Que devient ma Dionée ??

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
frozone74
Messages : 4
Enregistré le : 10 mars 2017 17:31
Localisation : 74

Que devient ma Dionée ??

Message par frozone74 »

Bonjour,
On ma offert il y a quelques temps une Dionée, qui se portait plutôt bien, jusqu'à ce qu'il ai eu le rempotage.
Je l'ai fait pendant la période conseillée, mais j'ai l'impression qu'elle s'affaiblit. :(
J'ai récupéré de la tourbe, ou de la sphaigne, mais, depuis un certains temps, le substrat noircit et j'ai le sentiment que la pauvre Dionée en souffre...
J'ai toujours arrosée avec de l'eau de pluie et une bonne exposition au soleil.
Je joins une photo pour que vous me donniez votre avis.
Merci.
Image



krikrou
Messages : 110
Enregistré le : 03 avr. 2009 10:36
Localisation : 02

Re: Que devient ma Dionée ??

Message par krikrou »

Bonsoir frozone, l'exposition n'est pas suffisante c'est certain, après il faudrait tes conditions de culture, et plus d'info sur ta tourbe si tu l'a suspecte d'être de mauvaise qualité.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Que devient ma Dionée ??

Message par Foyout »

Comment tu as maintenu ta plante cet hiver ?
Le printemps n'est pas loin, tu vas pouvoir la mettre en extérieur bientôt (une fois les gelées passées) et elle devrait se portait beaucoup mieux.
Tu pourras la placer a mi ombre quelque semaines le temps qu'elle s'adapte puis en plein soleil.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

frozone74
Messages : 4
Enregistré le : 10 mars 2017 17:31
Localisation : 74

Re: Que devient ma Dionée ??

Message par frozone74 »

La tourbe provient d'une tourbière naturelle, normalement c'est bon.
Mais peut-être que j'ai pris plus de sphaigne que de tourbe, trop en surface.
Je devrait en récupérer plus en profondeur, mais comment savoir si c'est bien décomposé ?
A quoi reconnait-on le bon substrat ?
Bon, pas beaucoup de soleil cet hiver, au bord de la fenêtre, arrosage juste suffisant pour que le substrat reste humide. (eau de pluie)
Par contre, la sphaigne boit beaucoup d'eau, et il faut reconnaitre qu'il faisait assez chaud dans la pièce...
Je vais suivre les conseils et j'espère qu'il y a de l'espoir de la récupérer...

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Que devient ma Dionée ??

Message par Arkana »

frozone74 a écrit :La tourbe provient d'une tourbière naturelle, normalement c'est bon.
Mais peut-être que j'ai pris plus de sphaigne que de tourbe, trop en surface.
Je devrait en récupérer plus en profondeur, mais comment savoir si c'est bien décomposé ?
Euh, ce n'est pas ce je crains de comprendre tout de même ? Les tourbières sont protégées en France et y prélever quoi que ce soit est interdit.
frozone74 a écrit :A quoi reconnait-on le bon substrat ?
Il faut que ce soit de la tourbe de sphaigne blonde, sans engrais ajoutés. Les substrats pré-préparés pour plantes carnivores vendus en jardineries ne sont ironiquement pas du tout adaptés (présence d'engrais).
De plus, les plantes provenant de jardineries sont arrosées avec l'eau du robinet. Selon les régions cette eau peut être calcaire et diminuer le pH de la tourbe, qui doit être acide pour convenir aux plantes.
La tourbe, malgré son appellation de "blonde" est bien noire, surtout quand elle est humide.

frozone74
Messages : 4
Enregistré le : 10 mars 2017 17:31
Localisation : 74

Re: Que devient ma Dionée ??

Message par frozone74 »

Loin de moi l'idée de dégrader le milieu naturel, et de toute manière, la tourbière est sur le terrain d'un ami, elle est vraiment de petite taille, en montagne, donc dans un espace privé.
En plus, j'ai récupéré à peine un seau de tourbe ou sphaigne, rien de plus.
Mais je prends bonne note, je ne savais pas, je ne le ferais plus.
Mais si la tourbe vendue en jardinerie est de mauvaise qualité, avec des engrais et tout ça, comment fait-on alors ?
En tout cas, bien contrôler si présence d'engrais...OK.

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Que devient ma Dionée ??

Message par Arkana »

Le problème c'est qu'il y a tourbière et tourbière. Les PC ont besoin de tourbe blonde de sphaigne, dont el pH est acide. Alors que par exemple la tourbe brune a un pH neutre.

Répondre