Substrat particulier

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Substrat particulier

Message par Alexis »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon article sur le substrat chez les Nepenthes, je recherche des gens cultivants leurs plantes sur un "substrat spécial".

Ce que j'entend par substrat spécial est ce qui va suivre (c'est un copier-coller du dernier paragraphe de l'article):
Maintenant, on peut aller plus loin dans la perfection du substrat.

Certaines espèces, notamment celles dont la répartition géographique est très petite comme Nepenthes clipeata pousseront sur un substrat classique, mais moins bien qu’à l’état naturel. En effet, il n’y a pas que la consistance du substrat et son drainage qui importent, mais aussi le pH, les nutriments, le calcaire, la masse organique etc.

Nepenthes boshiana par exemple adore les sols contenant du calcaire. Avec un substrat comme celui-ci, la plante sera plus belle, plus colorée, plus naturelle en somme. D’autres, comme Nepenthes lavicola affectionnent les terrains volcaniques, Nepenthes clipeata préfèrera les terrains contenant beaucoup de granite, les Nepenthes des forêts moussues pousseront quant à eux très bien dans un substrat à base de sphaigne*, Nepenthes stenophylla sur un sol plutôt pauvre et acide, etc.
comme vous l'avez compris, les Nepenthes n'ont pas qu'un biotope, comme la plupart des autres pcs (--> tourbière) mais s'étendent sur divers milieux.

donc si vous cultivez vos neps avec un substrat correspondant à la plante elle-même et non un substrat classique, soyez gentil de laisser un message ici...


Salutations
Alexis



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

euh...?
personne?

a++
alexis

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

Est ce que un substrat à base de fibre de coco est un substrat spécial?

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

euh.. je sais pas... oui et non.
disons non, sauf si tu connais des nepenthes qui poussent à l'état naturel sur des débris de coco, ça ça m'intéresse, le but étant de reproduire les conditions naturelles.

a++
alexis

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

alors là ::e3
A part peut être si il y en a qui sont épyphites ( trou de mémoir pour l'orthographe :oops: ) sur des cocotiers où alors dès qui poussent aux pieds des cocotier...

David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Message par David Streit »

Salut,
Je sais que Jean-Claude Gauteur (responsable des PC au JB de Zurich) cultive TOUS ses neps dans des racines d'osmondes (racines de fougères) (pures, sans RIEN d'autre !)
Ce substrat est très intéressant et il obtient des résultats impressionnants (ceux qui ont visité la collection de Nepenthes du JB de Zurich pourront le confirmer)
Les racines d'osmondes sont très drainantes (donc ca va pour ceux qui ont le temps et la patience d'arroser leur Neps tous les jours)
Donc voilà un exemple qui j'espere, repondra a ta question Alexis :wink:
Modifié en dernier par David Streit le 13 mars 2004 19:03, modifié 1 fois.
David Streit

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

oui, très bon exemple!
tu sais où en trouver?

a++
alexis

David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Message par David Streit »

oui !
Au JB de Zurich !!! il en cherché pendant plus de 10ans...... et en a finalement trouvé..... mais..... la quantité minimale était de plusieurs mètres cubes.... donc il en abonde
T'as déjà visité le JB de Zurich ? Sinon, téléphone au JB et demande à parler avec Jean-Claude Gauteur. Ensuite, tu lui diras que c'est moi qui t'ai dit de le contacter et.... il te dira quand il sera disponible et quand tu pourra passer. Sinon..... ben tant pis.... tu verras pas les Neps (collection privée du JB)
David Streit

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut David,

Non jamais visité, mais c'est dans mes projets.
Je ne pense pas aller à Zurich tout de suite, alors je recontacterai mais en tout cas merci.


a++
alexis

David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Message par David Streit »

Mais de rien, c'est un plaisir !

Pour d'autres substrats....

Je cultive N.adnata dans de la sphaigne pure.... (chais po si c'est aussi dans l'interet de ta question )
David Streit

Répondre