n. muluensis (difficultés de culture)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

n. muluensis (difficultés de culture)

Message par un lolo de plus »

bonsoir

Mon petit n. muluensis est en train de dépérir lentement mais surement depuis plusieurs semaines.

Il n'y a rien de spectaculaire: les feuilles du bas noircissent et meurent progressivement comme sur n'importe quel nep... sauf que là, le dépérissement du bas va plus vite que la croissance des feuilles du haut, et donc il n'y a plus que 2 feuilles vertes et je pense que ça va mal se terminer.

Ma question est : Pourquoi ??? Les conditions sont censées être OK: environ 15° la nuit en ce moment (ça a du descendre à 14°C, pas moins), entre 20 et 25° en journée selon les jours, racines dans la sphaigne vivante, bon éclairage, bonne hygro... Pas de maladie ni de parasite en vue. Tout semble nickel pour lui. Et surtout tous mes autres highlands vont bien dans ces conditions .

Bref, je vois pas ce qui ne va pas... sauf que: c'est un micro-nep (quelques cm de diamètre) que j'ai eu chez wistuba en juin, venant d'in vitro. Cet été j'ai pu rafraichir le terra la nuit, mais globalement il faisait quand même moins frais. Je me demande si la baisse des température, qui a fait le bohneur de tous mes autres highlands, n'a pas juste été un peu trop brutale pour lui. En effet je n'avais jamais reçu de nep aussi jeune auparavant, et même si je pensais qu'en plusieurs mois il serait acclimaté, je me demande si le problème ne vient pas de là. Ce serait juste un temps d'acclimatation trop court, peut être fallait-il le laisser au chaud quelques temps ?

Enfin, en même moment j'ai reçu un tout petit inermis (entre autres) et lui se porte très bien, sa vitesse de croissance est excellente. Donc je vois pas pourquoi muluensis aurait eu plus de mal, même si c'est pas uen espèce réputée facile.

Si vous avez des suggestions...

lolo
Modifié en dernier par un lolo de plus le 05 avr. 2009 13:08, modifié 1 fois.


Saint muluensis priez pour nous!

chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

Message par chipster »

peut etre n'est-ce pas du a tes conditions de culture...l'à tu dépoté pour vérifier le system racinaire?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Les racines ont les aperçoit, elles sont dans de la sphaigne vivante. Elles ont une allure normale.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut tout le monde ,
Bon je ne cultive pas cette plante mais j'ai trouvé quelques renseignements:C'est une "ultra" highland
, déteste les températures élevées
,apprecie les grands écarts de températures jour et nuit
qui lui sont même vitales
Donc peut être que la jeune pousse n'a pas supporté cet été ?
Pas assez d ècart de températures ?ou températures trop élevées?
Je sais pas vraiment ...
Aprés tes autres conditions sont bonnes mais peut être que 10°à 12° la nuit lui serait bénéfique .
Mets une photo sinon ! peut être qu'on verra mieux ce que c'est!
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

voici le malheureux... on vient de vérifier les racines : elles sont "solides", pas de "bêtes" en vue ... a coté, y'a un lowi de qq cm (4-5 grand maxi) qui vit tres bien??

Image

caro

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

J'en ai eu un aussi au printemps et il est dans ma serre depuis; il vient également de chez wistuba. Pourtant malgé les fortes chaleurs il va très bien, donc pour le tien je ne vois pas trop ce que ça peut etre, mais je ne pense pas que ce soit du a tes condtions en particulier..

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

puic a écrit :... je ne vois pas trop ce que ça peut etre, mais je ne pense pas que ce soit du a tes condtions en particulier..
J'ai eu un cas similaire avec un petit hamata ... et je n'ai pu rien faire. Pour moi la plante n'a pas bien encaissé le changement de conditions de culture. Il suffit de tomber sur la plante chétive de la portée, une expédition un peu longue, des conditions de culture différente à l'arrivée ... pour que celle-ci ne supporte pas le choc.

Comme Puic, je ne pense pas qu'il y ai de mauvaises conditions de culture (en restant dans une certaine limite): le tout est que la plante arrive à s'adapter à son nouveau millieu avant d'avoir épuisé toutes ses resources et c'est parfois délicat avec des plantes réputées difficile.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Salut,

mon muluensis, qui vient du même envoi, se porte pour le moment comme un charme, avec des conditions qui me semblement pourtant moins performantes que chez lolo.

J'ai moi aussi déjà eu le cas sur une paire de neps, et je me demande quand même s'il y a pas un champignon derrière tout ça (ou un virus après tout, on parle tout le temps de champi mais faut pas oublier que ces saloperies de virus existent aussi chez les plantes !).

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

mat jak a écrit : Bon je ne cultive pas cette plante mais j'ai trouvé quelques renseignements: C'est une "ultra" highland
Je m'étais renseigné avant de l'acheter quand même!
Je ne sais pas si on peut dire que c'est une ultra-highland: 1800 à 2400m si je me souviens (c'est NdL qui a mon Clarke en ce moment , grrrr! :evil: ). C'est déjà haut c'est sur, mais ce n'est pas villosa quand même.
Donc peut être que la jeune pousse n'a pas supporté cet été ?


Je me suis dit que c'était le contre-coup de l'été, effectivement... Mais même au plus fort de la canicule j'ai eu 20°C et 30°C le jour la nuit grand maximum et seulement pendant quelques jours. La plupart du temps en juillet j'avais 27°C le jour et 17-18°C la nuit, ce qui est acceptable quelques semaines pour la majorité des highlands.
D'autant plus qu'un jeune nep supporte mieux la chaleur qu'adulte.

Aprés tes autres conditions sont bonnes mais peut être que 10°à 12° la nuit lui serait bénéfique .


C'est ce qu'il aurait eu pendant les 3 mois d'hiver si il tenait jusque là...

Bon, merci à tous de votre partcipation (même si en gros personne ne sais plus que moi ce qui s'est passé :? ). Le nep va de pire en pire, je vais bientôt publier le faire-part de décès je pense. :(

Jah ait son âme.

J'ai juste encore le mince espoir qu'un petit bougreon apparaisse sur le côté de la tige.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Désolé pour ton nep ...
un lolo de plus a écrit :
Jah ait son âme.
C'est qui Jah ?

Répondre