Dionaea muscipula rentrée pour l'hiver

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Zuper_Zilou
Messages : 17
Enregistré le : 30 août 2023 9:54

Dionaea muscipula rentrée pour l'hiver

Message par Zuper_Zilou »

J'ai rentré ma dionée début novembre car les températures frisaient les 6° au petit matin. Quelques jours plus tard elle me pond une tige florale. Cela me semble complètement hors période. Je voulais savoir si cela pouvait être une réaction normale ou connue et s'il y avait une conduite particulière à tenir dans ce cas là.
Merci à vous.



javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: Dionaea muscipula rentrée pour l'hiver

Message par javadionée »

Salut, ta dionée t'a fait une fleur parce que tu l'as rentrée dedans. Ca fleurit en avril mai, donc en effet c'est pas normal que tu aies une fleur maintenant, vaut mieux la couper. Ca peut vivre dehors et passe très bien les gelées (même si elle finit par avoir une sale tête au bout d'un moment ! :mort de rire: )
Elle sera mieux dehors dans un pot assez gros pour le froid, dedans elle va finir par dépérir... Elle sera beaucoup plus jolie dehors d'ici quelques mois

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: Dionaea muscipula rentrée pour l'hiver

Message par javadionée »

et arrosage à l'eau déminéralisée ou osmosée ou encore de pluie, pas d'eau du robinet

Zuper_Zilou
Messages : 17
Enregistré le : 30 août 2023 9:54

Re: Dionaea muscipula rentrée pour l'hiver

Message par Zuper_Zilou »

Merci pour la réponse.

Je préfère ne pas trop jouer avec les températures négatives même si je l'ai déjà rempoté dans un pot un peu plus grand. Cela ne fait pas encore un an que je l'ai acheté donc elle n'est pas encore très solide. Elle prendra de nouveau l'air le plus tôt possible suivant les températures et pour qu'elle puisse prendre des proies. Je récolte déjà l'eau de pluie pour mes orchidées, cactés et autres plantes et j'arrose à température ambiante.

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: Dionaea muscipula rentrée pour l'hiver

Message par javadionée »

Ok très bien pour l'eau de pluie !
Alors il est vrai qu'en jardinerie elles sont dans le monde des bisounours (qui n'est d'ailleurs pas bon pour elle...) où les températures sont toujours élevées mais sans soleil
Justement la première année est un peu stressante pour nous qui les élevons mais c'est justement comme ça qu'elle devient plus solide, avec le vent, pluie, froid, insectes qui se font rares en hiver. Ca vaut aussi pour les Sarracenias, en étant dehors toute l'année elles font des feuilles beaucoup résistantes et ne plient pas à la moindre brise
Il faut pas oublier que dans la nature elles prennent de sacrés vagues de froid pendant quelques semaines et sont livrées à elles-mêmes :wink:

Zuper_Zilou
Messages : 17
Enregistré le : 30 août 2023 9:54

Re: Dionaea muscipula rentrée pour l'hiver

Message par Zuper_Zilou »

Elle me fait sa 4ème hampe florale de suite. Ca veut dire qq chose de particulier ?

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: Dionaea muscipula rentrée pour l'hiver

Message par javadionée »

si elle est en serre, vu les empréatures qu'on a d'un coup, ça n'aurait pas été surprenant... mais là ca l'est bizarre 4 de suite. Je viens de relire l'échange précédent, vous l'avez bien en extérieur du coup ? Pcq en intérieur, c'est normal qu'elle fasse 4 fleurs, il faut la sortir maintenant, ça ne pourra lui apporter que du bien ! ;-) Coupez les fleurs aussi à cette période c'est pas normal qu'elle en ait donné autant

Zuper_Zilou
Messages : 17
Enregistré le : 30 août 2023 9:54

Re: Dionaea muscipula rentrée pour l'hiver

Message par Zuper_Zilou »

Elle était en extérieur jusqu'en novembre, l'achat datait de moins d'un an j'ai eu un peur de la laisser dehors quand il s'est mis à faire 6 degrés la nuit. J'ai coupé les 2 premières tiges défleuries mais j'avoue que j'hésite à la remettre en extérieur car on a encore quelques températures basses à venir.
Merci pour votre réponse.

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: Dionaea muscipula rentrée pour l'hiver

Message par Cordell »

C'est une plante d'Amérique du nord. Tant que le contenant est suffisamment grand il n'y a pas trop de risque. Au pire un petit voile d'hivernage. Elles ont besoin de froid l'hiver, cela les renforces !
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

javadionée
Messages : 85
Enregistré le : 03 mai 2020 10:27

Re: Dionaea muscipula rentrée pour l'hiver

Message par javadionée »

Oui entièrement d'accord avec Cordell, sortez votre Dionée même si les températures redescendent, ça lui fera du bien, elle va tirer un peu la tête peut-être mais c'est normal quand le printemps sera franchement là elle repartira ! ;-D

Répondre