Dionée naturellement rouge?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Dionée naturellement rouge?

Message par Amaury »

Existe t-il une forme de dionée "naturellement rouge"? (je veux dire par la : une dionée rouge qui n'est pas un cultivar). :wink:

Merci,

Amaury



Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

Message par boubou »

non je pense pas
boubou the BEST ! ;-)

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello Amaury,
Je ne comprends pas bien la question. Ce que tu entends par 'naturellement' c'est sans intervention de la main de l'homme ? c'est ça ?
Les cultivars sont issus de fécondations croisées provoquées par l'homme mais elles sont 'naturelles' et de sélections dans les plantes obtenues, recroisement...etc
L'homme a finalement accéléré ce que la nature aurait probablement réalisé en un temps plus long. Ceci dit, peut-être existe t-il une 'Akai Ryu' dans la nature que nous n'avons encore pas observé... :roll:

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

je me demandais si il existe une dionée rouge dans la nature car j'ai lire un article sur internet qui disait que la dionée Red Piranha était rouge sans être un cultivar :?

Info ou intox :?:

Amaury

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Il doit bien y avoir des naturellement exceptionnelles dans la nature, +/- vertes, +/- rouges, +/- prostrées, avec des pièges +/- grands. Maintenant je ne sais pas du tout si cette Red Piranha est issue d'un prélèvement dans la nature...

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Red pirahna est issu du croisement de "sawtooth" issu d'une mutation provoquée en in vitro avec "akai ryu "plante issu du croisement d'individus sauvages presentants des rougeurs plus ou moins marquées.

Guillaume

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

en fait on se demande si la akai ryu existe dans la nature
je dirais oui mais moins prononcée car pour realliser une selection pour obtenir un cultivar il faut avoir une plante souche avec un depart
ainsi a differences des autres dionée celle si devait surement presenter une coloration sur l ensemble de la plante au lieu uniquement du piege
tu la croise avec une plante qui possede un rouge tres prononcer
et sur l ensemblde des graines
tu auras
une akay ryu (ou plus )
une akay ryu rose
une toute verte....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

car pour realliser une selection pour obtenir un cultivar il faut avoir une plante souche avec un depart
Un cultivar peut aussi être le résultat d'une mutation. On a utilisé beaucoup les rayons gamma pour modifier les couleurs des plantes, fleurs et fruits, et c'est sans doute le cas pour l'akai ryu.
Dans ce cas la plante "souche" n'apparaît pas essentielle, on peut tout à fait partir d'une plante verte.

Sinon, il y a toujours une confusion avec le terme "cultivar".
Cultivar ne signifie pas que la plante est issue d'une manipulation humaine et d'une façon générale, ne concerne pas l'origine de la plante. Ce terme concerne la conservation des caractéristiques d'une plante lors de sa reproduction. Dans le cas des cultivars, ces caractéristiques ne peuvent être conservées que par reproduction végétative (bouturage, culture de tissus...) d'où le terme de "variété cultivée". Si on cesse de le cultiver, il disparait, car il est incapable de se reproduire par voie séxuée.

La Dionaea dentate traps par exemple est une plante prélevée directement dans la nature mais qui ne peut pas reproduire ses caractéristiques par voie sexuée, c'est donc un cultivar.

J'espère que ça aide un peu. :)

Répondre