Dionée GEANTE --> Photo.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

LorDa a écrit ::arrow: attraper le bras avec la main droite, on tire légèrement vers l'arrière, coup très ferme avec la paume de la main de l'autre bras au niveau du coude en pliant vers l'extérieur... si on entend crack et que le bras pend c'est bon sinon on recommence :twisted:
Sinon ça me semble bien compliqué, ta méthode. Moi je dis :
:arrow: un petit coup de lance-flamme, et hop !



mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Kamikazee a écrit : il se trouve toujours une personne pour faire un commentaire du type "et si je met mon doigt dans la machoire c'est dangereux" ? ou encore "ça mange les belle-mères" ?
...
Ce qui me fait tristement marrer, c'est quand on a papa qui explique a son fiston comment ca marche : " tu vois la mouche tombe dedant (urne de nep) et hop le clapet se referme, et faut surtout pas mettre ton doigt" :?
Bonjour.
Pour moi, c'est ce genre de reflexions qui me donne l'envie d'aller vers cette personne pour expliquer la réalité, avec tact et douceur. Généralement, la personne repart ravie. Je suis passé par là, l'ignorance du "comment ça se passe". Nous sommes ignorants avant de savoir, cette phrase est pourtant d'une évidence (voire une lapalissade) souvent oubliée.
C'est plutôt le discours de "cultivateurs", notamment sur la Dionée, qui m'agace, tout comme certains "producteurs". Cette cource aux cultivars/formes virtuels ou éphémères qui en fait oublier les bases mêmes de la Dionée ou de la plante. Le titre de ce topic est déjà une polémique, Dionée géante..., le curieux naïf qui me demande si une Dionée mangerait les mouches dans sa maison m'attendrit.
jean rémi.

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Mij,
mij a écrit :
Kamikazee a écrit : il se trouve toujours une personne pour faire un commentaire du type "et si je met mon doigt dans la machoire c'est dangereux" ? ou encore "ça mange les belle-mères" ?
...
Ce qui me fait tristement marrer, c'est quand on a papa qui explique a son fiston comment ca marche : " tu vois la mouche tombe dedant (urne de nep) et hop le clapet se referme, et faut surtout pas mettre ton doigt" :?
Bonjour.
Pour moi, c'est ce genre de reflexions qui me donne l'envie d'aller vers cette personne pour expliquer la réalité, avec tact et douceur.
Eh bien moi j'ai deja tenter, notamment lors d'une expo mais la plupart des gens te rit au nez ou ricane, je dis pas que c'est tout le monde mais les moqueurs restent souvent moqueur.
Eh puis au lieu de dire des bétises pourquoi ne pas demander de plus amples explications (je parles dans le cadre d'une expo) plutot que de rester dans la naiveté et l'ignorance

Bref, rien de grave, souvent meme de bonne partie de rigolade :D
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

vous avez bien raison de vouloir expliquer, c'est louable, et c'est comme celà que la connaissance des choses avance.

mais relisez certains passages, analysez les textes, les images.... :

- j'ai prétndu que mon "papy" prétendait mordicus qu'au fond de son jardin il y a une plante qui mange les choses, et rien à faire, il ne démord pas de l'idée
- le film est présenté sans commentaire, avec trucages certes, mais sans explication....on ne sait ce que l'on doit croire
- le papa qui montre à son fiston le clapet qui se ferme a déjà un début de connaissance des plantes carnivores.....
- de même que celui qui titille la dionée......

effectivement les gens ne peuvent pas être des chevronnés botanistes, effectivement il y a des gens qui s'intéressent aux choses, et qui sont prêts à apprendre.....mais franchement, pensez vous que le visiteur "moyen" d'une expo de plantes "moyenne" sera intéressé d'apprendre que le clapet ne se ferme pas, ou que la dionée risque de ne plus pouvoir piéger si on refrme trop souvent le piège ?
perso, je ne pense pas.....les gens "incultes" que je rencontre font en général une réflexion, poussent un grand rire, et s'en vont......certains restent, et écoutent les explications, éventuellement achètent une plante carnivore, mais au moment du choix de la plante, on voit encore une fois poindre l'iceberg sensationnaliste : ils choisissent Darlingtonia, Nepenthes ou encore Dionaea et vous disent "on và la mettre sur la télé"

bon, je ne veux pas non plus polémiquer, et non, je ne suis pas intolérant

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Je n'ai pas sous-entendu que tu étais intolérent.... :oops: (à moins que je ne l'ai dit carrément, argh ! :twisted: ). C'était juste une impression dans la manière dont vous parliez des non-connaisseurs. Passons.

Mais au fond, que les gens achètent une plante et qu'ils la fassent crever, on s'en fout un peu, non ? C'est leur problème...
Tant que dans le lot il y en a un qui plus tard accrochera vraiment, je trouve que c'est l'essentiel. Vu qu'on a tous commencé commencé comme ça, il me semble. Non ?

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

personnellement celà m'embête un peu de vendre ou de donner une plante à une personne qui ne s'y intéresse pas assez pour réussir à la faire vivre......pourquoi ? parce-que je me suis donné du mal pour élever cette plante.

un professionnel qui a des serres géantes pour la production ne raisonnera pas comme moi (dans 99% des cas).
hors, les gens que l'on rencontre dans les manifs pensent que nous sommes professionnels......il y a donc une certaine incompréhension de part et d'autre.

