Page 1 sur 4

Autofécondation?

Posté : 13 juil. 2006 20:46
par Kamikazee
Salut a tous,

Je me rappelle d'une discution au sujet de je ne sais plus qui (désolé pour lui) qui avait obtenu des graines après avoir pollenisé son x ventrata.

J'ai laissé le mien fleurir sans jamais le toucher et j'ai obtenu des graines... comment explique cela? Serait-ce des graines fertiles? ca me turlupine cette histoire... :roll:

Posté : 13 juil. 2006 21:01
par cysaguez
Salut,

A priori, si tu as obtenu des graines il y a eu fertilisation... En ce qui concerne leur fertilité, seul un semis répondra à tes questions (il n'y a pas de raison pour qu'elles ne germent pas)! Pour ce qui est de l'obtention de ces graines en l'absence de toute intervention, je ne peux te répondre...

Bon courage...

Cyril

Posté : 13 juil. 2006 21:19
par Sweet Tom
Salut,

effectivement c'est louche cette histoire ! Surtout que si j'ai bien suivit l'affaire, les nep sont mâles ou femelle (c'est quoi le nom d'ailleurs ?)...
Yu n'as pas d'autres plantes en fleur à tout hasard ?

Posté : 13 juil. 2006 21:21
par Kamikazee
Salut,
Sweet Tom a écrit :Salut,

effectivement c'est louche cette histoire ! Surtout que si j'ai bien suivit l'affaire, les nep sont mâles ou femelle (c'est quoi le nom d'ailleurs ?)...
Bah vi mon ptit Tommy, j'y comprend rien, après la fameuse discusion de la fois derniere je me suis dis, je vais carrément la laisser seche, Wait and see et paf! des graines! vais tenter un semis... :wink:

Posté : 13 juil. 2006 21:25
par Sweet Tom
C'est surement une connerie, mais l'hermaphrodisme n'existerai t il pas chez les neps ?

Posté : 14 juil. 2006 10:15
par caro
Sweet Tom a écrit :C'est surement une connerie, mais l'hermaphrodisme n'existerai t il pas chez les neps ?
non, non ca n'existe pas, ou sinon un sacré muant :lol: !
Apparemment , apres discussion entre nepenthophiles (pas moi ;-)!) jusqu'au bout de la nuit sur votre sujet, les fleurs femelles feraient des graines, mais si elle 'nont pas été fecondées elles sont steriles.
caro

Posté : 14 juil. 2006 10:41
par cysaguez
Salut,
caro a écrit :Apparemment , apres discussion entre nepenthophiles (pas moi ;-)!) jusqu'au bout de la nuit sur votre sujet, les fleurs femelles feraient des graines, mais si elle 'nont pas été fecondées elles sont steriles.
caro
C'est plutôt étonnant ce que tu racontes Caro... De manière générale, les fleurs non fécondées peuvent produire des fruits mais ceux-ci sont dépourvus de graines... C'est la première fois que j'entends un truc de ce genre. Ca me parrait vraiment étonnant... Je m'explique!!! La graine n'est pas à proprement parlé issue de la plante mère. Les tissus formant la graine sont issus de l'oeuf! Ce qui signifie que sans fécondation, ces tissus ne peuvent se former et donc pas de graines!

Peut-être que ce n'est pas le cas pour toutes les plantes! Faîtes-moi savoir!

Cyril

Posté : 14 juil. 2006 11:03
par un lolo de plus
cysaguez, c'est intéressant ce que tu dis mais ce qui est sur c'est que toute graine n'est pas forcément capable de germer: certains droseras font des graines souvent stériles, et pour les nepenthes je l'ai aussi souvent lu. Apparamment seule une partie des graines produites est capable de germer, et parfois on peut avoir 100% de graines stériles.

lolo

Posté : 14 juil. 2006 11:19
par François
cysaguez a écrit :Salut,
caro a écrit : Les tissus formant la graine sont issus de l'oeuf! Ce qui signifie que sans fécondation, ces tissus ne peuvent se former et donc pas de graines!
Cyril
mais les téguments de la graine proviennent du développement de l'un des téguments de l'ovule, et ces téguments proviennent de la plante mère. Dans le cas présent on pourrait supposer (mais je ne sais pas si c'est vrai) , que les téguments de la graine se sont développés sans qu'il y ait eu fécondation. Pour le vérifier, il faudrait ouvrir les graines et il est fort probable qu'elles seront vides.
si elles sont pleines....ben va falloir trouver une autre explication ! :D

Posté : 14 juil. 2006 11:53
par cysaguez
Salut,

Je ne suis pas d'accord avec toi François... La graine est issue de l'ovule fécondé! Le fruit quant à lui est issu de la plante mère! Je sais que tout ce que l'on trouve sur internet n'est pas forcément exact mais voici quelques liens qui pourront répondre à vos questions concernant le développement de la graine:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Graine

http://www.biodeug.com/cours/bv10.php (voir E\ Pollinisation et germination)

Cyril