adaptabilité des neps highlands: vos retours d'expérience

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

adaptabilité des neps highlands: vos retours d'expérience

Message par un lolo de plus »

Voila le but de ce post: quand on a pas exactement les conditions idéales pour cultiver telle ou telle espèce, on se demande souvent jusqu'où les neps peuvent supporter des écarts. Certaines espèces sont réputées très tolérantes, d'autres ont plus de mal à pousser (voir à survivre) au moindre écart par rapport aux conditions naturelles.

Le but est donc de raconter vos expériences: quelles espèces vous ont causées plus ou moins de difficultés que prévu, notamment au niveau de la température, qui est un peu LE point critique quand on a pas de vraie installation réfrigérée.

Mes conditions de cultures me permettent de faire des observations intéressantes: en effet pendant 6 mois de l'année j'ai des conditions idéales dans ma chambre non chauffée: 20-23°C le jour grace aux lampes, et la nuit ça redescent entre 10et 15°C selon qu'il fait doux dehors, ou au contraire qu'il gèle fort.

Le reste de l'année l'écart jour-nuit est moins important mais présent quand même: j'arrive à obtenir facilement 16-18°C la nuit dans le terra highland simplement en ouvrant les fenêtres de la chambre ,au printemps ou à l'automne.

Il reste environ 3 mois un peu critiques où je suis obligé de poser des packs à glaces sur mon terra quand il fait vraiment chaud ... genre cette semaine il commence à faire vraiment chaud depuis un moment, la température a du mal a redescendre... je perds quand même 4° en moyenne avec les glaçons et arrive à repasser sous les 20° même en période caniculaire) ce n'est donc pas idéal, mais évidemment infiniment mieux que des terras qui restent à 27° la nuit tout l'été. C'est suffisant pour conserver pas mal de highlands en tout cas.

Autrement dit, je peux bien observer les neps highlands qui poussent toute l'année et ceux qui ralentissent l'été (sans qu'ils souffrent trop comme en serre ou dans des terras pas du tout rafraichis)

Bilan:

-Mes 3 sanguineas (tous différents) poussent très bien tout le temps. L'un d'entre eux a même passé 1 an en terra lowland et commence à me faire des urnes supérieures.

-Stenophylla est une vraie crême: il pousse et fait des urnes tout le temps et plus vite que tous les autres. J'ai déjà lu qu'il peut pousser honnorablement en conditions lowland, et en voyant le mien je me dis que c'est peut être possible.

-fusca est plus exigeant . Je pensais qu'il serait très tolérant vu la large répartition d'altitude de cette espèce, mais le résultat doit dépendre de l'origine de nos clone. Je suppose que le mien vient d'assez haute altitude, il pousse fort l'hiver mais ralentit notablement quand les températures nocturnes remontent un peu. Il aimerait vraiment être en dessous des 15° la nuit toute l'année.

-Même remarque pour densiflora: l'été il fait souvent des urnes moches.

-singalana est à ma grande surprise moins chiant, alors qu'il vit beaucoup plus haut normalement. A voir quand il sera plus vieux, mais il a largement passé le stade de plante juvénile et continue à pousser et à faire des urnes l'été.

- mes 2 ramispina sont moins tolérants que ce que je pensais pour des plantes d'altitude moyenne. L'été la croissance est ralentie. Ils continuent à faire des urnes quand même et restent pour moi des highlands assez faciles.

- nos gymnamphora continuent de très bien pousser l'été, mais c'est une espèce d'altitude moyenne et assez variable donc ça semble normal.

-mikei pousse très bien en ce moment, alors qu'il a subit en peu de temps une expédition par colis et un déménagement. Il me semble très, très tolérant (le magnifique specimen du Parc de la Tête d'Or à Lyon me conforte dans cette idée)

- ventricosa s'en sort très bien l'été (mais rien à voir avec sa folle croissance hivernale cependant)

- alata a passé 2 ans en terra lowland, alors que c'est quand même censé être une plante d'altitude... je ne sais pas si mon clone est originaire d'une région à 500m ou à 2500m, donc c'est difficile de tirer des conclusions.

Pour mes autres espèces highland, je ne me prononce pas encore car je ne les ai pas depuis assez longemps.

Voila, à vous.

lolo


Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Bon, je vois que mon idée n'avait pas soulevé le délire des foules. Je poursuis cependant dans cette voie en vous faisant part de quelques constatations faites au JB du Parc de la Tete d'Or à Lyon. (voir aussi dans le post campanulata)
J'y passe régulirement, ça me permet de suivre les pensionnaires de ces magnifiques serres.

Après un mois très chaud suivi d'un mois caniculaire, voici les highland qui sont en super forme:

-n rajah
-n mikei
-n. hamata
-n. khasiana

Ceux qui ont végété et/ou perdu quelques urnes:

-n pillosa
-n ramispina
-n fusca

Les autres ont eu une croissance "standard" on va dire: spcetabilis, macfarlanei etc etc...

Conclusion: c'est pas les purs highlands qui ont le plus souffert de la chaleur... et c'est pas obligatoirement les espèces d'altitude modérée qui se sont le plus épanouies.

