La Dionée : premiers pas

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Verrouillé
Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

La Dionée : premiers pas

Message par epbb »

DIONAEA MUSCIPULA
(un article de René Aubry dans le bulletion DIonée N° 1 de 1984)

Nom botanique : DIONAEA MUSCIPULA

Famille : DROSERACEES. C'est la seule espèce de ce genre, elle est remarquable par la mobilité des lobes de ses feuilles qui se replient brusquement et emprisonnent l'insecte qui vient s'y poser.


Noms communs : Dionée attrape-mouches

En anglais : Vénus fly-trap.
En allemand : Vénus Fliegenfalle
En hollandais : Vénus Vliegenval.
Origine du nom : De Dionea, surnom dn Vénus, fille de Jupiter et de Dione.


Localisation géographique : Seulement localisée en Caroline du nord et en Caroline du sud, dans les tourbières.


Période de floraison : Du mois de mai au mois de juin, dans son habitat naturel. Peut subir des décalages en culture.


Période de croissance : De mars à octobre. La Dionée a une période de repos durant l'hiver, mais reste toujours verte en situation abritée.

Description :
C'est une petite plante herbacée, vivace, dont les feuilles sont disposées en rosette autour d'un point central.

Cette plante mesure entre 10 et 14 cm lorsque la plante est adulte. L'aspect de la plante varie suivant les saisons : en hiver, elle reste plaquée au sol, à la belle saison, elle est dressée et les feuilles sont nettement plus grandes et plus allongées (pour la plupart des plantes).

Les longs pétioles des feuilles s'élargissent à leur extrémité pour se terminer en un limbe bilobe formant un piège dont les bords sont munis "d'épines" molles. L'intérieur des pièges devient rouge lorsque la plante pousse dans de bonnes conditions et dans un endroit bien ensoleillé. Les pièges mesurent de 2 à 3 cm de long.

Du centre de la rosette s'élève une tige de 20 à 30 cm de haut por- tant des fleurs blanches en corymbe terminal.

Ces fleurs donneront assez facilement des petites graines noires, brillantes, en forme de pépins de raisin.

Mode de culture:
Utiliser un pot de 10 à 13 cm. Les rempotages auront lieu au printemps ou au début de l'été.

Le compost sera composé de sable horticole et de tourbe, pratiquement en quantités égales.

Nous surfacerons avec du Sphagnum, mais cela n'est pas nécessaire.

Arroser abondamment durant la période de croissance et garder humide durant l'hiver. ll faudra toujours assurer une humidité adéquate, en posant le pot sur de la tourbe humide ou en l'enterrant.

Si l'on veut avoir une coloration des pièges de la plante, elle devra recevoir un maximum de soleil.

La plante doit être maintenue toute l'année dehors.

Après un bon hivernage, la plante recommencera à pousser dès le mois de mars. Durant le mois d'avril, la tige de la fleur commencera à apparaître. Pendant la floraison, la plante ne produit presque pas de feuilles, car elle consacre toute son énergie pour fleurir. Beaucoup de personnes coupent les fleurs pour avoir une plante plus belle.

Pour ma part, je n'aime pas tellement cette solution, car je trouve que la plante se rattrape par la suite et continue de pousser jusqu'à octobre.

Propagation
Par graines : Après que les fleurs aient été pollinisées, les graines mettront environ quatre semaines pour arriver à maturité.

Elles sont contenues dans une capsule qui contient environ vingt graines. Une fois mûre, la capsule s'ouvre et les graines se répandent autour de la plante.

Si cela se produit vers la fin du mois de juillet, nous pourrons laisser les graines se ressemer sur place. Autrement, il faudra garder les graines dans un endroit frais jusqu'au mois de février pour avoir une bonne germination.

Il ne faut pas enterrer les graines, mais juste les poser sur de la tourbe bien humidifiée et bien tassée. On peut surfacer légèrement avec des Sphaignes broyées ou déchiquetées. Toujours garder le milieu bien humide, en recouvrant d'une plaque de verre. On habituera progressivement les jeunes plants à l'air libre, en soulevant légèrement et progressivement la vitre. Lorsqu'ils seront suffisament forts pour être manipulés, on pourra les planter dans leurs pots définitifs. Il faut attendre au moins quatre ans pour que les plantes issues de semis fleurissent.

Par division de touffes : Chaque année, la Dionée produit de nouveaux pieds. Nous dédoublerons les touffes au printemps et nous les planterons dans le même compost que la plante mère.

Les anciens "bulbes" sans feuille pourront être replantés et redonneront de nouveaux plants, il faudra être patient car ils sont souvent très longs à redémarrer.

Par bouture de feuilles : Celle-ci peut-être tentée au printemps et au début de l'été, sur des feuilles arrivées à maturité.

Maladies et parasites :
Un mauvais compost peut faire mourrir la plante. De mauvaises conditions d'éclairage à l'intérieur d'une maison produisent le même effet.

Au printemps, les attaques de pucerons peuvent causer des dégâts aux boutons des fleurs et aux jeunes pousses. Détruire les pucerons dès leur apparition.

Conclusion :
la Dionée est une bonne plante pour un débutant car elle est très facile à faire pousser. En respectant ces conseils de culture, la maintenance de l'espèce ne devrait pas assurer de problème.

Dans la nature, sa durée de vie avoisine vingt ans.

L'article illustré sur le site de Serge :
Dionée


Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Verrouillé