Autofécondation?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

bon, on les ouvre quand ces graines ? :wink: qu'on voie au moins si elles sont vides ou pleines ?


François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut et merci a tous pour vos réponses, meme si pour la plupart j'ai rien compris, celles-ci étant un peu trop scientifico-technique pour moi :oops: :oops:

Je vais envoyer quelques graines a Francois pour qu'il nous disseque tout cela :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

Hello
Est ce que ce serrait possible de dire d'où vous sortez ce que vous ecrivez. Parce que certaine choses sont un peu en désaccord avec mes cours. Donc j'aimerais juste savoir si ce que vous dites a plus de crédibilité que la fac (entre nous, c'est pas dur).
merci :)

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

raph a écrit :Hello
Est ce que ce serrait possible de dire d'où vous sortez ce que vous ecrivez. Parce que certaine choses sont un peu en désaccord avec mes cours. Donc j'aimerais juste savoir si ce que vous dites a plus de crédibilité que la fac (entre nous, c'est pas dur).
merci :)
Salut Raph,

J'ai tiré les infos de mon cours de bota de 1er Bioingénieur.
Tu es dans quelle fac? :)

Amaury

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

Je suis (enfin j'étais) à orsay, paris XI. J'ai fait un deug sv et une licences d'écologie. Mais il y a pas mal d'impressision dans les cours... enfin d'apres ce que je peux lire, dans ce post entre autre.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut a tous, la reproduction sexuée des plantes est beaucoup plus complexe qu'on peut l'imaginer...

Beaucoup de cas qui peuvent sembler pas tres logiques existent dans la nature...

Il y a effectivement l'apomixie qui est un phénomène très particulier... le terme apomixie a été utilisé a tort et a travers sur ce forum et bien souvent a mauvais essient...
l'apomixie est un mode de reproduction de certaines plantes vasculaires, équivalent de la parthénogenèse chez les animaux, caractérisé par l'absence de fécondation, les ovules non fécondés produisant des graines dans l'ovaire identiques génétiquement au plant mère.

Par extension on désigne par ce mot toute formation de nouvelle plante génétiquement identique au plant mère au niveau des pièces florales mais ce n'est qu'une déformation...

il peut aussi y avoir de la parthénogénèse meïotique c'est a dire qu'il y a formation d'un embryon a partir du matériel génétique du plant mère mais avec recombinaison génétique, ce qui implique la formation d'une graine mais sans fécondation...

PS pour Raph: si tu a eu Mme Belliard, tu peux avoir confiance en ses ploys et en ses cours, je n'y ai jamais trouvé aucune erreur qu'elle n'ai corrigé pendant les cours, de plus son cours est très carré et clair, d'ailleurs 5 ans après, je les ai encore...

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

Hello.

voila le bout de cours de Mme Belliard:
http://perso.numericable.fr/landraph/coursbota.jpg

Mais le truc, c'est qu'à aucun moment elle n'a parlé de graines ne pouvant pas germer. D'après ses cours, s'il n'y a pas un embryon viable dans la graines, la graines ne se forme pas (pas plus que le fruit). Donc l'idée de graines stériles n'est pas en accord avec ses cours. Pourtant ça semble être possible...

Enfin, au moins, cette partie du cours explique comment avoir une graines avec juste un pied femelle.

@+

cysaguez
Messages : 317
Enregistré le : 19 mars 2006 21:17
Localisation : Igny

Message par cysaguez »

Salut,

Je suis aussi un ancien de P11 mais en ce qui me concerne je préfère les bouquins comme source d'info! Pour la biologie végétale mes préférés sont "Biologie végétale" de A. Nougarède (tome I), Heller (tome II), Champagnat et coll., (tome III) et Précis de Botanique (de Abbayes et coll.)... Ils sont un peu vieux mais elles sont, pour la très grande majorité, toujours valables!

Cyril

cysaguez
Messages : 317
Enregistré le : 19 mars 2006 21:17
Localisation : Igny

Message par cysaguez »

cysaguez a écrit :Ils sont un peu vieux mais elles sont, pour la très grande majorité, toujours valables!
Ca veut rien dire... Ce qui suit est bien mieux!

Ils sont un peu vieux mais les infos qu'on y trouve sont, pour la très grande majorité, toujours valables!

Cyril

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

raph a écrit :Hello.

voila le bout de cours de Mme Belliard:
http://perso.numericable.fr/landraph/coursbota.jpg
Tout à fait d'accord (je n'ai jamais dit le contraire) :wink:

Amaury

Répondre