca devrait aller.

Merci bezucoup pour tes précisions !!

 
Messages: 20
Enregistré le: 28 Juil 2016 7:14
Localisation: Lille

Re: Rempotage ou pas ?

Messagepar phoenix2017 » 29 Juil 2016 20:45

Si ca vient de Ikea, rempote là.

100% tourbe c'est OK pour une dionée (tourbe blonde , sans mélange, sans additif , ça se trouve facilement).

Il faut arroser par le dessous, et la laisser baigner en permanence dans une soucoupe. La soucoupe doit être bien pleine. L'eau va remonter dans le pot (qui doit donc être troué en dessous :-p) jusqu'aux racines. Pas besoin d'arroser par le dessus, ça ne séchera jamais. Tu peux attendre 2 à 3 jours quand la soucoupe est vide, avant de re-remplir. La tourbe est une terre qui retient énormément l'eau.
Attention, ceci n'est valable que pour la période active (~ Mars - Novembre), lorsque l'hiver arrive, il faut réduire les arrosages : enlever la soucoupe, et arroser par le dessus de temps en temps pour garder le substrat humide mais pas gorgé.

Cette plante a un besoin énorme en lumière. Place la au sud, idéalement en plein soleil , idéalement dehors (rebord de fenêtre ?).

Cette plante n'est pas une plante d'intérieur (ça existe en carnivore, mais pas la dionée). La dionée sera beaucoup plus belle si elle est en plein soleil l'été.
La dionée a besoin d'un repos hivernal indispensable à sa survie. Pendant la période de repos (~ Novembre - Mars), elle doit dormir, se reposer, et arrêter de pousser. Pour cela, elle doit se situer dans des températures sous les 10°c, en permanence l'hiver. La dionée supporte les gelées, même fortes, si maintenue dans un grand pot (le gel n’atteint pas les racines).

Lorsque tu dis très froid, il faut que ce soit sous les 10°C , sinon elle risque de ne pas s'endormir , de continuer de pousser, et de s'épuiser pour finir par mourir.
Dans un appartement, on ne peut pas être sous 10°C pendant 3-4 mois en continu (environ), il faut une véranda (non chauffée) ou alors un rebord de fenêtre, ou encore un jardin.
Attention même en hiver : il lui faut encore et toujours un maximum de lumière (elle en aura moins qu'en été puisque les jours sont plus courts, c'est aussi par ce mécanisme qu'elle détecte les changements de saisons).

Il ne faut pas la changer de place, les plantes n'aiment pas être bougées (puisque dans la nature, elles ne bougent jamais).

Pour l'eau déminéralisée : c'est la corvée des plantes carnivores, et tout le monde doit y passer, sinon les plantes meurent en quelques mois seulement, parfois quelques semaines même (si arrosées à l'eau du robinet, ça dépend de la teneur de l'eau en minéraux, néfastes pour les plantes carnivores).

 
Messages: 940
Enregistré le: 28 Sep 2014 18:24
Localisation: Paris

Re: Rempotage ou pas ?

Messagepar Tigloon » 29 Juil 2016 23:16

Merci pour tous ces conseils ! Je vais tenter de les appliquer au mieux.

Dernière question : substrat 100% sphaigne c'est ok ou pas ? (j'ai lu qu'on pouvait l'utiliser avec d'autres que je possède donc autant rentabiliser mon achat...).
Ou J'ai trouvé des substrats tout faits sur le site KARNIVORE (que vous connaissez sûrement) et à des priax raisonnables... Sont-ils bons ? Cela serait davantage pratique.

Merci :)

 
Messages: 20
Enregistré le: 28 Juil 2016 7:14
Localisation: Lille

Re: Rempotage ou pas ?

Messagepar phoenix2017 » 30 Juil 2016 0:15

Les dionées ça marche aussi 100% sphaigne, même si je n'ai jamais tenté moi même.
Peut-être d'autres avis seraient utiles ?

Après, les substrats tout faits des sites spécialisés c'est bon.

 
Messages: 940
Enregistré le: 28 Sep 2014 18:24
Localisation: Paris

Re: Rempotage ou pas ?

Messagepar Tigloon » 30 Juil 2016 19:48

C'est noté, merci beaucoup !

Oui d'autres avis ? ^^Je suis toujours preneur.

 
Messages: 20
Enregistré le: 28 Juil 2016 7:14
Localisation: Lille

Re: Rempotage ou pas ?

Messagepar Tigloon » 31 Juil 2016 7:31

Je viens de penser à quelque chose : chez Ikea, ces plantes sont vendues dans des emballages plastique fermés (un peu comme ceux que l'on peut recevoir de sites en ligne, genre CARNIVORE (oui encore lol) ). Je suppose donc qu'elles ne sont pas arrosées et qu'elles sont simplement jetées lorsqu'elles meurent ...

Elles n'a donc pas peut être pas été touchée par un arrosage d'eau minérale, et comme le substrat semblait correct, peut-être inutile de la stresser avec un rempotage pour l'instant ? (J'aimerais, en effet, différer le rempotage au printemps prochain).

Cela ressemble un peu à ça (l'eau en moins évidemment) :

Image

 
Messages: 20
Enregistré le: 28 Juil 2016 7:14
Localisation: Lille

Re: Rempotage ou pas ?

Messagepar Vince81 » 31 Juil 2016 14:43

Hey,

Pas de souci pour 100% sphaigne. Tu peux utiliser l'eau du robinet si celle-ci est très très peu dure et se rapproche de l'eau déminéralisée. Par exemple, à Albi (81), ca fait quelques années que les Sarracenia et la tourbière sont arrosés à l'eau du robinet, mais la pluie doit surement aider à lessiver les sels minéraux. Par contre, à Montpellier, impossible d'arroser une carnivore acidophile avec l'eau du robinet tellement cette dernière est calcaire.

Pour le reste, il vaut mieux rempoter dans un plus grand pot, substrat toujours humide, repos hivernal, et un max de soleil. Si tu n'as pas vu ce lien, je t'encourage à le lire : http://sitecarnivore.org/fiches_culture/dionee
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4017
Enregistré le: 23 Sep 2007 20:16
Localisation: 81 Albi

Suivante

Retourner vers Dionée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités