Page 1 sur 31

Reportage: Nepenthes ampullaria chez un cultivateur

Posté : 12 sept. 2003 23:10
par cesar
J'ai eu l'occasion, durant mes quelques jours de vacances, de rendre visite à un ami passionné de plantes carnivores, grâce auquel j'ai pu faire la connaissance de quelques nepenthes.

J'ai particulièrement été surpris par la découverte d'un Nepenthes ampullaria. J'en possède moi même un petit exemplaire depuis 1 an, qui arbore fièrement quelques urnes et depuis quelques semaine un microscopique rejet à la base. Charles Clarcke nous présente dans son célébricisme ouvrage "Nepenthes of Borneo", page 10, un dessin de nepenthes ampullaria où l'on peut voir une plante présentant plusieurs urnes sur la tige et quelques rejets au sol. L'ouvrage montrent ensuite plusieurs photos de N ampullaria, qui sont d'ailleurs très belles, certes, mais j'avoue avoir reçue un choc en voyant celle emprisonnée dans le terrarium de cet ami !

On peut voir une tige mesurant plusieurs dizaines de centimètre, quasiment dépourvues de feuilles classiques (vous savez les grandes qui se terminent par une urne), mais comme sur le dessin de Clarcke, une succession de collerettes de petites urnes !


Un moment, j'avoue avoir penser que cet ami avait troqué son âme contre quelques secrets démoniaques pour faire pousser ainsi sa plante. J'ai même cru un instant apercevoir quelques gerbes de fumer sortir de sa bouche et ses oreilles s'agrandirent… Cela était certainement du aux effluves des nombreuses sarracenias que j'avais rencontrés auparavant car mon ami a nié tout naturellement et a même affirmé que c'était à la portée de tous.

J'ai donc observé attentivement son terrarium. C'est une banale cuve avec au fond de l'eau avec un chauffage d'aquarium. Des plaques de polystyrènes supportent une grille sur laquelle repose les pots des plantes. Le chauffage chauffe l'eau, qui s'évapore. L'humidité est d'autant plus importante qu'un brumisateur à ultra-son a été installé avec un grand réservoir d'eau : un cul de bouteille en plastique coupé, avec un tuyau qui apporte en permanence de l'eau puisée sous la grille. Une plaque de verre referme le tout et le terrarium est éclairé non pas 1, ni 2, ni 3 mais par 4 tubes néons… D'après cet ami, c'est certainement cela le secret de la réussite, une luminosité importante.

En tout cas, je ne pus résister à la tentation de prendre des photos, afin de vous faire découvrir cette plante magnifique. Je vous laisse juge du résultat.

César

Posté : 21 sept. 2003 21:44
par vercingetorix
mon ami a nié tout naturellement et a même affirmé que c'était à la portée de tous
c'est ce qua dit le copain de cesar

en fait j'ai remarqué qu'en achetant les structures adequates les plantes semblent se developper mieux et ce sans aucune mesure
seule chose que je voudrais dire (qui me concerne) je repeterais ainsi un peu une phrase de grand lapin

1:encore faut t'il le comprendre (que les plantes pousseront mieux dans une structure adaptée)

2:au diable l'avarice quand on aime on ne compte pas.....

il faut savoir qu moi en premier il est difficile de l'admettre
mais je commence a le comprendre en voyant toute sorte de plant s'epanouir

Népenthes Ampullaria.......Tricolour.

Posté : 17 sept. 2004 11:06
par Kinabalu
Bonjour,

Voilà ! :lol: Mon Bébé est arrivé de chez Treesmills, en 2 jours !
Magnifique, je suis tout heureux !! :D
Il n'y a rien à ajouté, l'emballage parfait, la plante superbe, c'etait la premiere fois que je commandais chez Simon, 20/20 !
Jugez par vous même :wink:

Image

Re: Népenthes Ampullaria.......Tricolour.

Posté : 17 sept. 2004 11:20
par Kinabalu
....ce que je trouve insolite, c'est qu'à la différence des ampullarias vert, tacheté ou Cantley's red, Tricolour à un feuillage différent, moins ondulé que les autres variétés d'ampullaria.......mais cette couleur d'urne, pfffff....magnifique je trouve !

Posté : 17 sept. 2004 11:43
par Kamikazee
Alors i'm on my ass! :lol:
Serieux elle est extraordinaire! J'adores! et j'achetes! :razz:

Posté : 17 sept. 2004 12:47
par Boris
Attends Kina, tu l'as payée 74 £ ta plante. Ouah tu fais pas dans la dentelle. J'ai déjà fait des grosses commandes mais jamais acheté une plante aussi chère. Mais bien sûr je ne te juge absolument pas. Je sais bien à quel point une passion peut rendre dingue :wink:

Posté : 17 sept. 2004 12:57
par Kinabalu
Oui c'est clair, quand on n'aime on ne compte pas , heu...si si on compte un peu, mais c'est une exception, vraiment !!, etant donné que ampullaria est l'une des formes que je preferes dans le genre Népenthes, alors..voilà c'est fait depuis le temps que je l'a voulais celle là !.... :wink: :lol:

Posté : 17 sept. 2004 13:23
par Boris
Ecoute t'as bien eu raison de te faire plaisir, nah ! Je suis content pour toi.

Posté : 17 sept. 2004 13:48
par Kinabalu
Merci à toi Boris ! :wink:

Posté : 17 sept. 2004 13:58
par zara
salut kina,


un seul mot: MAGNIFIQUE !!!!!


suis jalouse, veux aussi une comme ca... lol


a+


francoise :-)