dionée forme type à 48°C!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Merciadri Luca a écrit :mais ok.
mais est-ce vrai que la dionée peut muter + facilement quand la température est grande?

merci;)
En fait, dans bien des cas, la mutation naturelle est une solution d'adaptation relative à un certain stress. Et dans certains cas ce stress est issu de conséquences liées à une augmentation de la température.

Dans ce cas, c'est généralement la descendance des individus stressés qui est mutante, proposant ainsi différentes solutions génétiques et fonctionnelles -dans le sens évolutif du terme- au mal être de ses parents.
Modifié en dernier par Chloroplastik le 21 juin 2004 14:55, modifié 1 fois.



Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

ok.
merci pour cette info intéressante :wink: :D

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

pour votre information, ma dionée se porte très bien!! en fait, ce n'était pas vraiment une expérience sur ma dionée, c'est juste que, dans la même serre je cultive des drosera, sarracenia. & simplement, si j'ouvre la serre (en plastique fin), l'humidité part & donc je me retrouve avec des températures genre 44°C 5% d'humidité.

donc, c'est simplement pour cela que je ne bouge pas ma dionée.

mais je pense la mettre dehors. j'ai déjà entendu que c'était possible.

mais est-ce vraiment une bonne idée (il peut beaucoup en belgique!)???

merci!

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

polux a écrit :A mon avis si elle reste assez longtemps a 43 ° elle va crever.
Salut Polux, Luca et tout le monde.
Je ne me souviens plus, mes souvenirs de cours datent un peu, 43°C doit etre dans les environs de la température de dénaturation des protéines.

L'été dernier, durant la canicule, des pieds de Dionée oubliés ont subi 50°C dans ma petite serre pour D. miniatures. Un pied est mort, les 2 autres avaient perdu toute leur partie aérienne et sont en parfaite santé actuellement. Dans les miniatures, D.scorpioides n'a pas résisté mais tout le reste sans aucun problème.
A noter que mon thermomètre ne peut enregistrer des température plus hautes que 50°C.

jean rémi.

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

oui, j'ai remarqué que les drosera sont beaucoup + résistantes que certaines dionées... mais certaines droseras!!

mon binata est monté à 60°c (non je n'y peux rien!!), il a beaucoup bu mais est en super forme!!

pareil pour les autres... sauf natalensis qui n'apprécie pas la chaleur je pense...

atrostyla par contre adore...

alors que même les sarracenia n'ont pas vraiment apprécié!!

merci :wink:

Avatar du membre
PC
Messages : 315
Enregistré le : 31 août 2003 17:29
Localisation : dordogne
Contact :

Message par PC »

Luca tu peux expliquer comment tu as trouvé 60°C en température stp parce que bon, si il a vraiment fait 60 sur terre c'est le nouveau record du monde de température lol.

Je pense que tu as du laisser ton thermomètre en plein soleil et que deux ou trois composants on fondu!!!

Tu à eu cette température où ?

:wink:
Reseau Obs Pc

Celeonet - Hebergement professionel de référence

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

ben dans une serre où le soleil tapait depuis le matin... loool c tout simple!!

Avatar du membre
PC
Messages : 315
Enregistré le : 31 août 2003 17:29
Localisation : dordogne
Contact :

Message par PC »

Ok

Mais en faite elles ne sont pas réellement à 60 °C(heureusement), car elles sont dans une substrat humide se qui raffraichit le milieu.

Ton thermomètre lui par contre doit être en plein soleil non ?

:wink:
Reseau Obs Pc

Celeonet - Hebergement professionel de référence

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

le thermomètre est en plein soleil, oui.

d'ailleurs, je ne surveille ^même plus la température car

les espèces de PC que j'ai mis au dessus dans la serre (là où il fait le plus chaud!!), supportent sans problèmes...

voili voilou;)

Avatar du membre
Didier
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2004 18:01
Localisation : Environs de Rennes (35)
Contact :

Message par Didier »

Merciadri Luca a écrit :le thermomètre est en plein soleil, oui.
Bonjour Luca,
un thermomètre en plein soleil mesure la température ... du thermomètre !
Si le but est de connaitre la température de l'air entourant tes plantes carnivores, alors la sonde de température, le truc noir au bout du fil, ou le thermomètre lui même si le capteur de température est intégré, doit être à l'ombre de manière à ce que ce soit l'air ambiant qui fixe la température du thermomètre et non le soleil chauffant le plastique de ton appareil, plastique souvent noir qui donc capte bien la chaleur solaire et fausse complètement la mesure.
Amicalement.
Didier

Répondre