Page 1 sur 5

[size=18]nepenthes masoalensis de Lecoufle[/size]

Posté : 16 nov. 2006 23:44
par oliviermarthaler
Salut les bibliophiles:

Avez-vous tous vu l'appétissante photo des semis de nep masoalensis à la page 20 du nouveau livre de Marcel Lecoufle ??? J'en ai bavé et lui ai téléphoné "in petto". Très aimablement, on a pris mes coordonnées tél. et 1/2 h après, Marcel en personne, à passé 90 ans, m'a rappelé.

Un véritable gentleman, malgré sa réponse décevante: cette photo a été prise il y a belle lurette, et ses filles/petites-filles, ne manifestant pas d'intérêt pour le bizenesse des pc, n'ont pas conservé l'espèce: soit certaines ont claqué c/o Lecoufle, soit celles qu'il a vendues sont dans des collections, mais bcp sont reportées comme ayant péri aussi. L'espèce n'est pas aisée à cultiver (cf paragraphe suivant!)

M. Lecoufle m'a confirmé que cette espèce est difficile de culture, de même que n madagariensis. Il a pratiqé (ou observé) le replantage de plantes, à Madag même, jadis, et les plantes, replantées à 2 km de leur lieu d'origine, ne reprenaient pas.

Dans le parc national du masoala, le n masoalensis pousse encore bien, apparemment, mais bas les pattes: il s'agit bien d'un parc national et les Malgaches ont bien raison de conserver ce tréson dans un des rares endroits encore constitué de forêt primaire dans leur île.

Comme quoi le clone de Wistuba semble bien être le seul "sur le marché".

J'en possède 2 plants, qui en 7 ans ont grandi de... env. 7 cm chacun. Un rejet vient de se pointer et j'essaie de le bouturer...

Mais ENCORE UNE FOIS, si qqn cultive cette espèce via un clone autre que celui d'Andreas, merci de te/vous mettre en contact avec moi!

Meilleures salutations,

Olivier

Re: [size=18]nepenthes masoalensis de Lecoufle[/size]

Posté : 18 nov. 2006 22:15
par un lolo de plus
oliviermarthaler a écrit :M. Lecoufle m'a confirmé que cette espèce est difficile de culture, de même que n madagariensis. Il a pratiqé (ou observé) le replantage de plantes, à Madag même, jadis, et les plantes, replantées à 2 km de leur lieu d'origine, ne reprenaient pas.
D'après lui (ou d'après toi), quel est le point qui pose problème dans la culture de cette espèce?


Mais ENCORE UNE FOIS, si qqn cultive cette espèce via un clone autre que celui d'Andreas, merci de te/vous mettre en contact avec moi!


Moi et Nico de Lyon avons acheté des n. madagascariensis chez CZ plants cette année. Ce sont de toutes petites plantes in-vitro, mais je ne suis pas capable de dire si la souche de départ est la même que celle de Wistuba ou non.

Elles sont toute petites mais il nous en a envoyé une petite motte avec plusieurs plantes, donc au final ça va. reste que pour le faible prix on peut se demander si c'est vraiment madagascariensis. On verra bien... Pour le moment elles poussent normalement.

lolo

Posté : 18 nov. 2006 22:17
par un lolo de plus
Euh, en relisant ta question je crois que c'est plus n. masoalensis que tu cherchais, et non pas madagscariensis... je laisse quand même ma réponse précedente.

nep masoa et madagascariensis

Posté : 19 nov. 2006 23:29
par oliviermarthaler
Madagascariensis ne pose pas de problème particulier, à cela près que la cochenille s'attaque plus facilement à ses feuilles tendres et lisses qu'à celles de ampullaria, un peu velues. Donc: à surveiller!

De mon côté, je n'ai jamais VRAIMENT étudié n. madag., sachant que c'est une espèce relativement courante.

Quant à n. masoalensis, il lui faut un haut degré d'humidité relative et de chaudes températures. Ajouté à cela qu'elle pousse à la vitesse d'une esp. d'altitude... Tu vois le topo.