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Je suis d'accord avec vous tous. En effet lorsqu'on parle de plantes carnivores avec des personnes qui ne les connaissent pas bien, ils s'imaginent des plantes monstrueuses et sans pitiée, on m'a déjà demander si on retrouvait les cadavres des insectes "avaler" par une dionée dans son substrat :lol: certains vont jusqu' à croire qu'elles avalent leurs proient pour ensuite les digérer! :lol:

Je trouve qu'on devrait comprendre ces personnes qui n'y connaissent rien et leurs expliquer la formidable adaptation que ces plantes ont eut face à un milieu pauvre en substances nutritives, pour survivre, elles ont trouver une autre manière (extraordinaire) de puiser ces matières indispensables à leurs survies : capturer des insectes àfin de récupérer des molécules pour assurer leurs croissances.

Ce petit film de la grenouille qui se fait capturer vient d'Encarta 98 et donnent à première vue une image atroce des pc. En postant ce sujet, je voulais voir si la "dionée géante" existait ou si ce n'est qu'une légénde ...
Je ne voulais en aucun cas lancer un débat sur ce que les gens s'imaginent et l'image négative :evil: que certains donnent de ces plantes ...

Amaury

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Concernant les dionées qui mordent tout le monde, j'ai une fois entendu dans une jardinerie: oh, tantie en avait une, le chat se faisait mordre la patte dedans!
:lol: la vilaine dionée!
A la limite, un chat peut jouer avec la mouche qui s'agite au dessus de la dionée, peut être même déclencher le piège... mais il fallait quand même pas mal d'imagination à cette personne pour penser que son chat avait été carrément mordu par la dionée!!!

Pour les clapets de sarracenias et de nepenthes, c'est vrai que ça à l'air d'être là pour "fermer" le piège. Moi aussi j'ai pensé ça devant les permières photos.

Curieusement j'oublie presque que mes plantes sont carnivores maintenant. Bien sur quand je vois un insecte tourner autour d'un piège je reste un peu pour voir si il va se "passer quelque chose". Mais finalement je suis devenu en quelques mois plus admiratif devant l'étrange beauté de ces plantes que devant leur carnivorisme.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

à mon humble avis les gens "incultes" dans le domaine des carnivores sont effectivement avides de sensationnalisme, tout comme nous (qui a envie de voir un film ennnuyeux, ou de voir un match sportif sans enjeu ? ) et ne retiennent que des choses extraordinaires sur le sujet , mais celà n'explique pas tout.
je cois que les gens n'aiment pas qu'on leur apprenne qu'ils ont tord. "tord" est un peu un mauvais choix de mot, puisque ces gens étaient plutôt dans la méconnaissance. si on leur donne des explications, les gens pensent qu'on les éduque, qu'on doit leur expliquer , bref qu'on leur donne tord.

j'ai vu un jour dans une jardinerie deux dames qui achetaient des orchidées (je n'y connais rien) , c'étaient des sabots de vénus.
l'une des dames dit à l'autre "c'est une orchidée carnivore".......
j'écoute mieux, et je l'entend dire qu'elle avait été en vacances dans une ile (la nouvelle calédonie) et y avait vu des dizaines d'espèces de nepenthes différentes, et que cette orchidée était carnivore car elle avait la même "forme" que les nepenthes en question........

j'ai vainement essayé de lui expliquer la différence qu'il y a entre nepenthes et orchidée, qu'il ne pouvait pas y avoir de dizaines d'espèces de neps en nouvelle calédonie etc.....rien à faire
la dame m'a dit "notre guide qui était du pays nous a dit que c'étaient des espèces de nepenthes différentes" et donc elle y tenait !
évidement, j'étais un client comme elle dans ce magasin, on ne pouvaiot vérifier nulle part mes compétences carnivoristiques, mais bon, ça illustre bien le fait que les gens ne croient (et ne voient) que ce qu'ils veulent (bien)

Avatar du membre
tataat
Messages : 143
Enregistré le : 05 janv. 2005 11:22
Localisation : Besançon

Message par tataat »

coucou,
je trouve que le portrait que vous faites des " incultes" n'est pas très sympa. C'est vrai que j'ai déja entendu des trucs bizard : certains m'ont dit qu'ils pensait que les dionées avaient des petits yeux cachés dans les coins de leurs machoirs, pour voir les mouches voler au-dessus d'elles, et pour les attraper en plein vol... ( moi aussi j'ai envie de rire quand j'entends ça). Mais à chaque fois que je me suis retrouvé avec un inconnu à lui expliquer comment les plantes carnivores vivent et mangent, ça s'est toujours bien passé, et personne ne m'a rit au nez.
Un jour je me suis retrouvé dans une grande jardinnerie avec des copains, et en voyant une nepenthes, ils m'ont demandé de leur expliquer comment elles mangeaient... une petite mamie, qui passait par là, est venue m'écouter, elle "mangeait" mes paroles sans en perdre une miète! Une fois fini, elle est allé chercher son marie pour lui montrer la plante et tout lui expliquer. J'étais ravie. Je pense que les gens sont intrigués par ces plantes ( car ils n'y connaissent rien), et quand on leur explique, ils deviennent admiratifs.
Les seules mauvaises expériences que j'ai eu à ce sujet ce sont produites avec les vendeurs de ces grandes jardinneries, ils n'y connaissent rien et racontent n'importe quoi aux gens, et là, ça m'énerve!!! :evil:
@+
TATAAT Boxe

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit ... :-)

Marraine du BHOF

Répondre