tache marron sur feuille

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
mat
Vendeur professionnel
Messages : 69
Enregistré le : 15 nov. 2003 9:39
Localisation : naoned

tache marron sur feuille

Message par mat »

bonjour,
mes dionees qui jusque la se portaient trés bien :D commence a developper des taches marrons sur les feuilles :cry: . Je voulais savoir si cela fait parti du processus normal de pourrissement, ou si il fallait que je m inquiete?
merci
matthieu



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

C'est sans doute parce que l'hiver approche, donc les plus vieilles feuilles meurent, plus ou moins toutes ensembles.
Elles vont entièrement noircir.

C'est donc normal.


a++

mat
Vendeur professionnel
Messages : 69
Enregistré le : 15 nov. 2003 9:39
Localisation : naoned

merci

Message par mat »

ok, je te remercie pour ta reponse.
comme elle pousse sous serre exterieur, et avec complement de lumiere artificielle, je me demandais si ce ne pouvait pas etre la proximité de l ampoule qui pouvait les faire griller ( 70 cm ).
matthieu

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

Cette proximité n'est justement pas très proche. tu pourrais la diminuer de moitié sans problème!
d'ailleurs, en le faisant, tu multiplierais l'intensité de ta lumière par 4...

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonjour.
La Dionée est en hivernage actuellement, donc elle a besoin de jour court, de température fraiche et d'une humidité sans excès.
En serre d'extérieur, elle n'a peut être pas besoin de lumière artificielle...
A plus.
jean rémi.

mat
Vendeur professionnel
Messages : 69
Enregistré le : 15 nov. 2003 9:39
Localisation : naoned

re

Message par mat »

ok
elle doit avoir actuellement 3 h de soleil, et je lui rajoute environ 5h sous lampe
est ce trop?
merci
matthieu

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Non, sincèrement, je ne pense pas que le problème vienne de la lumière...

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

quand tu parle de soleil tu parle de lumiere ou soleil
parce que question soleil trois heures c'est ce qu'elles ont les miennes
non serieusement
le probleme n'est pas la lumiere (elle empechera la formation de champi c'est tous <==== c'est deja pas mal)
parce que a cette periode de l'année l'eclairage journalier est de 8 9 heures c'est deja bien apres si tu veux completer libre a toi....
derniere chose
ce que te disais alexis pour l'histoire des neons est juste (mes plantes sont a 15 cms et sont magnifiques, donc la distance n'est pas un pb )

en final la couleur c'est normal par contre il faudra que tu te motive a couper ces parties avant qu'elles n'attaignent la rosette
9 fois sur 10 y'aura pas de pb si tu laisse faire mais une fois sur dix tu aura une necrose generalisée de la plante.....)
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

mat
Vendeur professionnel
Messages : 69
Enregistré le : 15 nov. 2003 9:39
Localisation : naoned

re

Message par mat »

ok merci pour les reponses
pourvu que je ne fasse pas parti des 1 sur 10 :?
matthieu

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonsoir.
Couper ou ne pas couper?
Pour l'esthétisme, tu peux couper les parties mortes. Il est vrai qu'il est dit que cela évite l'apparition de pourriture. Cependant mes Dionées (une quinzaine de pieds) sont cultivées en extérieur et je n'enlève les parties mortes et sèches que lorsque j'y pense. Je n'ai jamais eu de perte sur des attaques de pourriture. En vase clos, les couper me semble utile mais parfois discutable... Des pieds de Dionée (boutures) cultivée en terrarium tropical ne me posent pas de problème particulier.
Le comment du couper, je préfère laisser sécher la feuille en entier avant de la couper. Cela évite de couper dans du tissus vivant (porte béante pour une "infection") et de stresser la plante inutilement. C'est une plante que je trouve très tolérante lorqu'on respecte ses conditions de culture.
Si tu as plusieurs pieds, forge toi ta propre idée: coupes les parties mortes sur certains, pour d'autres laisse les en place, essaye de couper dans le tissus vivant ou non... etc. Expérimente. Chacun trouve sa propre méthode pour les conditions de culture que l'on puisse lui offrir (pot, bac, serre, plein sud, nord, vent, 3ème étage, intérieur...). Ce qui marche chez l'un n'est pas forcément reproductible chez l'autre. Personnellement, je coupe quand j'y pense, les parties mortes uniquement, pour l'esthétisme. Les champignons n'aiment pas la Dionée. :)
J'ai consacré quelques pages web sur la Dionée sur mon site.
jean rémi.

Répondre