Dionaea et culture.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
alesia39
Messages : 325
Enregistré le : 11 nov. 2003 11:43
Localisation : jura

Message par alesia39 »

bonjour lophophora
j'habite le jura et je pense que question temperatures et humidité nous n'avons rien à envier à la belgique. dans ma region il pousse des D rotundifolia, obovata, anglica et j'en ai quelques unes qui sont en plein air depuis quelques années. en ce moment elles sont sous 40 cm de neige, elles ont supportées des températures de - 20° et elles sont toujours vivantes. la reprise est un peu plus longue il est vrai mais elles fleurissent tous les ans, donc ne t'inquiète pour elles quelques soient tes plantes pense a une chose "dans quelles conditions vivent'elles en conditions naturelles" et surtout ne les chouchoutent pas trop.
alesia


toujours remettre au lendemain ce que l'on peux faire le jour meme

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Il ne faut pas oublier que la neige est une couche protectrice!
Pour expérience personnelle, j'ai suivi le meme raisonnement que toi lorsque j'ai reçu un exemplaire de Pinguicula vulgaris venant de haute savoie, près de saint-michel de Morienne (voir fabrique Opinel)
et sans tenir compte du facteur épaisseur de neige = isolation ( en effet la neige maintient une t° proche de 0 meme si la température de surface est extrèmement basse. Mes pieds de vulgaris périrent par une T° de - 13 (sniff).
Je pense qu'il neige très souvent dans le Jura, je me trompe?

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

les conditions "naturelles" que l'on retrouve en Belgique, en Normandie ou dans le Sud de la france ne sont pas très différentes de celles que l'on trouve dans le biotope naturel de Dionaea ou de Sarracenia......il ne faut donc pas s'étonner si vos plantes "résistent" à un, je cite, "gel de -10°C (en Belgique)" ou encore "à des pointes à -9°C (en Normandie)"

surtout si l'on sait que ces températures ne sont que des "pointes".......si ces températures avaient perdurées plusieurs semaines durant, comme celà a pu être le cas en Alsace il y a 6 ans (-15°C pendant 5 semaines) , je risque le paris que ces plantes auraient été perdues (atention, ceci étant valable pour des plantes en pots, laissés aux influences extérieures)

à noter également que plus une plante est à l'abris d'un vent déssèchant, et refroidissant, plus elle est protégée.......1
de même, il ne faut pas confondre "culture en pots" et "en pleine terre" , cette dernière option donnant les meilleurs résultats en termes de "capacité e résistance"

dans tous les cas, ce qui est certain c'est que l'on associe trop souvent "plantes carnivores" et températures tropicales. erreur fatale.
je l'ai déjà dit ds un autre message : 95% de nos plantes pourraint être cultivées à une température de 20°C toute l'année sans dommages.

pour ce qui est des plantes qui pourrissent, qui ont des maladies etc, c'est en général les conditions de culture qui amènent ces maladies : eh oui, les plantes doivent résister aux traitements que "vous" leur faitent subir.....et ceci n'est pas de la moquerie, c'est un constat, qu'il faut bien garder en tête.....

perso, j'ai rassemblé plusieurs milliers d'images de plantes dans la nature, et depuis cette "révélation" , je ne suis plus les "protocoles de culture" semi-scientifiques que j'ai pu voir dans certaines collections (par-exemple, je me rappelle d'un terrarium à Nepenthes dont le propriétaire me dévoilait des secrets de culture qui avaient plutôt l'air d'être des adaptations à faire pour que les plantes résistent à ses conditions de culture :wink: )

sinon, perso, mes Sarracenia sont dehors toute l'année maintenant, de même que mes Dionaea, et comme je les cultive en pots, je les rentre les nuits de gel intense ( en dessous de -10°C )

ATTENTION : si vous n'avez aucune compétence dans la culture des plantes carnivores, suivre cet exemple mènera à la perte de vos plantes....il y a des "astuces" à connaitre que l'on ne sait qu'après qques années de culture, on arrive à "sentir" si les plantes vont supporter ou non etc......

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

je suis de plus en plus tenté de faire une tourbière de jardin, ceci me rassure...
une mini tourbière en serre aussi pq pas.
Alors le fait que ma flava ait résisté n'est pas un miracle mais j'en suis d'autant plus heureux!
pour ce qui est de la résistance des dionées, les cultivars ne sont ils pas plus sensibles?
J'hésitais à laisser ma nepenthes alata dans ma serre l'hiver, car ma serre correspon à un climat tempéré (froid?) l'hiver (-1 min) mais la t° varie selon que c'est plus près ou plus loin de mon chauffage ( 5°min à 1m à la ronde.) pensez vous que cette limite soit tolérable pour mon alata qui est je crois une espèce d'altitude?

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Message par Guttata »

Non je pense que les cultivar de dioné ne sont pas plus sensible que la forme type.
Poyur N.alata l exposé a des ttempérature de -1 c'est la tuer je pense, c'est minimum 10 degrés

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

j'oubliais.......j'ai vu des serres à Nepenthes d'altitude en Allemagne qui sont non-chauffées en hiver, et je me rappelle d'une serre à Dionaea, Sarracenia et autres Drosera , en Suisse, à 1000m d'altitude près de Dülliken......

comme quoi, quand on sait cultiver ces plantes, on n'a pas besoin de terra surchauffé.

Répondre