La Dionée dans Le Monde !!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Jean-Marc
Messages : 275
Enregistré le : 30 juin 2004 12:04
Localisation : Océan Indien

La Dionée dans Le Monde !!

Message par Jean-Marc »

En Une.
Quel show :wink:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 357,0.html

Attention, c'est le début de la gloire (et de la distribution massive)

Bonne journée à tous.



Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

pas mal, je m'étais deja posé la question, j'ai donc maintenant ma réponce ^^
merci bien.
Image

Avatar du membre
tataat
Messages : 143
Enregistré le : 05 janv. 2005 11:22
Localisation : Besançon

Message par tataat »

coucou,
merci pour l'info, je vai de suite me procurer la publi à la fac, si ça interesse quelqu'un...
TATAAT Boxe

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit ... :-)

Marraine du BHOF

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Le Monde !

Message par Foyout »

Jean-Marc a écrit :Attention, c'est le début de la gloire (et de la distribution massive)
C'est deja un peu le cas....
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Membre #2 du BHOF: Bonne Humeur Obligatoire sur ce Forum
Image

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonjour.
Un extrait de mon site à propos de la fermeture:

"...
Il semble que lorsque le piège est ouvert, les cellules de proches de la charnière et celles de la face interne ont une plus grande pression hydrostatique interne que les cellules de la face externe du piège. Cette plus grande pression hydrostatique (turgescence) est responsable d'un élargissement des cellules interne tout en laissant les cellules externes en l'état, de sorte que les lobes se tiennent écartés. Cette turgescence est due a des protéines, agissant comme des pompes, qui transportent de l'extérieur vers l'intérieur de la cellules des ions et des solutés (principalement des sels de potassium). Lorsque les potentiels d'action atteignent les cellules motrices, elles les perdent brutalement en conduisant à la fermeture des lobes. Cette explication semble être la plus favorable (Findlay, 2000).

Une autre théorie plus ancienne est discutable (Williams et Bennet, 1982) propose que la fermeture du piège s'avère être une réponse sous forme d'une croissance (turgescence) rapide des cellules motrices de la face externes des lobes. A la manière d'une bilame, la couche externe grandit tandis que la couche interne reste identique. La croissance cellulaire serait due à une acidification du milieu externe ayant pour conséquence une diminution des forces ioniques responsables de l'assemblage des fibres (polymères) qui constituent la paroi cellulaire solide. Comprimées contre leur paroi, les cellules profitent du ramollissement de leur coque pour s'étendre, un phénomène qui s'accompagne d'une aspiration d'eau. Ce modèle explique qu'un piège ne fonctionne que 3 à 4 fois. Quand les fibres pariétales sont totalement étirées, il n’est plus possible de les solliciter pour une nouvelle fermeture.
Cette théorie est discutable car la vitesse de fermeture ne peut être plus rapide que 0,2s dans ce phénomène de turgescence, mais elle pourrait expliquer le nombre de fermetures limitées du piège."

Agréable de voir notre Dionée médiatisée.
Rafa, ton lien est super.

jean rémi.

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Bonjour a tous, en complement des articles du Monde et de celui que
Rafa a donne (rapport de congres), voila le liens de l'article de Nature, que j'ai pas encore lu...
http://www.nature.com/cgi-taf/DynaPage. ... letype=pdf

Bonne lecture,
Herve.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Excellent. Merci Hervé.
jean rémi.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Très intéressant tout ça. Je me suis permis de modifier le titre et de déplacer le sujet dans le Forum Dionée, accessible à tous les internautes.

Répondre