Petites espèces de Nepenthes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

va falloir que je terenconte en chair et en os pour alleger ton fardo alexisje sens que tu as trop de nep maintenant
bien evidement j ne te prendrais rien pour te debarrasser de ton surplus.....lol


Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

vercingetorix a écrit :va falloir que je terenconte en chair et en os pour alleger ton fardo alexisje sens que tu as trop de nep maintenant
bien evidement j ne te prendrais rien pour te debarrasser de ton surplus.....lol
Vercin quand tu y va, prend moi avec, je suis toujours pret a aider un ami en detresse :lol:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

mdr, pour l'instant j'ai encore de la place, mais c'est vrai qu'il faudrait que je me calme un peu avec les neps! :wink:

je me rend compte en fait que je suis accro aux plantes à urnes: sarracenia, nepenthes, heliamphora...
il y a juste le cephalotus qui ne m'aime pas trop!

a++
alexis

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

Alexis a écrit : il y a juste le cephalotus qui ne m'aime pas trop!

a++
alexis
chacun ces petits soucis....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Une question trotte dans ma tête depuis un moment: On arrive à faire des bonsaïs avec beaucoup d'especes d'arbres, pourquoi est-ce impossible avec des nepenthes ?
j'imagine mal un vrai nepenthes-bonsaï, mais il n'y a aucun moyen de les "réduire" ?

2e question: est-ce que les différentes formes de n. albomarginata (vert, rouge ou sombre) ont toutes la même taille ? J'ai très envie d'un albomarginata de couleur sombre mais j'ai cru comprendre que ces plantes ont de très longues feuilles...

Vivement qu'on invente des terrariums télescopiques pour nepenthes... :roll:

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut lolo de plus :wink:

Je ne penses pas qu'on pourrais en faire de meme pour les nep', les bonsai sont issus de petits arbres a pousse lente et puis je vois pas par exemple comment stopper la croissance de la tige, de diminuer l'espace entres les feuilles et faire que les urnes restent petites aussi, a part de manip pas très naturelles a mon gout, j'penses pas qu'il ait de soluce... :?
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Justemment Kami, je me demande si je n'ai involontairement "bonsaïfié" un nepenthes ventrata:

Il s'agit de mon tout premier pied, que j'ai acheté il y a 5 ans. Et maltraité pendant 4 ans puisque je savais pas comment le cultiver correctement.
Maintenant avec ma serre à nepenthes il va bien mais il continue a faire des urnes de petite taille. Les 4 ou 5 premières ont grandi, puis la taille des suivantes a plafonné. Il va bien, il pousse mais semble comme miniaturisé. Il grandit seulement en hauteur.

4 ans de "survie" l'auraient poussé à rester plus petit que la normale ?

En comparaison j'ai sauvé un pauvre ventrata qui agonisait en jardinerie, et en 6 mois il a déja rattrappé la taille du 1er et ses urnes sont de plus en plus grandes, le double de l'autre maintenant. Ses feuilles sont maintenant plus grandes également. Les conditions de culture sont identiques.
Pourtant au départ c'était juste un pied avec 5 feuilles et quelques urnes juvéniles en train de sécher. Comme le premier.

Etonnant une telle différence, non ?

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

.....Un nèp maltraité pendant 4 ans....sans comparaison aucune avec les "éléphants" :) ...ça n'oublie pas je crois si facilement. Quelles étaient tes conditions ?
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

La nanification des bonsaï provient de la reduction de la motte de terre et des conditions de culture aproprié ( petit pot, ligature des branches, engrais bien dosé). Etant donné que les nepenthes ne dévelloppent pas de racines qui lui servent vraiment a la nutrition, je ne voit pas comment ce procédé pourrais s'appliquer.

Mais il est aussi vrais que des "traumatisme" a répétitions provoque certaine réaction aléatoire chez les plantes. Alors pourquoi pas ?
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Kinabalu a écrit :.....Un nèp maltraité pendant 4 ans....sans comparaison aucune avec les "éléphants" :) ...ça n'oublie pas je crois si facilement. Quelles étaient tes conditions ?
Maltraité est un grand mot en fait, il ne manquait pas d'affection.
Je l'avais mis au dessus d'une soucoupe avec des cales pour pas que le pot trempe en permanence (il trempait quand même parfois), et j'utilisais de l'eau de source peu minéralisée.
Jusque là ca va à peu près...

Par contre je n'avais jamais changé le substrat qui commençait à être tassé, ni agrandi le pot. Il manquait de lumière l'hiver (à l'ombre pour qu'il se "repose"... hum), d'hygrométrie surtout.

En fait en février de cette année il commencait à vraiment dépérir, et c'est là que je suis mieux renseigné et lancé dans les PC au passage.

Répondre