Cultiver vos Nepenthes en extérieur

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Cultiver vos Nepenthes en extérieur

Message par Alexis »

Voici un site assez sympa d'un typequi cultive ses Nepenthes en extérieur toute l'année.

Bon, il habite en californie, mais ça peut quand même donner des idées.

il y a aussi une très belle galerie photo!

http://www.venturalink.net/~maxxpaxx/ne ... athome.htm


a++



Ante
Messages : 260
Enregistré le : 11 janv. 2004 12:08
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par Ante »

Wouaw, on peut dire qu'il en a un paquet! :razz:

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

ce que je trouve dingue c'est qu'il cultive des neps comme hamata, rajah et aristo. en extérieur, avec l'humidité qui tombe parfois à 20%!

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

c'est vraiment impressionnant!
Julien

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Je pense que je vais essayer l'année prochaine avec des Nepenthes comme x ventrata, x mixta, maxima ou encore khasiana.

je les rentrerai dans ma véranda en hiver...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

ne pas oublier que la Californie a un climat du type "soleil, 25°C" toute l'année, qu'elles est bordée par l'Océan (donc humidité correcte), avec une légère brise.....

de plus, cultiver des Nepenthes en milieu "difficile" n'est pas si difficile.....il y a certains trucs...un peu comme Eric qui cultive ses Pinguicula dans des cailloux :wink: ou cet allemand qui cultive ses Nepenthes dans un substrat aussi sec que celui des Cactus.....

allez, on và visiter le ch'tit site de m'ssieur Marabini : http://home.t-online.de/home/jmarabini/kultur1.htm et on change d'avis :wink:

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Ca me deprime :( quand je vois les difficultes a trouver le bon compromis eclairage depuis que les miennes sont en terra en interieur....

Mais en tout cas les deux sites sont interessants

merci

@ bientot
Manu

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Le bon compromis éclairage, c'est l'HQL :wink:

très intéressant aussi ce site.

sinon, pensez-vous qu'il soit réellement possible d'adapter des plantes à de mauvaises conditions, notamment d'humidité?

finalement, combien de cultivateurs cultivent leurs nepenthes simplement dans leur salon ou dans leur chambre?

chez un ami, il y a un Nepenthes x ventrata de 2m et pleins d'urnes dans la salle de bain. Le comble, c'est que la fenêtre fait 40*40cm, c'est la seule source de lumière et la plante n'est pas placée devant!

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

salut alexis
et bien apres de longues obs je me pose plein de question
car chez moi (en hiver) les nep sont dans ma chambre humiditée 30% j'arrive pas a monter plus et une temp et 15-18° bien j'en ai 5 hors terra qui font tous le temps des urnes (pas bcp mais tous de meme) et les autres qui ne sotn pas dans le terra non plus n'en font pas
pour ma part je sais que c'est un pb de lumiere (etiolement visible sur certaines nep

derniere chose alexis si la salle de bain de ton copain est blanche ou a de gros mirroir la taille de l'ouverture est moins importante car la lumiere est redirigée
voila
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

salut vercin,
bien j'en ai 5 hors terra qui font tous le temps des urnes (pas bcp mais tous de meme) et les autres qui ne sont pas dans le terra non plus n'en font pas
pour ma part je sais que c'est un pb de lumiere (etiolement visible sur certaines nep
ça confirme ce que je pensais: pour les neps, la lumière un facteur vraiment très très important, peut-être autant, voir plus dans ton cas que l'humidité.

mais ne nous emballons pas trop vite:
:arrow: quelles sont les espèces que tu cultives en dehors des terras?

sinon, je me demandais s'il était réellement possible d'habiter nos neps à de mauvaises conditions d'humidité, en commençant très tôt et en évoluant graduellement.

exemple: neps de 10cm de diamètre dans un pot de sphaigne pure de 15cm. au début, l'humidité sera nickel grâce à la sphaigne, mais au fur et à mesure que la plante poussera, lentement mais sûrement les feuilles s'éloigneront de la sphaigne.
:arrow: qu'est-ce que vous en pensez?

Répondre