Etonnant non ? De toute façon beaucoup de choses m'épatent dans la croissance de leurs PC.

lolo
Modifié en dernier par un lolo de plus le 23 août 2006 15:33, modifié 1 fois.
Saint muluensis priez pour nous!

arthurcarni
Messages : 460
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:28
Localisation : chambéry, savoie

Message par arthurcarni »

alors moi, dans des condition de : 100% de sphaigne, plein soleil toute la journée, une pas très grande hygro ( comme les Sarracenia en gros .. )

Népenthès x ventrata fait plein d'urnes et se développe très très bien ainsi que népenthès eymae et Boissience.
Népenthès ramispina ne fait aps d'urne mais grandit a une vitesse respectable.
Népenthès Lowii ..... :?

voilà ;)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

merci de cette particaption, mais le sujet est ici l'acclimatation à la température. Le plus important est de dire les conditions de température qu'ont subi tes highland cet été (quant à ventrata: hybride résistant, on ne va pas s'occupper des hybrides de jardinerie ici car ce sont les plus faciles à acclimater)

c'est à dire: température contrôlée ? chaleur modérée ? 40° le jour et 30 la nuit ? par exemple.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Je suis incapable de donner des températures, mais en tout cas ont tenu le coup dans mon terra en conditions lowland (et au long cours) :
N. tobaica
N. distillatoria
N. eymae (toutefois décédé à la toute fin de la canicule cet été, moins adaptable que les deux autres, donc...)

arthurcarni
Messages : 460
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:28
Localisation : chambéry, savoie

Message par arthurcarni »

ba comme je l'ai dis, elles ont supporter la canicule de cet été ! sans oimbrage et sans une installation pour l'hygro ! il n'y a que le Lowii qui fait la gueule ... quand je dis canicule, c'est dés fois + de 40° avec 25% d'hygro .... et 20-30° la nuit avec 60% d'hygro a peu près ;)

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Re: adaptabilité des neps highlands: vos retours d'expérienc

Message par kohleric »

un lolo de plus a écrit : - mes 2 ramispina sont moins tolérants que ce que je pensais pour des plantes d'altitude moyenne. L'été la croissance est ralentie. Ils continuent à faire des urnes quand même et restent pour moi des highlands assez faciles.

- ventricosa s'en sort très bien l'été (mais rien à voir avec sa folle croissance hivernale cependant)
Salut,
Pour Ramispina que j'ai eu par districarnivores (depuis 3-4 mois environ) , il est très bien en lowland, des pieges sympa par rapport à la taille de la plante qui est vigoureuse (voir photo piege dans post en bas ftopic11310.php)

Pour Ventricosa
Arrivée à la wistuba size il y a quelques mois, il va plutôt pas mal, pas contre, ses pieges tiennent moins longtemps que sur autres nep.

bonne culture

80-90% humid. relative, 24-26° le jour (au dessus de 20 la nuit), 12h de lumière par jour

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Le plus important est de dire les conditions de température qu'ont subi tes highland cet été


Je peux jouer ?
Alors 25°-26° jour.
12°-13° nuit.

.... Non non je triche pas :lol:

:cool:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Kinabalu a écrit : Alors 25°-26° jour.
12°-13° nuit.
et alors, ils vont bien ces nep?! ils explosent depuis qu'ils ont ce petit nid douillet ou pas plus queca??!
caro

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Voilà en gros ce que ça racconte chez moi: mes highland sont assez tributaire de la cave dans laquelle leur terra se trouve. En hiver la température y est assez fraiche (15-20°c de jour et 10-15°C la nuit ... a vérifier cette année vu la présence des machines à laver). En été les conditions migrent vers de l'intermédiaire avec des températures de 20-30°C le jour et 20-25°C la nuit (quasi aucune variation jours/nuit à certains moments). Eclairage: 2 tubes de 90cm et forte humidité.

Voici les plantes qui s'y trouvent et ce que j'ai pu observer (par groupe, pour faire plus simple):

- aclimatation rapide, très bonne croissance et production d'urne:

Nepenthes alata
Nepenthes burkei (ventricosa f. rouge)
Nepenthes khasiana
Nepenthes macfarlanei
Nepenthes maxima
Nepenthes ventricosa "red peristorm"
Nepenthes ventricosa "bicolor"
Nepenthes ventricosa "spoited"
Nepenthes sanguinea (2x)
Nepenthes tobaica x thorelii


- Les plus timides qui pousent plus calmement ou qui ont pris plus de temps à s'aclimater:

Nepenthes adnata
Nepenthes burbidgeae
Nepenthes gymnamphora
Nepenthes sibuyanensis
Nepenthes tentaculata "lumut"
Nepenthes pilosa
Nepenthes rajah
Nepenthes ramispina


- Celles qui végètent quarément:

Nepenthes aristolochoides
Nepenthes hamata G. Lumut


- Celles qui se trouvent dans mon terra lowland/intermédiaire:

Nepenthes lowii
Nepenthes densiflora
Nepenthes gracillima

Bref, pour moi c'est un peu du cas par cas. J'ai l'impression que ces plantes sont plus tolérante qu'on le croit et qu'il faut leur laisser le temps de s'aclimater à nos conditions de culture.

Je suis même curieux de voir comment celles-ci vont réagir à des condition plus rude lorsque je devrai les déplacer dehors l'année prochaine ... :?

Répondre