Cependant, les 2 plantes que je cultive (même clone malheureusement) se maintiennent depuis 7-8 ans en poussant peu. Enfin, cette année, une tige grimpante s'est décidée... Aussitôt observée, aussitôt coupée pour bouturage (4 noeuds)! La rosette de base a bien supporté, et la bouture (dans du sphagnum vivant) se porte bien... sans pour autant développer encore des racines. L'expérience n'ayant commencé qu'il y a 3 semaines, soyons patients!

Donc, pour n. masoalensis, pour autant que les conditions de sa "jungle ensoleillée et humide" se retrouve un brin en terrarium, je ne trouve pas que sa culture soit difficile. Le hic (bis repetita) est le seul clone en culture hors de son site naturel, à ma connaissance.

Enfin, il ne me reste plus qu'à te/vous souhaiter bonne culture!

Amitiés,

OL

Nepenthes masoalensis?

Posté : 18 nov. 2007 10:20
par SOCKHOM
Hello :D !


J'aurais voulu en connaître un peu plus, d'un point de vue horticule, au sujet de cette espèce.

A ma connaissance, il n'y a qu'un ou deux clones répandus en culture dont celui de Wistuba. Andreas décrit d'ailleurs, sur son site, cette espèce comme étant de culture difficile?

Je sais que ma chère Zara en a un mais qui d'autre? Comment ces personnes-là s'en sortent-elles?


Merci pour leur participation.


François Mey.

Posté : 18 nov. 2007 11:05
par un lolo de plus
Quelqu'un (je sais plus qui) avait déjà posé des questions sur masoalensis l'an dernier (plantasia, je crois bien ?)

Verdict: très, très peu de gens le cultivent ici, et même très peu savent à quoi il ressemble...
C'est quand même un nep super rare en cultire, faut dire que les producteurs qui le proposent ne se bousculent pas, et comme tu le fais remarquer il est réputé difficile à cultiver.

Bonne chance!

lolo

Posté : 18 nov. 2007 11:37
par SOCKHOM
Hello :D .


Les photos sont rares en effet.
D'après la diagnose de la plante, elle est très proche de madagscariensis mais s'en distinguent, notamment, par la forme des ascidies supérieures: cylindriques, parfois légèrement ventrues, et peu infudibulaires (en forme de "trompette") contrairement à celle de madagascariensis.
Je trouve d'ailleurs que les urnes supérieures de masoalensis sont semblables à celles de Nepenthes vieillardii.

Vous trouverez des photos des deux espèces de Madagascar dans le "Plantes carnivores" de Lecoufle (ISBN: 2-84416-469-2).

Mon frère -véritable globe-trotter qui m'a grandement aidé au Cambodge- s'en va à Madagascar au mois de décembre pendant... un mois. Il passera, de plus, l'essentiellement de son temps, dans le nord du pays.
Je vous laisse deviner le contenu de notre dernière (longue!) discussion ::e21 !


François.

Nepenthes masoalensis in situ

Posté : 22 nov. 2007 9:45
par tropical_mate
Bonjour

Voici une photo de l'urne sup de Nepenthes masoalensis
prise par moi dans la péninsule de Masoala en .... 1991

Cette une photo sur papier que de viens de numériser.

Image

J'espère qu'elle pourra apporter quelques détails intéressants.

Jamie

Nepenthes masoalensis in situ

Posté : 22 nov. 2007 9:54
par tropical_mate
Zut la taille de l'image n'est pas la bonne !!
On ne voit rien du tout ....

J'ai une douzaine de photos de ce Nepenthes in situ
je vais revoir les formats ....

Jamie

Posté : 22 nov. 2007 10:07
par Kinabalu
Bonjour tropical,

Dis moi, l'environnement ou pousse le masoalensis doit être assez différent de celui de madagascariensis, que l'on trouve principalement dans des zones tourbeuses ? Si je ne m'abuse le masoalensis pousse dans la foret dense du nord est de mada. ?
Néanmoins, tout comme le madagascariensis ou pervillei, le substrat est-il tout de même plus sec que la plupart des autres sites ou pousse les népenthes d'asie du sud-est ?

Merci pour tes observations ! :wink:

Kina.