sens de pousse

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

sens de pousse

Message par lophophora »

Je pense que tout le monde ici sait que la dionée pousse de façon horizontale... elle avance plutot qu'elle ne monte.
Depuis que j'ai constaté ça à mes débuts, je me demandais si elle recherchait une direction particulière. et après maintes observations, cette direction est le sud, pas surprenant...
Je me demande si vous en tenez compte en rempotant, oui, non, et si consciemment quelqu'un avait déja tenté de renverser l'orientation de la plante, cela a t'il un impact important sur le développement ? j'ai toujours tenté de maintenir leur cap, je vais faire l'expérience, mais si quelqu'un l'a déja fait ...

Lopho



mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Re: sens de pousse

Message par mij »

lophophora a écrit :cette direction est le sud, pas surprenant...
Salut Lopho.
Pourquoi ce n'est pas surprenant ? Est ce l'effet des premiers congés payés vers la Méditerranée ? Et le sud dans l'hémisphère sud ? D'ailleurs, à ce sujet, la propension de l'orientation des pièges est-il horaire dans l'hémisphère sud ? Car il est antihoraire pour le nord. Ahaha. Un aspro?

Si tu réfléchissais à ta constation (cela me fait penser à une histoire de Colchicine)... La Dionée prend le chemin du sud donc au bout d'un moment elle devrait arriver en périmètre de son biotope... le franchirait elle ? A t-on toutes les Dionées dans le sud de leur biotope, agglutinées... ?
La Dionée s'oriente vers un substrat ou elle s'y sent bien...

Ta remarque concerne ton pot avec ta méthode de culture... De là à en faire un axiome...

jean rémi.
Ps: Avec humour.
Modifié en dernier par mij le 12 mai 2005 18:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

ben justement, j'aimerai tant pouvoir l'observer dans son biotope cette dionée, hélas c pas encore possible pour moi, mais ça viendra...
Pour ta remarque, elle cherche le substrat ou elle se sent bien, mais si le substrat est 100% homogène, que cherche t'elle donc, comment se fait il qu'elles semblent se diriger vers le soleil alors? puis en y regardant, il semble que de façon grossièrement générale, les pièges se développent en majorité de façon à ce que l'intérieur de celui ci soit face au soleil, ce qui fait que le limbe se met de façon à provoquer la pousse devant celui ci, en avant, vers le sud...
Ta remarque concerne ton pot avec ta méthode de culture... De là à en faire un axiome...
en effet, ma remarque concerne mes quelques 40 pots de dionées, avec mes quelque demi douzaine de façons de cultiver :wink:
ciao,
Lopho

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Ps: Avec humour.
c'est bien de le dire :lol:

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

lophophora a écrit :Pour ta remarque, elle cherche le substrat ou elle se sent bien, mais si le substrat est 100% homogène, que cherche t'elle donc, comment se fait il qu'elles semblent se diriger vers le soleil alors? puis en y regardant, il semble que de façon grossièrement générale, les pièges se développent en majorité de façon à ce que l'intérieur de celui ci soit face au soleil, ce qui fait que le limbe se met de façon à provoquer la pousse devant celui ci, en avant, vers le sud...
Comme toutes les plantes qui ont besoin du soleil pour assurer la photosynthèse, la plante s'oriente en fonction de ses besoins. La plante derrière une fenêtre (un exemple) se courbe pour offrir le maximum de surface aux rayons lumineux qui ne viennent que d'un coté. Et chez nous, en France, dans l'hémisphère nord et au fil des saisons, le soleil est naturellement "au sud". Grosso modo, au zénith, l'ombre donne le nord. Magique. Dans la nature, la concurrence est rude... une plante fait de l'ombre à l'autre (ou une étagère dans une serre, ou un mur, ou... etc...
lophophora a écrit : en effet, ma remarque concerne mes quelques 40 pots de dionées, avec mes quelque demi douzaine de façons de cultiver
C'est tout à ton honneur.

jean rémi.

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Penses tu que de retourner le pied n'aurrait aucune influence?
Pour ce qui est de l'ombre, mes dionées, ont la meilleure place dans la serre, et aucune plante ne leur cache la lumière, seuls les montants de serre...
à quand la dionaea caulescente qu'on ne se prenne plus la tete mdr :lol: sérieux ce serrait terrible une D musc caulescente...

:e300 Lopho

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Lopho, ton observation au niveau de la pousse est identique a celle de toute les pousses de rhyzome, commes les sarra, mais comme le dis Mij, de la a en faire une généralité... presque certaine... :?
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

lophophora a écrit :Penses tu que de retourner le pied n'aurrait aucune influence?
il est très important de cultiver la Dionée dans un pot rond, le rhizome n'aime pas les angles.

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

intéressant ça, j'avais eu echo du contraire dans le cas de certaines autres plantes..
J'utilise des pots ronds pour mes dionées adultes, mais des pots carés pour les pieds plus jeunes venant de boutures . mon rhizome est placé près de bord opposé au sens vers lequel elle se dirige, comme pour les sarra d'ailleurs.
Mij peux tu m'expliquer un peu plus précisément pourquoi le rhizome n'aime pas les coins? comme si j'avais 5 ans :roll:
Lopho

Répondre