la poisse?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Quand tu dis dans un sachet en papier tu veut dire completement seches?. L'idee de stratifier est de simuler l'hiver que subissent les graines avant de germer, donc il faut les mettre au frigo avec du sustrat. Moi avec S. purpurea j'ai mis le pot (tourbe+billes d'argile cassees) avec les graines au frigo pendant 4 semaines et puis je les ai mises au balcon dans le meme pot, une semaine plus tard elles etaient deja germees.

Rafael.



Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

oui seche je les ai conserve comme la majorite des graines dans un sachet papier et dans un tupperware....... cela viendrait de là mon erreur?

et les autres graines ont bien germées? ça serait valable que pour les dionées?
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

hum, ça m'inquiète tout ça, je vais avoir des graines de dionée forme type dans pas très longtemps, faudrait pas que je me loupe.
les planter dans un pot en plastique et mettre celui-ci dehors n'est pas suffisant?
hey

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Par expérience, pour ce qui est des droseras classiques, stratifier dans un sachet dans un tupperware fonctionnne. Pour les dionées c'est un peu plus aléatoire. Pour les sarracenias, les graines que j'ai semé cette année avec cette technique de stratification n'ont pas germées. Seulement si tu laisses ces graines un hiver dehors avec le substrat humide et tout et tout, il n'est pas rare de voir les graines germer la deuxième année. Cela m'est arrivé avec Darlingtonia. Pour les dionées les graines ont l'air plus fragiles quand même.
@ +

Boris

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

donc je vais laisser la boite dehors je verrais bien par la suite.. je la mettrais un peu a l'abri du gel quand meme cet hiver et opuis advienne ce qui adviendra..... mais j'ai bien peur de ne pas avoir de dionée avant quelques temps voire jamais.. :( tout du moins issu de mes semis.. :cry:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Re: la poisse?

Message par mij »

le stef a écrit :bon vous alelz surement vous moquez de moi mais ça fait quatre fois que je fais des semis et a chaque fois ça ne marche pas... :evil:

j'arrive pas a comprendre d'ou vient le probleme.. j'ai fais dans de la tourbe + sable j'ai fais tourbe pure j'ai fais aussi tourbe et sphaigne.
j'ai fais ces semis a partir de deux lots de graines qu'on m'a envoyé..... je ne pense pas que ce soit les graines a mettre en cause mais moi... :cry:

ça existe la poisse des dionée? :(
Bonjour Le Stef.
Peut être que ta technique n'est pas bonne, et je vois que tu as eu beaucoup de réponses à ce sujet.
Peut être que ton lot de graines n'est pas viable...
Généralement, le semis de Dionée est facile sans nécessiter des opérations méticuleuses.
Patience.
jean rémi.

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

j'ai pense effectivement a la viabilité... mais sur deux lots de personnes differentes cela serait effectivement de la poisse non? :evil:

en tout cas je vais voir la suite des evenements. :roll:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

ptitchameau
Messages : 678
Enregistré le : 11 avr. 2004 22:21
Localisation : grenoble

Message par ptitchameau »

moi je viens de semer mes graines de dionnees il y a maintenant 3 jours , j'attends !!!!!!

je vous dirais si sa a pris :)

en tout cas , patience le steph ça va peut etre prendre :)
ptitchameau :)

Recherche : Drosera sewelliae

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Pour ma part je ne stratifie jamais. Je recoit les graines ou les produit moi même et dès que je les ai je les sement, et ça pousse. :wink:


Guillaume

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

ptitchameau a écrit :moi je viens de semer mes graines de dionnees il y a maintenant 3 jours , j'attends !!!!!!
La germination est en 4 à 8 semaines.
Donc les plantules obtenues seront fragiles pour affronter la dormance prochaine, à moins que tu les gardes au chaud avec une bonne luminosité jusqu'à l'année prochaine. C'est ce que je fais pour les semis.
jean rémi.

Répondre