Dionaea et apports nutritifs.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Dionaea et apports nutritifs.

Message par lophophora »

Je sais que les dionées et les autres PCs supportent mal les compléments azotés, mais qu'en est il pour les compléments phosphatés ou la potasse?
est il possible d'adapter un mélange pour les pc?
En hollande pour la culture du cannabis, ils utilisent des engrais liquides bio pour la floraison dont la prop. NPK équivaut à quelque chose comme (0-10-15) en divisant les quantités dites, cet engrais pourrait il convenir?

Et qu'en est il des compléments comme le lait par exemple? Aussi et surtout l'utilisation de ce complément.

Mais surtout quels effets donnent ces compléments???
Les engrais dépourvus d'azote sont spéciaux pour flo et production de graines mais aussi développement des racines et résistance aux maladies, cela ferrait il grandir ma plante plus vite???

Y'a aussi le superthrive qui est spécifique pour plantes d'aquarium riche en oligo-éléments, mais il demeure introuvable dans ma région depuis quelques années...
Quelqu'un sait il ou je pourrais en trouver car j'ai déja fait les tests avec qui furent très concluants.

Cordialement,
Lopho.



Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

Je pense que les pc craignent les sols trop riche, en tous les éléments. autant N que P et K. Et même surement aussi les sels mineraux.
Donc je serrai pour ne pas donner d'engrais du tout...

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonsoir.
Tu peux essayer de jouer avec des engrais mais commence très doucement en diluant les produits. Il faut tester, une plante sans et une plante avec pour être ensuite objectif sur l'intérêt (qui je pense n'est pas un intérêt). La pulvérisation, donc un engrais sytémique, me semble plus facilement manipulable. L'apport au substrat engendre un risque de dégradation de la tourbe avec tout ses effets néfastes mais il y a une marge, le substrat ne "tourne" pas du jour au lendemain.
Les plantes sont objectivement plus "belle" (ce n'est pas le terme), elles sont plus grasse avec plus de feuille mais elles en perdent leurs caractéristiques et leurs couleurs (plus uniformes). Et une plante "boostée" quand elle a plus rien à manger, elle stresse. C'est le cas des plantes achetées chez des producteurs (sans généralité), belles au départ et moches au bout d'un mois à la maison, sans parler du changement des conditions de culture.
Etant en culture, ces plantes sont probablement carencées des infimes oligoéléments que l'on retrouve dans leur biotope. Un apport intelligent d'engrais, comme un gavage, permet d'obtenir des plantes plus vigoureuse mais n'est absolument pas nécessaire.
A noter que la tourbe disponible dans le commerce est variable pouvant modifier la croissance des plantes. Essaye l'engrais pour orchidées, simple à trouver. Va faire un tour sur le site de CityPlante (l'adresse traine sur le site), beaucoup d'articles sur la culture intérieur. Je suis un bon client. -))
jean rémi.
Modifié en dernier par mij le 13 mars 2005 0:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Actuellement, je trempe des insectes dans le lait avant de les mettre dans le piège, mais je le fais un peu sur toutes mes plantes alors j'ai pas d'idée comparative...

je vais suivre ton conseil pour ce qui est de les séparer.
Je crois que l'engrais pour orchidées est souvent utilisé pour les neps?

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

lophophora a écrit :je vais suivre ton conseil pour ce qui est de les séparer.
Je ne t'ai pas donné de conseil pour séparer quoi que ce soit.
Tu devrais contacter Melgirith sur le Forum, il est bien branché expériences curieuses sur la Dionée.

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

si séparer le traitement : une plante traitée, une pas, pour permettre la comparaison ...

Répondre